|
Dimanche 27 janvier 2013
3ème dimanche
" La joie du Seigneur est votre rempart ! "
Lectures
• Livre de Néhémie (Ne 8, 1-4a.5-6.8-10)
• 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
(1 Co 12, 12-30)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 1-4; 4,
14-21)
Mot d’accueil
Bonjour et bienvenue à chacune et à chacun d’entre
vous qui êtes rassemblés dans cette Eglise.
Je m’adresse d’abord à vous, membres du CPHB . Il
y a déjà presqu’un an, que vous nous avez accueillis,
Guy et moi, en toute simplicité évangélique, sans
poser de questions et ce malgré toutes nos aspérités.
Nous sommes heureux de mettre des noms sur les visages et des visages
sur des noms. Merci !
C’est au nom de cette Communauté que je vous accueille aujourd’hui,
frères et sœurs qui nous avez rejoints pour célébrer
l’Eucharistie.
Bienvenue à vous aussi amis visiteurs qui venez découvrir
l’église St Merry et à vous qui êtes entrés
par hasard.
C’est avec joie que nous allons écouter la « bonne
nouvelle » de la parole de Dieu qui s’accomplit aujourd’hui
à St Merry, Parole qui nous annonce un Dieu de délivrance
et d’amour. Puissions nous incarner cette parole dans notre vie
!
Régine Ringwald
Introduction à la lecture du livre de Néhémie
La Loi, la Torah comme première référence d'Israël
a vu le jour au temps de Néhémie et d'Esdras, vers 450 avant
JC.
Elle est devenue le cœur de l'identité juive. Sa proclamation
ne peut que provoquer la joie et la fête.
Guy Ringwald
Evangile de Jésus Christ selon saint
Luc
Le programme de Jésus s’enracine dans la Loi de Moïse,
cause de joie sans limite mais prend son inspiration ailleurs. Chez les
prophètes, les chantres d’une espérance déplaçant
toujours la ligne de l’horizon.
Un programme. Quel est le programme proposé par ce Jésus
« fondateur » du christianisme ? Un nouveau temple ? Non.
Une nouvelle liturgie ? Non. Des dogmes nouveaux et de nouveaux scribes
? Non. Des rites sociaux bien codés, une nourriture différente
? Non.
Un projet de magouilles financières, d’astuces bancaires,
de mécanismes frauduleux de production pour faire du pognon, toujours
plus de pognon ? Non. Il annonce une bonne nouvelle pour les pauvres.
Une proposition de loi pour bâtir des prisons sécurisées,
un réseau de murs de quatre mètres de haut bien électrifiés
? Non. Il déclare aux prisonniers qu’ils sont libres.
Une campagne de poudre aux yeux, de subtils mensonges, de publicités
sibyllines, de discours endormants bien rodés ? Non. Il apporte
la lumière aux aveugles.
Et à tous les opprimés de n’importe quelle oppression,
à tous, la libération : une année de bienfaits accordée
par le Seigneur.
Joie et libération.
Pour demain ? Oui mais d’abord pour aujourd’hui. Car c’est
aujourd’hui que cette parole se réalise.
Et nous en sommes les témoins. Nous affirmons au prix de notre
vie que tout cela est vrai.
Vraiment ?
Jesus Asurmendi
Méditation à la manière d’une prière
eucharistique
La joie du Seigneur sera notre rempart. Oui c’est pour cela que
nous te remercions car tes paroles, Ta Parole, nous fait vivre et chanter.
Oui car cette parole, cette Loi nous illumine et nous libère et
nous fait traverser les tourments de notre vie et de notre mort.
Comment pouvons-nous être tristounets, grisâtres et mornes,
comme le temps, avec cette Loi que tu nous donnes, avec ce programme proclamé
haut et fort dans la synagogue d’un village insignifiant, Nazareth
? Comment ne pas bondir en entendant ces deux mots prodigieux : joie et
libération? Qu’attendent de plus et de mieux les hommes et
les femmes, que voulons nous d’autre si ce n’est joie et libération?
Où pourrions-nous trouver ailleurs que dans notre Seigneur Jésus
une joie plus complète et une libération plus profonde?
Pour tout cela, pour ton Fils notre Seigneur et par lui, nous te remercions
et nous te chantons.
Pauvres assoiffés d’une bonne nouvelle, vraiment bonne.
Opprimés rêvant d’une authentique libération.
Prisonniers cherchant les portes qui s’ouvrent, aveugles avides
de lumière. Que d’attentes, que d’espoirs ! Et voilà
que ton Fils, Jésus le Nazoréen, le Galiléen sème
tout cela par monts et par vaux et finit sur une croix. De quoi sombrer
dans la mort…Or il s’est donné à voir, comme
Le Vivant et vivifiés par son Esprit nous le croyons. Alors nous
te demandons Dieu notre Père que ton esprit fasse de ce pain et
de ce vin les signes visibles de la présence de ton Fils, de son
Corps et de son sang, de notre Seigneur Jésus.
Réunis ensemble nous venons de confesser notre foi : oui nous proclamons
ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection,
nous attendons que tu viennes dans ta gloire.
Le programme de ton Fils, Dieu notre Père n’a pas changé
: guérir et libérer. Or nous avons du mal à réaliser
ce que nous sommes et ce que nous devons être : oui nous sommes
baptisés dans l’unique Esprit, nous sommes désaltérés
par l’unique Esprit. Et nous sommes appelés à devenir
de mieux en mieux et de plus en plus le Corps du Christ. En participant
au repas du Seigneur, en partageant le pain et le vin, le corps et le
sang du Christ nous te demandons Dieu notre père que nous devenions
réellement par l’Esprit Saint le Corps du Christ. Formant
un tout malgré le nombre. Mieux encore, à cause de la diversité.
Nous dirions même un corps divers dans son unité. Que ton
Eglise sache conjuguer la diversité et l’unité, que
la règle d’or soit le dialogue et l’échange.
Que les décisions se prennent comme fruit de l’écoute
et du respect de tous. Que nous prenions tous conscience d’être
le corps du Christ et que nous sachions que chacun pour notre part, nous
sommes les membres de ce corps pour le bien de tous et de chacun.
Jesus Asurmendi
|