Temps de lecture : 4 min
L’évolution des perceptions de nos papilles n’est pas toujours préoccupante. L’alimentation de l’homme moderne est riche en produits contenant de fortes concentrations de sucré et de salé. Il est normal que certains d’entre eux laissent un goût sucré ou salé, dont les raisons sont plus que banales. Tels que trop manger avec des aliments salés . Souvent, des niveaux élevés de salinité dans la bouche sont le signe d’une infection bactérienne bénigne. Mais quand devrions-nous avoir de sérieux problèmes de santé ? Quelles maladies dangereuses sont caractérisées par le goût constamment salé dans la bouche et les expectorations avec celles-ci?
Un récent article paru dans le journal Lechitel souligne que le goût salé en bouche n’est pas du tout à négliger. Des experts dans le traitement des patients atteints de coronavirus, comme l’Italien Sebastiano Recalcati, ont déclaré à Deutsche Welle que les patients signalaient des changements dans leur odorat. Un fait qui confirme que nos papilles ne sont pas un facteur à négliger. Ainsi qu’une bonne hygiène et désinfection de la maison et du bureau . Surtout à une époque qui suit l’épidémie de COVID-19.
Vous avez probablement entendu de nombreux mythes sur l’hygiène dentaire . Le niveau de propreté de la cavité buccale n’est cependant pas à négliger. Celle-ci, ainsi que la zone intime , peut être un formidable terrain fertile pour les bactéries pathogènes. Assurez-vous de manger beaucoup d’ aliments qui agissent comme des stimulants immunitaires naturels . Le marché dispose désormais d’une large gamme de produits naturels différents pour maintenir une bonne désinfection buccale. C’est le dentifrice bio pour toute la famille Denta Seal .
À quel point un goût salé dans la bouche peut-il être dangereux ? Quelles sont les raisons de l’apparition de la sensation de salinité ? Peut-il être surmonté naturellement ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Lisez l’article complet pour apprendre tout ce qui est important sur le sujet!
Quelles sont les causes du goût salé dans la bouche ?
Avez-vous déjà ressenti une sensation de salinité dans la bouche sans rien lécher avec un goût similaire pendant des heures ? En fait, ce dernier est presque impossible. La plupart des offres sur les vitrines et les étagères des supermarchés incluent au moins un peu de sel et de sucre dans leur composition. Une des raisons est leur capacité à préserver les produits finis. Vous les trouverez dans le contenu de presque tous les snacks, gaufres, snacks, pâtes et produits semi-finis. Mais cela ne signifie pas que leur concentration est suffisamment élevée pour la ressentir comme l’élément de saveur principal. Où est alors la raison du goût salé dans la bouche ?
Le goût salé dans la bouche est le plus souvent associé à une modification de la quantité de salive produite par votre corps . Il contient des substances qui interagissent chimiquement avec les aliments et stimulent les papilles gustatives sur votre langue et d’autres parties de votre bouche.
L’influence de la salive sur le goût des aliments est assez complexe. Nos papilles gustatives en sont constamment stimulées. En général, il contient suffisamment de sodium et de chlorure, les deux ingrédients du sel qui activent nos papilles pour la salinité . Mais parce que leur concentration y est relativement constante, nos papilles s’adaptent à notre niveau habituel de salinité salivaire.
Lorsque tout est physiologiquement normal dans notre corps, le langage peut déterminer chaque espèce individuelle. Mais dans certains cas , des anomalies du goût peuvent survenir . On parle alors de dysgueusie , ou changement de goût.
Les principales raisons du goût salé dans la bouche sont :
- Candidose (infection fongique);
- Glossite;
- Stomatite ou xérose (xérodermie);
- Certaines maladies neurologiques et psychiatriques ;
- Pleurer longtemps;
- Sécrétion excessive des glandes responsables de la salivation;
- Grossesse;
- Problèmes gastro-intestinaux;
- Infection virale focalisée sur les voies respiratoires;
- Déshydratation;
- Infection buccale ou saignement;
Langage - Le principal responsable de la sensibilité humaine au goût !
La langue est l’organe responsable de la perception des arômes et des goûts. Il est composé de muscles internes et externes recouverts de cellules à sensibilité spécifique. Ils vous permettent de distinguer les ingrédients individuels des plats et des boissons que vous consommez . Peu importe comment vous percevez leurs arômes. Ou celle des fleurs du jardin devant l’îlot.
Grâce au langage et à ses cellules, on peut catégoriser 4 grands types de sensibilité gustative :
- Doux;
- Salé;
- Amer;
- Aigre;
Ils sont perçus à travers des papilles situées sur l’épithélium lingual. Une fois que les papilles gustatives de la langue les stimulent, l’ influx sensoriel est transmis par les terminaisons nerveuses à un centre spécifique du cortex cérébral . Lorsque le cerveau l’enregistre, nous pouvons percevoir et déterminer le goût ou l’arôme d’un produit.
Que savons-nous de la diurèse ?
La dyseusie, terme médical désignant la présence d’un goût salé dans la bouche, est le plus souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais elle peut aussi être provoquée par la prise de certains médicaments, l’alcoolisme, une forte consommation de cigarettes. La sensation de salinité dans la cavité buccale est considérée comme une anomalie et un trouble.
Ça peut être:
- Temporairement, lorsqu’il se produit pendant une courte période de manger des aliments salés;
- Court terme, lorsqu’il dure plusieurs jours, quel que soit le type de produits consommés ;
- Chronique lorsqu’il dure plus d’un mois ;
Remarque Bene! Les femmes enceintes ressentent souvent un goût salé dans la bouche. Elle est attribuée aux changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse et n’est pas une cause sérieuse de préoccupation. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter votre médecin si vous en avez envie!
Comment enlever le goût salé de la bouche ?
Il est important de connaître la cause correcte de votre état afin d’avoir un plan approprié pour éliminer le goût salé de la bouche. La déshydratation est également une raison courante de ressentir des niveaux élevés de salinité dans la bouche. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau et de liquides chaque jour. Ceux qui souffrent d’infections bactériennes doivent les traiter et mieux prendre soin de leur hygiène dentaire en se brossant les dents régulièrement.
Vous pouvez toujours vous tourner vers l’un des nouveaux produits entièrement naturels pour une meilleure désinfection buccale. Gardez à l’esprit que de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont recommandées pour tout le monde. Un bon exemple d’un tel outil est le kit de nettoyage dentaire Oral Care Pro .
Voici quelques conseils plus rapides pour éliminer le goût salé de la bouche :
- Réduisez le nombre de cigarettes par jour.
- Évitez la cannelle et les épices similaires.
- Supprimez les aliments et les boissons acides, tels que le café, les aliments mous et gazeux, le jus d’orange et les tomates, de votre menu.
- Améliorer l’hygiène bucco-dentaire avec des rinçages et des expectorations plus fréquents.
- Vérifiez les effets secondaires des médicaments que vous prenez.
- Surveillez votre équilibre hormonal.
- Soyez hydraté.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé d’une perception gustative normale !
L’apparition d’un goût salé, métallique, savonneux, amer, collant ou épicé dans la bouche et les expectorations est toujours dérangeante. Prenez bien soin de votre hygiène bucco-dentaire pour éviter d’aggraver le problème. Ne laissez pas les choses au hasard. Pour que vous ne souffriez pas à l’avenir.