Temps de lecture : 4 min
Chacun de nous a entendu parler du gluten. Ce nutriment apporte la réputation de quelque chose de mauvais et de malsain. Ces dernières années, cette tendance n’a cessé de s’intensifier. De plus, les régimes sans gluten sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps - Les personnes qui mènent généralement un mode de vie sain et respectueux de l’environnement choisissent un produit sans gluten. Qu’est-ce que le gluten ? Est-ce vraiment si nocif que ça ? Comment se forme l’intolérance au gluten et est-il possible de l’éviter ? Quels sont les symptômes qui l’accompagnent ? Les produits sans gluten sont-ils une bonne alternative ou ne sont-ils qu’une imitation ? Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article et découvrez-le!
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une substance que l’on trouve dans toutes les céréales et céréales. C’est un mélange de protéines qui parvient à donner plus d’élasticité à la pâte lorsqu’elle lève ou cuit. Lorsqu’il est chauffé, le gluten forme un «réseau» élastique. Grâce à cela, les pâtes parviennent à cuire au mieux et conservent l’humidité et la chaleur à l’intérieur. La substance joue également un rôle dans le maintien de sa forme, réalisée par le cuisinier ou le boulanger. Il a été découvert par un scientifique italien au 19ème siècle. dans une procédure appelée « lavage au gluten ».
Il existe d’autres mélanges de protéines qui peuvent entrer dans la catégorie du gluten ou au moins de substances similaires. Ce sont les gluténines et les gliadines du blé, les sékalines du seigle et les hordeas de l’orge.
Quels aliments contiennent du gluten ?
Bien qu’il ne se produise naturellement que dans les aliments à base de céréales et de céréales, de nombreux fabricants ajoutent du gluten à leurs aliments. C’est un bon stabilisant et pas cher, mais il complique encore le menu des personnes souffrant d’intolérance au gluten. Le gluten se trouve certainement dans les aliments suivants :
Céréales : toutes céréales, son, orge, seigle, petit épeautre, semoule, boulgour, blé dur, germe de blé, blé concassé, farine
Céréales transformées : pain, chapelure, crackers, pâtes/pâtes , nouilles, biscuits, viennoiseries , tarte, tarte, pizza. Tous les aliments qui sont fabriqués à partir de ou contiennent de la farine. Cela peut même inclure les haricots traditionnels préférés de grand-mère, auxquels un mélange de farine, d’huile et de paprika est ajouté.
Qu’est-ce que l’intolérance au gluten? Juste allergie ou Tsokalia ?
Si vous sentez que vous souffrez de symptômes inhabituels lors de la prise de produits contenant du gluten, vous souffrez probablement d’un certain type d’intolérance. Il existe généralement deux options : vous souffrez soit d’une allergie (appelée intolérance) soit d’une affection plus complexe appelée tsokaliya.
- Allergie ou intolérance au gluten - Avant de penser que vous avez une allergie au gluten, gardez à l’esprit qu’il peut en fait être du blé. Dans ce cas, vous pourriez manger d’autres aliments contenant du gluten. Si vous souffrez réellement d’une allergie au gluten, cela ressemble à une réaction allergique la première fois. Les symptômes peuvent inclure des crampes, de la toux, un gonflement et des douleurs abdominales.
- Tsokalia - Une maladie auto-immune. Dans celui-ci, le système immunitaire attaque ses propres poils roux fins en présence de gluten. Cela conduit principalement à une perturbation des structures de l’intestin grêle. La base a un effet négatif sur eux, y compris l’inflammation de la membrane muqueuse. Il est diagnostiqué en faisant des tests pour les anticorps du gluten. En cas de diagnostic, il est recommandé d’arrêter définitivement la prise de gluten.
Quels sont les symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten et de Tsokalia ?
