Prises de paroles

 

Dimanche 20 janvier 2013
2ème dimanche

"On t'appellera d'un nom nouveau"

Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 62, 1-5)
• 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 12, 4-11)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 1-11)

Nous venons d'entendre trois textes qui nous semblent très connus, et sont pourtant .très denses. Permettez-moi de les reprendre avec vous, selon ce que nous avons médité en équipe lors de la préparation.
Tout d'abord Isaïe nous dit au début du chapitre 62, "pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas". Depuis longtemps cette parole m'interpelle, au même titre que, ailleurs , Saint Paul dit; "malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile". C'est une des raisons qui me fait venir ici ce matin: ne pas me taire avant que le salut arrive: "on t'appellera d'un nom nouveau" "et "tu seras la joie de ton Dieu"; parler non pas moi , mais nous tous, et pour toutes les nations .
Puis la noce de Cana, épisode bien connu lui aussi, que Saint Jean est le seul des quatre évangélistes, à rapporter, comme il est le seul à rapporter celui du lavement des pieds avant la Cène et la Passion..Jean à Cana, pour son récit, part de la Création, au début du monde. Jésus crée le vin comme Dieu a créé au milieu des eaux , les luminaires, la mer, les êtres vivants, la nature. C'est une création abondante (à partir d'eau ),du vin de fête: six cent litres de bon vin pour une noce d'un petit village! 'nous n'en croyons pas nos yeux;'...Jean indique bien que ce n'est que le commencement: "l'heure de Jésus n'est pas encore venue". Et Jean plus tard, annoncera la Passion, dans les mêmes termes: "l'heure étant venue de passer"....Jésus verse alors son sang (l'eau, le vin , le sang) en surabondance de pardon et d'amour.
Entre ces deux textes, donc: la Création nouvelle jamais achevée, la Passion et ,ne l'oublions pas la Résurrection , il s'agit de la vie de notre communauté, toujours à renouveler, à faire vivre. Et là, nous retrouvons Saint Paul; c'est avec l'Esprit qu'il nous faut vivre. , le même Esprit de la Pentecôte qui sera donné en abondance après la Résurrection. Nous recevons de cet Esprit des dons divers, nous avons des activités diverses . Et chacun doit manifester cet Esprit à sa manière, à son rythme, avec son originalité mais toujours en vue du bien de tous. C'est le rôle de la communauté. Je n'agis pas pour moi, je ne parle pas pour moi. Nous agissons en créant du nouveau, en inventant, en marchant, pas à pas, en allant vers le Père avec Jésus, avec le même Esprit et pour le bien de tous.
Enfin, je voudrais rappeler Marie à Cana . C'est elle qui alerte Jésus. Elle est à l'origine de la foi des disciples, comme elle sera présente au pied de la Croix et à la Pentecôte. Marie qui voit ce dont les voisins ont besoin, pour leur fête. Attentive, elle intervient discrètement, (avec l'Esprit). Ecoutons-la: "faites tout ce qu'Il vous dira"...
Ta voix devient parole!

Marie-Jo AUDOLLENT

Préface du 2ème dimanche - 20 janvier 2013
Père,
Ton Fils en changeant l’eau en vin
A changé le goût de notre vie

Elle devient plus profonde et plus joyeuse
Elle devient plus dense et plus apaisée

Nous quittons notre isolement pour nous rassembler
Nous nous retrouvons pour nous unir

Le goût de la guerre devient le goût de la paix
Le goût de la destruction devient le goût de la vie
Le goût de l’exclusion devient de goût de l’accueil

Nous sommes lucides sur la situation du monde
Non pour la fuir
Mais pour prendre nos responsabilités

Ton Fils en changeant l’eau en vin
Fait naître la paix en notre cœur
Pour que nous la portions au monde

Jacques Merienne

Temps de réconciliation

Les polémiques récentes impliquant l’Eglise ont provoquées des tensions et des divisions entre frères ; entre débats passionnés et arguments à l’emporte pièce beaucoup se sont sentis jugés, voire rejetés ; pour certains la réaction est de quitter une Eglise dans laquelle ils ne se sentent plus reconnus.
Bien entendu la sincérité n’était pas d’un côté et le jugement de l’autre, partisans comme opposants au mariage et à l’adoption ont tous une légitimité à réfléchir et à défendre leurs idées. Ce qui divise ce n’est pas d’abord les convictions, ce qui divise c’est ce que nous faisons de ces convictions dans nos rapports avec nos frères et sœurs.

Être passionné par la vérité c’est être passionné par les hommes
Non d’abord par des idées si stimulantes soient-elles
Non d’abord par des valeurs si justes soient-elles
Non d’abord par des traditions si précieuses soient-elles
Être passionné par la vérité c’est être passionné par les hommes

Etre passionné par les hommes et par l’humanité
C’est être passionné par la vie

Être passionné par la vie nous ouvre à l’amour
L’amour est d’abord un acte de foi
La foi sauve
La foi libère
La foi crée

Comment aimerons-nous nos frères si nous avons peur d’eux ?
Comment aimerons-nous nos frères si nous nous protégeons d’eux ?
Comment aimerons-nous nos frères si nous voulons les dominer ?

Ceux qui sont les plus marginaux nous sont les plus chers
Ceux qui sont les plus vulnérables nous sont les plus précieux
Ceux qui sont les plus faibles nous sont les plus nécessaires

Aimez-vous comme je vous ai aimés
Aimez-vous chacun comme des frères

Jacques Merienne