Prises de paroles

 


Dimanche 1er juillet 2012
13ème dimanche

"La justice est immortelle"

Lectures
• Livre De la Sagesse (Sg 1, 13-15; 2, 23-24)
• Seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (2 Co 8, 7.9.13-15)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 5, 21-43)


Introduction à la lecture du livre de la sagesse :
Par notre vie humaine, nous sommes, en dépit de notre mort biologique, porteurs d'immortalité. C'est ce que nous dit le livre de la sagesse, composé un siècle avant le Christ. Il y a en nous quelque chose d'impérissable qui, pour être mis en lumière, passe par un ajustement de notre vie à notre origine divine. C'est le sens de cette "justice" dont nous parle souvent la bible : l'avènement de la justice de dieu passe par la justesse de nos vies.

Marc Saint Raymond

En guise de méditation

Nous voilà aujourd’hui réunis pour te rendre grâce et de te glorifier avec et par ton Jésus, notre sauveur, lui dont la lumière brille sur nous et guide nos pas. Dans la joie de te confier toutes nos intentions, avec le pain et le vin, signes du travail quotidien des hommes, nous savons ouvert notre cœur au travail de ta Parole en nous. Conduis-nous plus avant dans cette réciprocité de l’amour, toi qui nous appelles à la vie au delà de la mort.
C’est lui le Soleil de justice qui nous apporte la guérison et la vie. Forts de son amour, nous pouvons triompher de la peur et rester confiants aux heures de détresse, nous pouvons être à l’écoute de l’action de Dieu en nous, cette force intérieure qui pallie notre faiblesse humaine.

******
En faisant mémoire de sa mort et de sa résurrection, en communauté de croyants, nous portons devant lui toute l’Eglise. Qu’à travers le Papes, les Evêques, chaque baptisé, en proie aux contradiction de notre siècle, que l’Eglise ne faiblisse pas, mais demeure fidèle à sa mission et ardente dans la charité. Béni sois-tu Seigneur de mettre au cœur de chacun de tes enfants le désir de ta vie et de l’espérance du bonheur sans fin.
*****
C’est que l’histoire du monde et des hommes n’est pas un long fleuve tranquille. L’Eglise elle-même est promise, non à des triomphes terrestres, mais aux oppositions et aux persécutions. Tu nous rappelles, Seigneur, que tu n’abandonnes pas les tiens. Inspire-nous le langage et la sagesse dont nous aurons besoin dans la tourmente. Nous te rendons grâce pour les témoins du Christ qui, chez nous comme dans le vaste monde, affrontent courageusement les vents contraires.
******
Seigneur, ta Parole est une profonde invitation à la confiance et à l’espérance malgré les difficultés que nous rencontrons. Même si la foi demeure cette étrange réalité qui bouleverse la vie de qui veut te suivre, nous croyons ton amour plus fort que les ténèbres et confions en ta bonté tous nos défunts, qu’ils partagent avec toi la joie de la résurrection comme Marie et les Saints, par Jésus qui règnes avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Donatus Nduluo