Les symptômes de l’intolérance au gluten, de l’allergie et du sous-sol sont extrêmement similaires. Il est très difficile de dire si une personne souffre simplement d’une allergie ou si les symptômes sont dus à la maladie auto-immune du sous-sol. Par conséquent, il est préférable de consulter votre médecin et de faire les tests nécessaires pour savoir quelles sont les causes des effets indésirables après avoir consommé du gluten. Cependant, notre équipe a sélectionné les symptômes les plus courants dans de tels cas d’intolérance au gluten et d’allergies. Les voici:
- Estomacs enflés;
- Diarrhée fréquente ou constipation. Cela peut aussi signifier que votre corps a besoin d’une bonne désintoxication naturelle. BacteOff peut vous aider à gérer cela.
- Maux de tête ou migraine sans raison apparente ;
- Sentiment de fatigue constante - Ceci est revendiqué par jusqu’à 82% des personnes intolérantes au gluten.
- Problèmes de peau
- Dépression : Elles surviennent dans un plus petit groupe de personnes et sont dues à un déséquilibre des hormones du bonheur, ainsi qu’au dysfonctionnement de la flore et de la faune de l’estomac.
- Perte de poids inattendue et soudaine ;
- Anémie - C’est une condition dans laquelle le corps souffre d’un manque de fer. Elle entraîne une hypotension artérielle, de la fatigue, des vertiges et une peau pâle. Cela est principalement dû à l’incapacité du corps à absorber correctement le fer en raison de problèmes d’estomac et d’intestins associés à l’intolérance au gluten.
- Anxiété;
- Possibilité d’aggravation et de survenue d’autres maladies auto-immunes - Celles-ci peuvent inclure le psoriasis, la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde.
- Problèmes articulaires - Ils sont principalement dus à une hypersensibilité des nerfs. Si vous en souffrez, vous pouvez essayer les bio-cosmétiques, comme le gel naturel HondroStrong .
- Difficulté à se concentrer et fatigue mentale.
Par quels produits alternatifs sans gluten pouvons-nous remplacer ceux à forte teneur en gluten ?
Autant que nous le souhaitons, il n’y a aucun moyen de trouver des produits sans gluten par lesquels nous pouvons complètement remplacer ceux contenant du gluten. Mais la bonne nouvelle est que nous vivons en 2020 et avons accès à une variété d’informations et de conseils de nombreuses personnes traversant les mêmes problèmes. Voici les produits qui ne contiennent pas de gluten et peuvent être utilisés en toute sécurité par des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en consommer :
- Fruits et légumes;
- Moi à;
- Poisson;
- Légumineuses, telles que Bob et Lentilles ;
- Riz;
- Quinoa;
- Pommes de terre;
- Certains produits d’avoine.
Les personnes qui souhaitent éviter le gluten doivent lire attentivement les étiquettes des produits qu’elles achètent. Il est souvent ajouté comme stabilisant aux soupes prêtes à l’emploi, aux vinaigrettes et aux sauces telles que le ketchup et la moutarde. Si vous souffrez vraiment d’intolérance au gluten ou de taches, il est préférable de les préparer chez vous, en sachant ce que vous y mettez. Parfois, même les aliments sans gluten peuvent l’utiliser - alors soyez très prudent. Les pois chiches ou l’avoine sont considérés comme un bon substitut à la farine ordinaire.
Soyez en bonne santé et profitez de la vie autour de vous!
Nous savons que si vous souffrez d’intolérance au gluten, vous ne pouvez pas manger de nombreux types d’aliments. Mais la vérité est qu’une grande partie d’entre eux entre dans la catégorie de ceux que vous ne devriez pas manger du tout. De nombreux produits de boulangerie et de pâtes sont malsains , surtout lorsqu’ils sont achetés au supermarché. Ceci est principalement dû à leur teneur élevée en glucides . Ce n’est pas en vain que de nombreuses personnes se mettent volontairement au régime sans gluten. Il existe de nombreux produits sur le marché aujourd’hui dans lesquels il est «lavé» et n’existe pas. Il n’y a donc aucun problème pour manger vos pâtes préférées, à condition de lire l’étiquette et de vous assurer qu’elles ne contiennent pas de gluten.