Prises de paroles

 


Dimanche 25 novembre 2012
Le Christ, Roi de l'univers

" Rendre témoignage la vérité "

Lectures
• Livre de Daniel (Dn 7, 13-14)
• Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18, 33-37)

Mot d’accueil

La vision apocalyptique du monde est simple : pour libérer ses fidèles persécutés et écrasés, Dieu va faire une action éclatante sans précédant, une fois pour toutes. Donc il faut tenir car c’est imminent...Le christianisme baigne dans cette ambiance mais affirme que l’action décisive de Dieu en faveur des hommes, il l’a déjà réalisée dans le Christ. Le texte de l’Apocalypse de Jean l’a compris. L’évangile, à sa suite, pose des questions d’une actualité toujours brulante: la vérité du pouvoir et le pouvoir de la vérité.

Jésus Asurmendi

« Est-ce que je suis Juif, moi ? »
A la question de Jésus, Pilate répond par une fin de non- recevoir.
Les querelles entre Juifs ne le concernent pas.
Ce qui intéresse le fonctionnaire romain pour sa carrière c'est que l'ordre règne à Jérusalem.
Deux mondes s'opposent :
- d'un côté, la force brute,
- de l'autre, la non-violence.
Pilate, lui, a des gardes : il peut faire flageller, il peut faire crucifier un innocent.
Il va le faire. Il va céder aux chefs des prêtres et à la foule excitée.
Jésus, lui, n'a rien :
- il ne possède rien,
- il n'exerce aucun pouvoir,
- il a juste sa parole.
Il annonce le règne de Dieu.
Annoncer le règne de l'Amour est dangereux.
Le Christ-Roi est un prisonnier à merci.

Justement cette semaine est la semaine des prisonniers. Ce sont les Journées Nationales Prison du 24 au 30 novembre organisées par le collectif de toutes les associations et aumôneries qui viennent en aide aux personnes détenues et qui se concertent sur les peines, la peine de prison étant la plus inefficace.

Ils organisent des manifestations dans toute la France pour informer la société civile sur les conditions carcérales inacceptables.

Ici à Saint-Merry nous avons choisi de vous informer cette semaine sur l'association Prisonniers Sans Frontières, qui s'emploie à humaniser les prisons en Afrique de l'ouest, prisons encore plus surpeuplées que les nôtres.
…...
Jean-Marie Delarue, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ne cesse de répéter que rien ne changera tant que la société civile ne s'emparera pas du problème des prisons, « la honte de la République ».

Il témoigne que chaque jour en prison il rencontre surtout des êtres « broyés « par le système carcéral.

Aussi le Groupe National de Concertation Prison nous invite-t-il cette semaine à ne pas nous laver les mains du sort des personnes détenues.

« Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait ».

Danielle Merian

Présentation des enfants en route vers le baptème

En ce jour de la sainte Catherine où " tout bois prend racine "(!), nous venons vous présenter les jeunes pousses que voici : Rose-Mirka, Antoine, Anna et Artus. Ils se préparent, en familles, avec leurs copains des 3/6 et 7/10 ans et aussi ici, avec vous, à recevoir le sacrement de baptême au printemps prochain. Rose-Mirka, Antoine, Anna , Artus : sur le chemin de votre baptême, vous êtes invités à vivre en enfant de Dieu, c'est à dire à vivre et à aimer comme Jésus Christ l'a demandé aux hommes. Ce qui est important pour Jésus, c'est aimer Dieu et aimer les autres. Aimer Dieu, c'est très personnel, il n'y a pas de régles et cela se passe dans le secret de votre coeur. Aimer les autres, cela commence par cette communauté de plus ou moins jeunes baptisés, réunis autour de vous aujourd'hui et qui font Eglise ensemble. Nous sommes tous là, différents, et nous venons avec nos convictions, avec nos questions, nos doutes et nos recherches…c'est cela une Eglise ! Vous tous ici, vous êtes une communauté riche de "frères et soeurs" différents à aimer. Personne n'est de trop, et ces quatre enfants aujourd'hui ont besoin de vous tous pour grandir devant les hommes et devant Dieu.

