Temps de lecture : 4 min
Eles strogènes et la prolactine sont souvent appelés hormones de la féminité et de la fertilité, bien qu’ils soient contenus en petites quantités dans le corps du sexe fort.
Ils sont synthétisés respectivement dans les ovaires et l’hypophyse du cerveau. Ils déterminent l’apparence de notre corps et ont une forte influence sur nos caractères et nos humeurs. Peu de gens pensent que l’abondance de ce type d’hormone peut avoir un effet négatif important sur le physique et le psychisme.
Dans cet article, nous accorderons plus d’attention à leur action et à la façon dont ils déterminent parfois notre comportement.
Les hormones dans le corps féminin peuvent avoir développé une image légèrement négative aux yeux de la société moderne, car elles sont le plus souvent associées à des sautes d’humeur fréquentes. Cependant, ils sont responsables du bon fonctionnement de divers processus dans le corps et sont extrêmement importants pour la bonne absorption des nutriments et le développement du fœtus pendant la grossesse.
La prolactine est une hormone qui est produite par l’hypophyse dans le cerveau dans les années qui suivent la puberté. Bien qu’il ne soit pas impliqué dans la formation du tissu adipeux et qu’il ne soit pas directement responsable de la croissance mammaire, il joue un rôle clé dans la lactogénose et la galactopoïèse. Ce sont les processus par lesquels les seins des femmes commencent à synthétiser le lait et à le sécréter.
L’œstrogène joue un rôle clé dans l’apparence des femmes. Il est responsable de la santé de la peau, de la libido, du désir de contact intime, de la répartition du tissu adipeux, des taux d’insuline. Sa concentration chez l’homme et la femme stimule l’action de l’hormone de croissance. Il est divisé en trois hormones distinctes appelées estrone, estradiol et estriol.
Examinons de plus près ces hormones féminines extrêmement importantes pour le bon développement et le bon fonctionnement du corps.
Qu’est-ce que l’œstrogène ?
Nous avons déjà mentionné que les œstrogènes ont un effet significatif sur le système reproducteur, le développement corporel, l’équilibre hormonal et l’apparence chez les femmes. Maintenant, nous allons faire attention à une autre de ses fonctions - celle de remplir le soi-disant. « dépôts de graisse » dans le corps.
Parce qu’il régule l’absorption des graisses, les œstrogènes incitent souvent notre corps à retenir les graisses et les calories. Il le fait parce que les femmes sont biologiquement prédisposées à vivre une vie qui a besoin d’un approvisionnement constant en nutriments.
L’embryon doit également maintenir une certaine température pour se développer correctement. C’est une autre raison pour laquelle les œstrogènes prédisposent à l’accumulation de kilos en trop.
Si vous voulez aider à réguler ses niveaux, prenez un verre de gouttes Idealica et mettez -vous en forme!
Que faire avec une carence ou un excès d’œstrogènes ?
Des taux d’œstrogènes trop bas entraînent des sautes d’humeur fréquentes chez les femmes, ainsi qu’un manque de désir de vivre, une diminution de la libido, des problèmes de sommeil, des sensations de fatigue, des palpitations, des bouffées de chaleur et des frissons.
Nous pouvons contrecarrer ces effets négatifs en stimulant notre corps à produire des œstrogènes à des concentrations plus élevées. Cela peut être fait par plus d’activité physique et de sport, ainsi que par la consommation régulière d’un certain nombre d’aliments riches en phytoestrogènes - chou-fleur, saumon, fruits de mer, morue, haricots, pois, son et consommation de café pur au moins deux fois par jour.
Des niveaux élevés d’œstrogènes sont exprimés par l’accumulation d’excès de graisse et la rétention d’eau. Si vous souhaitez normaliser les niveaux d’hormones féminines dans votre corps, vous devez manger plus de légumes de la famille des crucifères tels que le brocoli, les betteraves rouges et les choux de Bruxelles, ainsi que limiter la consommation de café.
Qu’est-ce que la prolactine ?
Comme déjà mentionné ci-dessus, la prolactine est principalement responsable de la synthèse du lait et du gonflement des seins féminins à l’âge adulte.
Pour que l’hypophyse la synthétise correctement dans le cerveau, plusieurs des hormones suivantes doivent être présentes : œstrogène, progestérone, insuline et hormones surrénales.
Que faire en cas de Carence ou d’Excès en Prolactine ?
Une diminution des taux de prolactine signale généralement au corps d’éventuels problèmes avec l’hypophyse.
D’autres facteurs de signalisation peuvent inclure une transpiration excessive ou un écoulement blanc des mamelons, ainsi qu’une sensation accrue de soif et des maux de tête constants.
Si les niveaux de prolactine dans votre corps ne sont pas dans une concentration harmonieuse, il est nécessaire de consulter immédiatement votre médecin pour une hormonothérapie spécialisée ou un autre traitement, surtout si vous êtes en grossesse avancée ou si vous allaitez.