Temps de lecture : 5 min
Le commerce en ligne continue de croître en termes de revenus. Avec chaque année qui passe, ils ne font qu’augmenter. Les consommateurs préfèrent cette méthode d’achat d’un produit car elle est plus rapide et plus pratique que les achats traditionnels. Les choses ont changé de sorte que nous n’y pénétrons désormais que lorsque nous sortons à une autre occasion et que nous nous détendons, quelque chose attire notre attention. Ou au cas où l’article que nous voulons n’est pas disponible sur la plateforme numérique, mais il est là. Le troisième cas dans lequel nous entrons dans de telles institutions est si, par hasard, elles n’ont pas de stand virtuel.
Ceci, bien sûr, cache ses risques. Les marchandises commandées ne sont pas toujours ce que nous attendons. Si nous parlons de vêtements, mais la numérotation et la taille peuvent ne pas correspondre aux nôtres. Les produits bio-cosmétiques que nous avons réservés peuvent également ne pas être exactement ce que nous voulions. Ou il y a un article en double dans la liste d’achats. Il existe d’innombrables raisons qui permettent au consommateur de demander le retour d’un produit.
C’est le droit originel du client. Il est énoncé dans la Loi sur la protection des consommateurs (CPA), qui a été créée à l’unisson avec les bonnes pratiques établies de l’Union européenne (UE). C’est une bonne idée de vous familiariser avec le cadre juridique qui y est inclus afin de savoir jusqu’où s’étendent vos droits. Si l’article que vous souhaitez retourner, par exemple, ne présente aucun défaut, vous ne pouvez le faire qu’avec une commande à distance (virtuelle).
Vous pouvez toujours déposer une plainte auprès de la Commission de protection des consommateurs (CPC) au cas où vous consulteriez vos droits en vertu de la loi et constateriez une violation grave. Plus tôt vous le faites, mieux ce sera.
Apprenons des détails plus intéressants sur les cas dans lesquels nous avons le droit de profiter de l’option de retour de produit.
Voir aussi : Commander et acheter un produit
La Loi sur la protection du consommateur (LPC) et le droit de retour d’un produit
La législation francese fait tout son possible pour s’unifier et s’assimiler à l’européenne. Bien qu’il ait commencé en 2007, après notre entrée dans la zone euro, ce processus se poursuivra pendant au moins 10 ans. Notre cadre juridique est rigide et difficile à changer, même pour de bon. Dieu merci, l’État fait déjà ses premiers pas vers la sécurisation des droits de l’homme ordinaire. En particulier, cela s’applique également aux clients qui achètent un certain type de produit ou de service auprès d’un fournisseur. On peut même dire que leurs droits les plus élémentaires sont déjà un fait, selon le CPA existant.
Toute personne ayant acheté un produit ou un service défectueux, ou ayant envisagé un produit acheté à distance, peut demander le retour du produit sous 2 semaines. Il peut être plus long, à la demande de l’entreprise. Mais la période de temps ne peut pas être inférieure à celle spécifiée. Ce serait contraire à la loi. Bien sûr, il y a aussi des pays de l’UE où les règles diffèrent. Si vous commandez à partir d’un site Web étranger spécifique, lisez les conditions d’utilisation avant de finaliser la commande.
Les représentants de diverses branches de l’entreprise affirment que les entreprises dont les règles internes et celles pour la commande, la livraison et le retour d’un produit sont destinées au consommateur, réalisent des bénéfices plus importants. Les clients aiment se sentir pris en charge et savent que leurs droits fondamentaux en tant que clients ont été respectés. Ils sont plus susceptibles de revenir lorsqu’ils commandent à nouveau auprès d’une entreprise qui leur permet de retourner un article, même sans défaut.
Quand puis-je réclamer une compensation financière lors du retour d’un produit acheté ?
L’exactitude doit également être à double sens. L’abus du droit de retour d’un produit ne peut que décourager le commerçant, ainsi que le législateur, des changements positifs ultérieurs. La durée minimale de la garantie de qualité que chaque produit doit avoir est de 2 ans. Vous avez légalement le droit de réclamer une compensation financière totale ou partielle si vous retournez l’article en raison d’un défaut.
Ce droit prend effet si le commerçant n’a pas à disposition les marchandises que vous avez commandées à l’origine. Ou il n’y a pas de taille, de couleur ou de variété souhaitée. Vous pouvez demander une compensation financière dans un délai d’au moins 14 jours après réception de l’envoi et constatation des écarts. Il s’agit de la durée minimale requise par la loi pour toutes les entreprises souhaitant opérer en France. Le CPA ne fixe pas de plafond sur la période maximale pendant laquelle vous pouvez renvoyer le produit au fabricant.
La plupart des entreprises accordent un délai maximum de retour du produit et/ou de son remplacement par un autre dans les 30 jours suivant sa réception. Il n’est pas rare que ceux-ci offrent au client plus de temps pour réfléchir - 45 ou 90 jours. Ils investissent donc réellement dans l’avenir, montrant au consommateur que ses droits ont été respectés. Il continuera à revenir, sachant qu’il reçoit un service de qualité et attentionné. Même si le prix des articles est plus élevé!
Voir plus : Parler à un opérateur - Besoin d’aide et de justification de la confiance !
