Le papier novembre 2004

 

 

FESTIVAL DOM HELDER CAMARA
à St Merri les 19, 20 et 21 novembre prochains

"Toujours et dans tous les coins du monde, si on tâche vraiment de vivre l'Evangile, on risque des ennuis" Dom Helder Camara

5 ans après la disparition de Dom Helder Camara, nous avons envie de nous offrir trois jours pour poursuivre notre "enquête" sur ce prophète ; trois jours pour nous donner à réfléchir avec d'autres, à partir de réflexions de Dom Helder, sur une Eglise participative et démocratique, la Justice, la Non-violence…

Ce festival se déroulera dans l'église St Merri, à partir du vendredi soir 19 novembre jusqu'au dimanche 21 après-midi.

Voici le programme :

  •   En avant première, dimanche 7 novembre, après la célébration : présentation de l'exposition "Voir et faire le monde autrement".
    L'exposition sera présente dans l'église jusqu'au 28 novembre
  •   Vendredi soir 19 novembre, 20h : concert de solidarité en faveur d'une action sociale prise en charge par l'institut DHC à Recife : accueil de 150 enfants défavorisés, alphabétisation, soutien scolaire, ateliers créatifs...
    Avec Miguel Angel Estrella et le groupe Che Tongo.
    Ce concert sera suivi d'un moment de convivialité autour des musiciens.
  •  Samedi 20 novembre 14h-16h : table ronde autour d'associations d'amis de prophètes du 20ème siècle, sur le thème "Une Eglise autrement pour un monde autrement".
    Avec les associations d'amis de Riobé, Zundel, Bellego, lebret, Delbrêl, Mounier,
    Teilhard de Chardin, Sulivan, Légaut, Wresinski, Dom Helder Camara et l'Association pour l'étude de la pensée de Simone Wei
  •  Samedi 20 novembre 16h-18h : "Ainsi parlait, secouait, priait, rêvait
    Dom Helder Camara" : lecture d'un florilège de textes de Dom Helder, en français et brésilien par Bruno Durand, Xavier de Chalendar et Fatima….
  •  Dimanche 21 novembre 11h15 : célébration en lien avec les communautés ecclésiales d'Amérique Latine et en mémoire de martyrs d'Amérique Latine (Jarlan…)
    Après la célébration, échanges sur "Le Brésil, aujourd'hui" (politique de Lula, l'Eglise Brésilienne…) avec des membres de la Délégation Catholique pour la Coopération qui ont séjourné au Brésil, Luzinia (Dominicaine) et François Glory (Missions étrangères).

Ce festival est organisé par l'association " Dom Helder - Mémoire et actualité", créée par José de Broucker (biographe de Dom Helder Camara) et 2 groupes du CPHB : le groupe Droits de l'Homme Amérique Latine "ré-veillé" pour l'occasion et le groupe Concerts de solidarité.

" Rêver tout seul, çà reste un rêve. Rêver à plusieurs, c'est le début de la réalité ! "(Dom Helder Camara) Venez rêver avec nous !

Pour l'équipe de préparation, Marie-Béatrice de Lassat


DINER-RENCONTRE avec Joël Molinario
pour les parents concernés par la transmission de l'Evangile aux jeunes
Vendredi 3 décembre 2004 à St Merri de 19h45 à 23 heures

" L'Observatoire des parents " propose une rencontre avec Joël Molinario, spécialiste de la catéchèse auprès des jeunes (diocèse des Yvelines et Institut Catholique) Nous avions tous beaucoup apprécié sa première intervention en 2003, avec l'envie d'aller plus loin dans le partage, de façon très concrète, dans une démarche de formation.
Nous proposons une soirée en deux parties
1) introduction : dîner avec échange entre les familles sur nos principales préoccupations avec questions à poser ensuite à Joël (par exemple, comment faire partager l'Avent aux différents âges?…)
2) approfondissement de la problématique des miracles - comment y " croire ", comment transmettre ce qu'ils signifient ?- à partir d'un texte, à lire si possible avant la soirée:
" la guérison de l'aveugle à Jéricho " Evangile de Marc Chap 10 versets 46 à 52 Quelles sont nos première impressions?
Joël apportera des témoignages d'enfants sur ce texte (décryptage d'enregistrements)
Apporter sa bible : des références à d'autres textes permettront d'inclure cet Evangile dans la perspective biblique
Merci de vous inscrire si possible avant le 20 novembre : inscription soit auprès des responsables de groupe soit auprès des responsables des groupes d'âge qui communiqueront les détails pratiques pour le repas.
Sophie de Lannoy

