Prises de paroles

 

Dimanche 24 mars 2013
R A M E A U X


" Béni soit celui qui vient "

Lectures
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 2840)
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 2, 6-11)
• Passion de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 22, 14-23, 56)

Accueil

Bonjour et bienvenus à toutes et tous, en cette fête des Rameaux, fête de l’entrée de Jésus à Jérusalem.
A la suite de la foule de ses disciples, remplis de joie, nous allons aussi l’acclamer comme notre Roi, ainsi que nous le faisons chaque dimanche en chantant « Saint est le Seigneur ».
Ce matin nous sommes aussi remplis de joie par l’élection du pape François, ses premières paroles, ses premiers gestes.

Les moments de reconnaissance et de joie sont importants pour traverser les jours difficiles et les épreuves. Ces moments ne sont pas une assurance-vie mais ils nous rappellent la force de la vie jusqu’à la mort, par-delà la mort, malgré la mort, comme nos rameaux qui restent verts si longtemps.

En cette Fête des Rameaux, à la différence de nos frères orthodoxes, nous lisons aussi le récit de la Passion de Jésus, pour entrer dans cette semaine qui nous conduit au cœur de notre foi au Christ. Nous lisons cette année la Passion de Jésus dans l’évangile de Luc, le seul à donner une grande importance au pardon.

Tournons maintenant nos regards vers Celui qui ne cesse d’essayer de nous faire comprendre ce qu’est sa royauté : elle renverse l’ordre du monde et nous renverse, pour mieux nous relever.

Eliane Brouard

Jésus-Christ, roi blessé, Dieu couronné de nos épines,
O Seigneur, prends - pitié, que ton pardon nous illumine.

"Je vous le dis : s'ils se taisent les pierres crieront" (Evangile selon St Luc 19,28-40)

1) Crier. C'est avec un cri que le nouveau-né vient au monde. Crier c'est ce qui fait de nous des humains. Crier contre l'injustice, les inégalités, les souffrances. Et pourtant souvent nous crions avec la foule qui condamne l'innocent et relâche Barabbas.

Donne nous, Seigneur, de crier avec Toi et avec tous ceux qui vivent l'exclusion, la pauvreté, l'injustice.

"Père, pardonne leur : ils ne savent pas ce qu'ils font" (Evangile selon St Luc 22,14-23,56)

2) Pardonner. " Sans le pardon, le monde cesserait de tourner " nous a rappelé le pape François dans ses premières interventions. Le pardon est créatif, il nous libère et il ouvre le chemin à la solidarité.

Donne nous, Seigneur, l'audace du pardon. Et pardonne nous nos silences, nos lâchetés, nos omissions.

Dominique Bourgouin

Méditation à la manière d’une Prière Eucharistique

Dieu notre Père nous commençons ce temps particulier, cette semaine de célébrations intenses pendant lesquelles nous allons te rendre grâce plus d’une fois. Car il est juste et bon de le faire par ton Fils notre Seigneur Jésus. A chaque fois ce sera différent car les facettes et la richesse de tes dons sont inépuisables. Nous commençons donc nos remerciements par le commencement. Nous prenons l’évangile selon st Luc au mot. Nous sommes sûrs que la passion de Jésus, ton Fils, nous sommes certains que sa mort a été l’explosion visible du pardon, de ton pardon, l’épiphanie de la réconciliation des hommes et des femmes avec toi, notre créateur, notre origine. Pour ce don offert, pour ce dialogue donné, pour cette altérité octroyée et instaurée nous te disons merci.
Mais nous avons aussi une autre raison très importante de te remercier. La lettre de Paul nous parle de l’abaissement de ton Fils, fait homme, de son dépouillement, de son obéissance, de sa mort sur une croix. Que faire d’autre que te remercier et par là reconnaître que Jésus-Christ est notre Seigneur pour ta gloire, Dieu notre Père ?
Pour lui et par lui nous te louons et nous te chantons.

Nous n’aurons jamais assez de temps, nous ne saurons jamais assez doués pour saisir la profondeur du mystère de ton Fils. Nous ne pourrons jamais comprendre le paradoxe de ton Fils vrai homme, vrai Dieu. Il est hors de notre portée de réaliser, de penser ensemble la croix et la résurrection. Et de la même façon que l’Esprit était à l’œuvre dans l’une et dans l’autre, nous te demandons qu’il soit encore avec nous, pour nous, avec tous les hommes, pour tous, de telle sorte que ce pain et ce vin deviennent le signes de la présence du Corps et du Sang de Jésus, ton Fils, notre Seigneur.
Re-présentation. Voilà ce que nous faisons en faisant le mémorial que notre Seigneur nous a demandé de faire : nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection et nous attendons que tu viennes encore.
Cette semaine, Dieu notre Père va être inondée, débordée par toi, par ton don, par tes dons. Et tant mieux, car nous en avons besoin. Oh combien. Le premier de tous, la source des autres : que ceux qui partagent le repas du Seigneur deviennent ainsi un corps grâce à ton Esprit, un seul corps, le corps du Christ.
Permets-nous de te prier pour l’Eglise. Et aujourd’hui Nous te prions plus particulièrement pour l’évêque de Rome, François. Comme dirait St Paul, ce que tu as déjà commencé, confirme-le. Confirme aussi les raisons d’espérer qui sont nés dans nos cœurs et dans les communautés. Confirme dans ton Esprit son CV. Qu’il continue à faire ce qu’il dit et à croire ce qu’il dit. Et que nous tous faisions de la sorte; que lui et nous, chacun et ensemble nous soyons des témoins du ressuscité.

Jésus Asurmendi