Temps de lecture : 4 min
Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des plus sains au monde. Il ne nécessite pas d’efforts excessifs et, dans la plupart des variantes, il n’impose pas de règles strictes sur les aliments exacts à manger. Comme son nom l’indique, les principales catégories de biens et de produits que vous pouvez manger proviennent de pays ayant accès à la Méditerranée. Laissez libre cours à votre imagination en empruntant à la cuisine de chaque pays le long de la côte de la Grèce à l’Italie. Les nutritionnistes le considèrent comme l’un des régimes les plus sains.
Le régime méditerranéen a-t-il un menu hebdomadaire recommandé ? Que puis-je et ne peux-je pas manger ? Qu’est-ce que la cuisine méditerranéenne exactement ? Les Grecs et les Italiens mangent-ils la même chose ? Y a-t-il des jours de congé sans régime? En quoi une bonne vision corporelle et un bon état d’esprit favorisent-ils exactement ?
Le régime méditerranéen a été créé dans les années 1960. Des scientifiques américains ont visité les pays là-bas et sont arrivés à la conclusion que la population locale avait l’air en bien meilleure santé que leurs concitoyens. Ils ont étudié la culture locale de l’alimentation et ont décidé de créer un régime alimentaire distinct. Il ne limite pas ceux habitués à manger plus que presque n’importe quoi. Cela leur permet simplement de trouver des sources plus naturelles de nutrition et de goût. Elle n’exclut pas l’utilisation d’aides pour se mettre en forme. Un bon exemple en est la boisson instantanée nutritive à l’extrait de cacao pour une bonne vision à la taille ChocoLite . Même la chanteuse Preslava a réussi à l’aimer!
Lisez jusqu’à la fin notre curieux article sur le régime méditerranéen et apprenez à le suivre de la manière la plus correcte et la plus nutritive possible!
À quoi sert exactement le régime méditerranéen ?
Nous avons déjà mentionné que les scientifiques américains étaient impressionnés par l’élégance et la bonne santé des habitants de la Méditerranée. Pour confirmer que cela était dû à leur alimentation, ils ont décidé de faire une étude des propriétés des produits. Ils sont arrivés à la conclusion que la plupart des produits sont préparés dans les conditions les plus fraîches possibles, ce qui préserve leurs qualités nutritionnelles. C’est ainsi que les substances utiles y sont stockées. Parmi eux ne figurent pas ceux dont la composition exclut leur présence sur la table et dans le contenu de votre estomac. Certains d’entre eux aident même à maintenir un sourire naturellement sain et une bonne hygiène dentaire . Sans faire partie des mythes à ce sujet.
Et à quelles conclusions les scientifiques américains sont-ils notamment arrivés sur le régime méditerranéen ? Leurs études montrent qu’il a un effet complexe sur diverses parties du corps humain. C’est pourquoi la cuisine méditerranéenne est naturellement saine. En vous appuyant sur un panier complet de produits naturels nutritifs, vous pouvez effectuer une transformation complète du corps et de l’esprit.
Voici à quoi ça sert :
- Influence de l’appétit et de la sensation de satiété ;
- Bonne vision de la silhouette et de la taille;
- Santé cardiovasculaire;
- Prophylaxie articulaire ;
- Action préventive contre le développement du diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques ;
Quels aliments de la cuisine méditerranéenne sont inclus ?
La version la plus populaire du régime méditerranéen combine les traditions culinaires et la culture de l’île de Crète en Grèce avec celles des villes du sud de l’Italie. Une riche consommation d’aliments végétaux et de graisses, telles que les noix, les graines, les amandes, l’huile d’olive et les grains entiers, est recommandée. Dans la même catégorie se trouvent les légumes verts à feuilles et colorés, ainsi que les agrumes et les baies. Il est recommandé que la viande soit du poisson ou du filet de poulet. Le poisson doit être riche en acides gras oméga-3, mais vous pouvez ajouter autant de fruits de mer que vous le souhaitez. Vous devez répartir habilement l’assiette, en essayant de ne pas en faire trop et de trop manger. La privation extrême est également exclue!
Que comprend un exemple de menu de régime méditerranéen ?
Le nombre de repas dans l’alimentation des pays de la région méditerranéenne comprend 3 (trois) repas quotidiens. Ils sont exécutés selon le régime du stade et l’enchaînement petit-déjeuner-déjeuner-dîner. Vous n’aurez pas à changer vos habitudes familiales si vous décidez de l’essayer.
Voyons à quoi ressemble un exemple de plat de cuisine méditerranéenne :
- Petit-déjeuner : Commencez votre journée en douceur avec du yogourt avec de la farine d’avoine, des fruits frais ou des graines. C’est le meilleur moment pour consommer des produits contenant des sucres naturels, car ils élèvent le ton et vous donnent de l’énergie. Et ils se décomposent plus facilement, car le jour et les activités sont encore à venir et le corps peut les brûler rapidement.
- Déjeuner : Filet de saumon ou de poulet grillé avec salade grecque, comprenant du fromage feta, des tomates, des olives, des concombres et des oignons. Saupoudrer généreusement d’huile d’olive et d’épices fraîches ou séchées - aneth, persil, basilic, origan. Tous sont recommandés dans le régime méditerranéen et extrêmement utiles pour le corps et l’immunité.
- Dîner : Préparez une lasagne maigre en utilisant des lentilles ou des courgettes au lieu de viande hachée et de viande hachée. Garnir de légumes sautés ou de salade fraîche. Qui a dit que les régimes ne devaient pas nécessairement être de bon goût ?
Les avantages du régime méditerranéen par rapport aux autres
Chaque régime peut être utile d’une manière ou d’une autre. Mais certains d’entre eux peuvent aussi être extrêmement épuisants pour le corps. Passer à un régime cétogène, par exemple, n’est pas pour tout le monde. Les effets secondaires au cours des 2 premières semaines peuvent inclure des maux de tête, de l’irritabilité, des éruptions cutanées et une mauvaise haleine. Le régime méditerranéen est relativement facile à mettre en œuvre et peut même devenir un mode de vie. Il est riche en produits délicieux et nutritifs. Il faut juste faire attention à ne pas exagérer les portions.
Voici un bref aperçu de ses avantages par rapport aux autres régimes :
- Il est facile et agréable à appliquer grâce au grand choix d’aliments.
- Il n’impose pas de règles trop strictes ni de privations personnelles.
- Il convient à toute la famille.
- Fournit tout le nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme en quantités abondantes - vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras et fibres.
- Empêche les chutes brusques et les pics de niveaux d’énergie et de tonus, car il comprend des grains entiers.
- Il ne contient pas de sucre blanc, de gras trans, de produits semi-finis et de produits raffinés.
- Réduit le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, d’Alzheimer et de Parkinson.
Faites-le comme les Italiens - Comme dans l’amour, donc dans l’assiette !
Les meilleurs régimes ne sont pas ceux qui promettent l’impossible, mais ceux qui nous aident à y parvenir progressivement. C’est exactement le régime méditerranéen. Il est rempli de nutriments qui permettent au corps de se mettre en forme sainement. Cela ne le dégrade pas et ne met pas mal à l’aise la personne qui l’observe. De plus, les spécificités de ce type de cuisine vous permettent d’essayer la cuisine des nations étrangères, enrichissant ainsi vos connaissances culturelles. Et vous pouvez aussi appliquer des aides! Comme la boisson soluble nutritive à l’extrait de cacao pour l’ engraissement actif ChocoLight .