CONFERENCE-DEBAT avec Jean-François Barbier-Bouvet, sociologue (groupe Télérama/La Vie) le 9 décembre à 20h30 salle jaune
Les grandes évolutions des croyances et des comportements religieux en France aujourd'hui


On a longtemps analysé les comportements religieux à partir de l'observance (la pratique dominicale ou aux grandes fêtes), de l'appartenance (se déclarer catholique, protestant, …) et de la croyance. Mais ces indicateurs classiques sont devenus bien insuffisants pour rendre compte de ce qui se passe aujourd'hui.
Pour tenter d'y voir plus clair, il est intéressant de prendre du recul et de regarder comment évoluent les attitudes de nos contemporains - et en particulier des jeunes générations adultes - vis à vis de la dimension religieuse de l'existence au sens large : de l'image qu'on se fait de Dieu à la représentation de la mort, des superstitions précises aux aspirations vagues, du désir de transmettre au refus de ce qu'on a reçu, etc.
Et pour poursuivre ce zoom arrière, nous essaierons de recadrer les mutations du religieux dans les mutations générales de la société : rapport au temps, rapport au corps, rapport aux autres et à soi-même.

ASSEMBLEE DU 3 OCTOBRE 2004


ATELIER JEUNES GENERATIONS
Objet du débat
- les valeurs qu'on souhaite transmettre
- la place à ouvrir aux jeunes générations
- ce que le CPHB fait en priorité, ce qu'il fait avec d'autres, ce qu'il décide de ne pas faire.

Il apparaît une évolution au CPHB ; pendant une période, il refusait de se poser la question des jeunes générations, mission traditionnelle des paroisses, contradictoire avec une mission expérimentale de présence au monde ; aujourd'hui, il se pose cette question de façon ouverte.
Avant de rapporter les pistes de travail concernant chacune des générations concernées, il ressort du débat quelques principes d'action généraux :
1 - il faut abandonner l'idée de " solutions " définitives et fixes pour les différentes générations de jeunes : les modes d'expression ou d'organisations seront toujours - plus qu'ailleurs - évolutifs, voire événementiels…
2 - entre les temps de brassage de génération et temps de rythme spécifique à un groupe d'âge (" saucissonnage… "), il y aura toujours débat et alternance
3 - être à l'écoute des différentes générations : les associer selon leur rythme aux temps forts de la communauté, mais aussi les écouter dans leur langage propre, leurs expériences, leurs témoignages, et leurs apports spécifiques,
4 - participation aux célébrations : souvenir très fort de " la " célébration jeunes de novembre 2003. On demande d'autres occasions, plus fréquentes, pour aboutir à des paroles diverses, sans être aussi lourdes que cette référence ; par exemple une fois par trimestre ? Ou par tranches ? Ou participation simplement à la préparation - de quelques parents - de jeunes adultes ? Avoir le souci des différentes générations, par les chants, par les gestes…
5 - il faut aussi avoir à l'esprit leur participation aux temps forts : Homme Debout, Helder Camara, selon les tranches d'âges et des groupes, ainsi qu'une ouverture aux projets divers (pourquoi pas " les mots de la foi " ?)
6 -tenter autant que possible, des " partenariats ", coopérations ou événements avec d'autres, à solliciter, imaginer.