Catherine-Marie Vernier

En tant que maman, accompagner Anna vers le baptême, c'est la regarder CHOISIR sa vie!
C'est reconnaître son besoin essentiel, vital, de s'incarner dans une histoire d' AMOUR sans fin et sans condition.

Françoise, maman d'Anna

Prière universelle des 3-6ans.

Que ton règne vienne

" Notre Père,
ton royaume n'a pas de frontières,
Il ne figure pas
sur une carte du monde.

Tu ne demandes pas de trône,
ni de médailles, ni de couronne.
Tu attends comme un mendiant
devant notre porte.
Mais quand nous t'accueillons,
ton amour brille en nous
comme un trésor.

Notre père,
si tous les hommes t'accueillaient,
la terre serait plus belle
que tous les trésors des rois. "

Benoît Marchon et Andrée Prigent "Poèmes pour prier le Notre Père"

Méditation à la manière d’une prière eucharistique
Permets-nous de te remercier une fois encore, Dieu notre Père. Il nous est vital et vivifiant de le faire. C’est l’oxygène de notre vie, grâce auquel notre être tout entier respire. Nous te remercions car tu es un Dieu, un Père dont les projets ne sont pas apocalyptiques, de destruction et de fin du monde. Tes projets sont de faire encore et toujours une terre nouvelle et des cieux nouveaux. Oui, nous te remercions car tu es l’Alpha et l’Oméga, l’origine et le but de toute vie et de tout homme et tu as fait de nous tes serviteurs et collaborateurs, tes amis. Mais surtout nous te remercions pour Jésus, ton Fils, notre Seigneur, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le roi des rois de la terre.
A toi qui était, qui est et qui vient nous te louons et nous te chantons pour Lui et par Lui.

Le roi des rois de la terre : Jésus le nazoréen, roi des juifs. Ainsi est écrit sur son trône, la croix. Un roi de pacotille, un roi pour rire, un roi loufoque, exécuté pour l’exemple et pour éviter l’effondrement du système…IL faut bien qu’un seul meure pour sauver le peuple…Cette mort atroce, cette exécution abjecte qui prétendait l’effacer de la surface de la terre connaît en renversement radical. Le crucifié devient le ressuscité. La honte devient gloire, la mort est le point de départ d’une vie nouvelle, de la vie vraie. Et tout cela grâce à ton Esprit, Dieu notre Père, qui a été à l’œuvre pour faire de ce pauvre rebu le premier-né d’entre les morts. Que l’Esprit soit encore présent parmi nous. Qu’il fasse de ce pain et de ce vin insignifiants, les signes du Corps et du Sang de notre Seigneur, Jesús, le Christ.

Nous proclamons le mystère et le mémorial de notre foi : tu étais mort et tu es vivant. Reviens Seigneur sur notre terre.
L’affrontement continue, Dieu notre Père. Le pouvoir et la voix de ton Fils. Face à face. La force qui s’impose et la voix qui dialogue, guérit, libère et crée solidarité et communion.
Il y a de quoi faire : ici dans notre communauté de St Merri, dans l’Eglise catholique, entre les chrétiens divers et variés. Il y a de quoi faire partout ailleurs, en Syrie, entre Palestiniens et Israéliens, en Afrique du Sud, dans la République « démocratique » du Congo…
Tu peux commencer par le plus petit sinon le plus facile, par notre communauté, par l’Eglise : que par ton Esprit, Dieu notre Père, tous ceux qui partagent le repas du Seigneur soient un vrai et seul corps, ayant comme horizon unique et unique raison d’être de servir les frères, par delà les différences.
Que ton Eglise soit vraiment le témoin fidèle de la vérité, non pas d’une vérité de carton-pâte, froide et absconde mais de la vérité qui fait vivre : ton Fils notre Seigneur Jésus.

Jésus Asurmendi