Temps de lecture : 3 min
Il est bien connu que la peau des fumeurs s’use et vieillit beaucoup plus vite que celle des personnes qui n’ingèrent pas de fumée de tabac. Les conséquences les plus courantes sont la sécheresse permanente des lèvres et du contour de la bouche, les cernes et les rides du contour des yeux, ainsi que le développement d’astérisques rouges ou de rosacée sur le visage et le cou. Ce dernier peut également apparaître sur toute autre partie du corps. Certaines études montrent même que la peau vieillit beaucoup plus vite à cause de la cigarette qu’avec une exposition régulière aux rayons ultraviolets au soleil. Les statistiques montrent que la majorité de la population de notre pays sont des fumeurs. Existe-t-il des moyens de contrer cela?
Vous pouvez facilement distinguer les fumeurs dans la foule. Outre le fait qu’ils se promènent généralement une cigarette à la main, leurs visages ont une idée d’une teinte plus pâle et légèrement blanchâtre que ceux des autres. Une peau lâche indique une perte d’élasticité et de densité du tissu épidermique, et de petites taches roses suggèrent que la mauvaise habitude fait probablement partie de leur vie depuis plus d’une décennie.
Nous savons tous combien il est difficile d’arrêter de fumer. Ils ont les propriétés d’un opiacé fort, bien qu’ils ne provoquent pas d’hallucinations ni de vertiges. Cependant, leur absence conduit à une abstinence difficile. L’une des rares méthodes de travail pour arrêter de fumer est les gouttes de sevrage tabagique NikotinOff . Leur composition à base de plantes assure au consommateur que leur application n’entraînera pas d’effets secondaires négatifs.
La nicotine et d’autres substances nocives contenues dans les cigarettes ont la capacité de littéralement « manger » le collagène et l’élastine, qui sont les éléments les plus importants responsables de la force et de l’élasticité de la peau.
En savoir plus sur les soins de la peau du visage appropriés et doux pour les fumeurs.
Quel est l’effet de la fumée de tabac sur la peau ?
Même les fumeurs de tabac sont bien conscients des effets néfastes de la nicotine sur leur corps et leur corps. Il y a des situations où il est encore plus dangereux pour les non-fumeurs environnants, dont les poumons et le cœur n’y sont pas habitués, que pour les fumeurs eux-mêmes.
Parmi les principaux effets de la nicotine sur la peau se trouve son effet sur la production de sébum et son colmatage ultérieur des pores. Cet effet assèche la surface de l’épiderme, perturbe la densité des parois cellulaires du tissu épithélial et l’amincit. Il n’a pratiquement aucune protection contre le soleil, les fines particules de poussière, la saleté et les radicaux libres.
Les effets directs de la nicotine peuvent être résumés comme suit :
- Vieilli et assèche la peau du visage;
- Amincit la couche épidermique et transmet plus facilement les rayons UV et les radicaux libres ;
- obstrue les pores et rend les tissus épithéliaux facilement irritables ;
- Forme des cloques sur les poumons ;
- Donne un teint déchu, fatigué et blanchâtre ;
- Diminue la concentration de collagène et d’élastine;
- Conduit à la formation de fines rides autour des yeux et des lèvres;
- Contribue à la formation des cernes sous les yeux ;
- complique l’absorption des antioxydants par le corps;
- Colore les doigts des mains en jaune et marron ;
- Conduit à la perte de cheveux ;
- Peut causer la couperose, les éruptions cutanées, la rosacée et le psoriasis ;
Comment restaurer l’éclat frais de la peau du visage ?
Inutile de dire que le soin quotidien du visage est un must absolu pour quiconque souhaite contrer les effets négatifs de la cigarette sur la peau. Cela inclut la sélection de produits nettoyants et tonifiants appropriés.
La crème pour le visage doit être sélectionnée avec un soin extrême, car sa consistance trop lourde aurait le contraire d’un effet rafraîchissant et régénérant. Le nettoyage régulier des pores contaminés est également plus qu’obligatoire.
Les plus recommandés sont les produits à haute teneur en vitamines A, C, E et K, les extraits de plantes à action antioxydante prononcée, ainsi que les acides dérivés des fruits. Crèmes hydratantes pour le visage à l’extrait de marron d’Inde et de prêle, car elles donnent de l’élasticité, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, régénèrent et détoxifient.
3 étapes faciles pour régénérer l’épiderme chez les fumeurs
Ci-dessous, nous avons décrit trois astuces extrêmement agréables et pratiques à appliquer plusieurs fois par jour, grâce auxquelles vous pourrez contrer certains des effets négatifs de la cigarette. Ne soyez pas timide, mais dépêchez-vous de les mettre en action si vous souhaitez rafraîchir votre teint et votre éclat avant l’été.
Les 3 méthodes pour rafraîchir la peau du visage des nicotiniques sont les suivantes :
Laissez votre visage respirer!
Arrêter de fumer est un processus physiologique et psychologique complexe dont tous les toxicomanes ne sont pas capables. Cependant, en prenant quelques mesures simples, n’importe qui peut au moins légèrement atténuer les effets négatifs que la nicotine a eus sur la peau de son visage. Cela nécessite un léger changement dans la routine quotidienne, mais cela n’a rien d’effrayant car c’est pour le mieux.
Laissez-la respirer, et elle vous récompensera avec un look rafraîchi!