Voici les principales raisons pour lesquelles vous pouvez prétendre à une indemnisation financière :
- Le produit présente des défauts ou ne fonctionne pas ;
- Certaines parties de l’article sont manquantes ;
- Il ne correspond pas à la forme, à la taille, à la couleur ou à tout autre élément distinctif demandé/commandé spécifié lors de la soumission de la demande d’achat en ligne ;
- Dommages ou violation de l’intégrité de l’emballage ;
- Si la commande est passée virtuellement et/ou à distance et que vous n’aimez tout simplement pas l’article et y avez pensé ;
Les avantages inattendus du retour d’un produit au marchand
Les données officiellement publiées d’une étude de J. Andrew Peterson de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis affirme que les entreprises dépensent en moyenne 100 milliards de dollars en logistique et en expédition. C’est la part qui ne s’applique qu’au retour d’un produit après un refus. Bien que de nombreuses entreprises se demandent comment compenser les pertes liées à ce coût, qui n’apporte pas de retour. Et ces coûts sont réduits au minimum. Parfois, le détaillant réussit à revendre certains des articles retournés en utilisant des points de vente subsidiaires et des remises promotionnelles. Cependant, rares sont ceux qui récupèrent le coût total des produits.
Pourquoi alors les lois sont-elles comme ça? Il y a plusieurs raisons. La plupart des CPA sont conçus pour que le client se sente en sécurité. Et aussi d’avoir un standard de qualité moyen. Il empêche les contrefaçons et la fraude non fonctionnelles de devenir un créneau de premier plan dans l’industrie. Mais certains commerçants font eux-mêmes les garanties de 4 à 5 ans, et le délai de réflexion pour le client de 90 jours.
En effet, les sociétés commerciales, les entreprises et les organisations bénéficient du fait que le client est satisfait. Vous demanderez probablement, comment exactement? Premièrement, lorsque le consommateur sent que ses droits sont non seulement respectés, mais aussi qu’il se sent « à la cheville » et « pris en charge », il reviendra toujours. Deuxièmement, la bonne popularité et la bonne réputation d’un commerçant équitable attireront de nouveaux consommateurs. Ainsi, les dépenses à court terme peuvent être une stratégie à long terme vraiment rentable.
Résumons les avantages pour le commerçant de retourner un produit :
- Le client revient généralement.
- La bonne réputation se fait entendre et de nouveaux consommateurs viennent voir et commander les produits.
- La perte à court terme est convertie en bénéfice à long terme.
Voir aussi : Livraison - Historique, Méthodes, Entreprises et Processus
Les 10 principales raisons statistiques légitimes des retours de produits
Examinons de plus près les 10 principales raisons statistiquement citées pour les consommateurs du monde entier.
- Commander le mauvais article ou un article avec une taille incorrecte : L’ajout d’une option de commentaire est une bonne option de prévention. De cette façon, les utilisateurs pourront facilement partager des opinions et des critiques sur un produit. Car personne ne sait mieux que le client ce qu’il aime!
- Un tel article n’est plus nécessaire : il s’avère souvent qu’au moment où l’envoi arrive, le client n’en a plus besoin.
- La description du produit sur le site Web ne correspond pas à l’article réel : Encore une fois, une représentation ou un examen plus précis de l’article ici aiderait à réduire les retours.
- L’article ne répond pas aux attentes du client : l’ajout d’images à plus haute résolution est utile.
- Le marchand a envoyé le mauvais article qui ne correspond pas aux commandes du client : Ici, la raison est entièrement la faute de l’entreprise et elle doit s’occuper de l’indemnisation appropriée.
- Le client n’est pas bien familiarisé avec la politique de retour des produits : rendez-les plus clairs. Et aussi l’accès à ces informations sur le site du produit!
- L’utilisateur n’a pas commencé avec les paramètres de l’élément : ici, la raison est la faute de l’utilisateur.
- Le produit a été acheté pendant la période des fêtes : Malheureusement, c’est la période pendant laquelle les clients retournent le plus de marchandises. En partie parce qu’ils ont succombé à l’euphorie inutile des vacances. Ou parce qu’ils ont acheté le produit pour un ami qui a décidé de le retourner.
- Le client est « Wardrobe » : le terme vient de l’anglais - « garde-robe ». Il s’agit d’un certain type de consommateurs qui achètent un produit, le plus souvent des vêtements, pour l’utiliser pour un certain événement. Une fois qu’il passe, ils le rendent.
- Fraude intentionnelle : se produit généralement lorsqu’un client paie avec de la fausse monnaie ou une carte de crédit.
Voir aussi : Commande, Livraison et Paiement de Produit Bio-Cosmétique
Limitez les retours de produits grâce à une publicité précise et de qualité !
Les commerçants peuvent facilement essayer de réduire le nombre d’articles retournés grâce à plusieurs mesures. Premièrement, ils doivent prendre soin de représenter le produit de la manière la plus précise possible. De cette façon, il y aura moins de clients déçus de ne pas avoir obtenu ce qu’ils attendaient. Deuxièmement, assurez-vous qu’ils commencent bien avec la politique de retour des produits. Troisièmement, laissez les photos avoir une résolution claire afin de ne pas créer une fausse impression sur les clients. Troisièmement, faites tout votre possible pour empêcher la fraude par l’utilisateur.
Plus important encore, n’oubliez pas qu’une perte à court terme peut être un bon investissement à long terme avec des bénéfices stables!