Par groupe d'âge ou génération, quelques autres pistes de travail
Enfants 3-6 ans / 7-11 ans Rythme de célébration à trouver : tous les dimanches paraît trop fréquent - de même, ils ne doivent pas être toujours à part - qu'ils aient leurs gestes à eux
7-11 ans : âge du catéchisme : n'a pas été abordé réellement (idée d'école du dimanche)
L'encadrement (très stimulant, qui apporte beaucoup) relève des parents, mais aussi, d'une participation de non parents ; des sites spécialisés peuvent donner un cadre.
Voir le résultat de la garderie
Adolescents : Penser à les associer aux actions concrètes de la communauté : Helder Camara
Peuvent aussi apporter leurs expériences propres : cf rencontre juifs, orthodoxes, musulmans
Faire plus souvent quelque chose où ils s'expriment, où ils sont acteurs
Jeunes professionnels, jeunes adultes : A eux de savoir ce qu'ils veulent.
Trouver des " partenariats " avec des mouvements ou des évènements.
Peuvent être intéressés par l'Homme Debout ; ou créer de l'événement : échafaudage
Participation à la célébration des 18-22 ans ? Des jeunes adultes ? A eux de prendre des initiatives.
Jeunes parents : L'accueil pour le baptême permet une évolution par étape dans la communauté : n'est-ce pas un axe fort de la mission d'évangélisation ? Etre attentif à des situations souvent complexes des jeunes parents

 

ATELIER " SOLIDARITE "

L'atelier s'est déroulé autour de 3 axes :
- la solidarité avec les chômeurs : elle peut se traduire par une solidarité financière mais aussi par une solidarité en accompagnement. Pourquoi ceux qui bénéficient de RTT ne prendraient-ils pas sur ce temps pour assurer une présence auprès des chômeurs, les aider et les soutenir dans leurs démarches ?
- la solidarité avec les immigrés. Là aussi il est nécessaire de prendre du temps pour se former et pouvoir les aider sur le plan juridique, lors de la remise du dossier à l'administration. Du temps aussi pour celui qu'on accompagne, connaître ses problèmes. La confrontation avec sa culture - souvent toute autre que la nôtre - est enrichissante.
- La solidarité avec des communautés démunies dans le monde à travers la commission Partage.
ll est clair que la communauté veut mieux connaître les projets soutenus et s'il doit y avoir remise en cause des 5% du budget attribués annuellement, c'est à la communauté de le décider.
La commission Partage doit faire connaître ceux avec lesquels nous tissons des liens, l'idéal étant de pouvoir montrer des photos (à défaut de films : ils n'en ont pas les moyens !). Ces projets devraient aussi être connus des 12-15 ans prêts à se mobiliser.
Des liens sont à établir avec la DCC.


ATELIER " 30 ANS de SAINT MERRI "

Bientôt trente ans ! Le CPHB n'a pas l'intention de se retourner sur son passé, ni de commémorer quoique se soit ! Nous ne souhaitons pas non plus redire une fois encore les spécificités originales de l'expérience de notre communauté. Les textes d'octobre 2004 (toujours disponibles sur le site) le font clairement.
Nous mettre à l'écoute. A l'écoute des appels nouveaux du monde (y compris le quartier) qui nous entoure. Ses demandes ont changé depuis trente ans. Parmi toutes ses attentes nouvelles, quelles sont celles que le CPHB pourrait retenir plus spécialement ?
A l'écoute de ce qui se fait autour de nous et plus loin pour annoncer l'Evangile de Jésus-Christ. Des animateurs de lieux où l'Evangile est annoncé avec audace pourraient être entendus par notre communauté.
A l'écoute des participants " nouveaux " à la vie du CPHB, non pour critiquer le passé, mais pour inventer au service des véritables attentes des " passants " à Saint Merry.
A l'écoute de la joie et de la beauté exprimées par l'art contemporain.
A l'écoute d'une tendresse qui est vivante par la célébration des joies et des peines vécues ensemble.
Un anniversaire en octobre 2005 ? Pourquoi pas s'il est nouveau départ dans la confiance.

Guy AURENCHE

 
Précédents Papiers