Prises de paroles

 

Dimanche20 mai 2012
7ème dimanche de Pâques

"Père… qu'ils aient en eux ma joie"

Lectures
• Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
• 1ère lettre de saint Jean (1 Jn 4, 11-16)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 157, 11-19)

Accueil et Introduction à la célébration :

Bonjour ! Bienvenus dans cette église de Saint Merri vous les gens de passage, vous les habitués !
Aujourd’hui c’est le dernier dimanche du temps pascal. Nous attendons l’Esprit Saint qui nous sera envoyé à la Pentecôte, dans une semaine. Le Christ s’est envolé jeudi dernier, jour de son Ascension.
Mais jeudi dernier, le 17 mai, c’était aussi le Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie. C’est pourquoi cette messe est animée avec une participation plus explicite de David et Jonathan, association d’homosexuel(le)s chrétien(ne)s qui existe en France depuis 40 ans et qui est accueillie par la communauté de Saint Merri depuis dix ans. David et Jonathan anime la soirée de prière « Fêtez Dieu » tous les deuxièmes vendredi du mois ; certains membres de notre association avons élu Saint Merri aussi comme notre communauté d’Eglise pour la célébration de l’eucharistie.

Dans l’évangile qui va être lu, le Christ prie à son Père pour que ses disciples aient la joie.
Les nombreux participants à la préparation de cette messe nous sommes tombés d’accord pour rester dans la dynamique du dimanche dernier autour de la joie.
Mais, ne serait-il pas trop naïf de parler de joie aujourd’hui, dans un monde de tensions, de crise, de désenchantement ? Néanmoins, le Christ nous envoie au cœur de ce monde tel qu’il est pour être témoins de la joie. ;; Et si c’était le monde lui-même qui nous appelait à lui rendre l’espérance…?
Nous commençons cette célébration par le signe de la croix glorieuse du Christ :
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, AMEN !
Et nous chantons « Au cœur de ce monde ».

Gerardo Ramos


Qu’ils aient en eux ma joie Jean 17 (11-17)

Être dans la joie aujourd’hui, dans le monde d’aujourd’hui, est-ce facile ?
Ou alors, le joyeux n’est-il pas un peu naïf, illuminé voire…un peu fou.
Quelle joie suis-je censé porter au monde en ayant reçu la parole ?

Être dans la joie dans le monde, alors que les conflits, l’instabilité politique, la guerre économique, les rivalités ethniques, le pouvoir, l’argent tuent ou anéantissent toutes les avancées humaines pour un monde meilleur.

Rien autour de nous ne nous pousse vers la joie, cette joie a besoin pour vivre d’un peu de paix… Quelle est cette joie du père que le Christ vient nous transmettre ?

La traduction de l’Evangile par CHOURAKI nous donne un début de réponse :

« et cela, je le dis dans l’univers pour qu’ils aient mon chérissement parfait en eux-mêmes »…

« Chérissement », chérir, un terme un peu vieillot, mais qui veut bien dire ce qu’il dit : nous sommes les chéris du Christ, les aimés de Dieu, c’est dans l’Amour et par l’Amour que l’homme sauve ou peut être sauvé, c’est dans le « donner-recevoir » que nous pouvons oser être dans la plénitude du croire.

Avoir un peu de foi, résister à la souffrance et à la mort, porter en soi un peu de cette petite graine de moutarde, c’est ce que nous propose Jésus, il est bon de se dire que nous sommes les aimés de Dieu, les chéris de Dieu…

Denis Caillet.

« Comme tu m’as envoyé, moi aussi je les envoie dans le monde »

Cette prière du Christ à son père, David & Jonathan, association d’homosexuels chrétiens, essaie de la faire sienne depuis 40 ans.

40 ans de vie associative, 40 ans d’accueil, de témoignage, d’engagement dans nos églises, trop souvent encore empruntes d’homophobie et dans le monde LGBT (monde des minorités sexuelles), qui garde une profonde amertume envers les institutions religieuses.

Depuis 10 ans, nous sommes heureux de partager, au sein de la communauté de Saint Merri, notre engagement de foi, notre vie en Eglise, et ceci à visage découvert.

Plusieurs membres de notre association ont d’ailleurs été accompagnés par l’équipe de catéchuménat de St Merri, vers le baptême ou la confirmation.

Cet accueil sans jugement, cet échange avec les fidèles de Saint Merri est pour nous une force, un témoignage d’amour qui nous donne une place, une légitimité dans notre rôle de prophète.

Notre association permet à chacune, chacun, d’être les envoyés de Dieu dans les communautés d’Eglise et dans notre vie professionnelle et familiale.

Quelle joie de parler de notre communauté de Saint Merri à nos familles, nos amis, nous, homosexuels !

Dans un monde ou être chrétien et en témoigner n’est pas toujours chose aisée, que dire du fait d’affirmer son identité d’homosexuel chrétien !

Et bien, chaque jour, notre association aide à affirmer cette appartenance et cette joie de vivre ce que l’on est pleinement.

Aujourd’hui D&J a 40 ans et D&J partage avec Saint Merri un lien d’amour, d’engagement depuis 10 ans. Alors, « Je les ai envoyés dans le monde » prend pleinement sens dans ce bel échange, ce partage de valeurs dans l’unité du Saint-Esprit.

Karine JEANDILLOU