Prises de paroles

 

Dimanche 18 mars 2012
4ème dimanche de Carême

"Dieu a tant aimé le monde…"

Lectures
• Second livre des Chroniques (2 Ch 36, 14-16.19-23)
• 1ère lettre de saint Pierre Apôtre aux Ephésiens (Ep 2, 4-41)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 14-21)


MOT D’ACCUEIL
Nous voici rassemblés. Que nous soyons des habitués de cette église ou des personnes de passage, nous sommes rassemblés au nom du Christ, fils de Dieu. Bienvenue à tous.
"Dieu a tant aimé le monde" nous dit Jean aujourd'hui.
En cette période de crise nous risquons de nous replier sur nous-mêmes individuellement et aussi collectivement sur notre hexagone.
Aujourd’hui, nous sommes invités à recevoir l’amour de Dieu qui l’a donné au monde. Nous sommes invités à ouvrir notre coeur, notre intelligence, notre action, notre prière aux dimensions du monde.
Dans cette perspective, la commission partage du CPHB souhaite témoigner de cette indispensable ouverture au monde, tant spirituel que matériel, autour du thème du partage.
Ce qui se vit et se construit à l'échelle de la communauté, se vit et s'articule aussi à l'échelle mondiale dans la mission de solidarité que l'Église de France a confiée au CCFD Terre Solidaire il y a 50 ans.
Partage de la parole à plusieurs voix,
Écoute, échange et partage à plusieurs échelles dans nos vies,
Enveloppes trouvées sur les chaises pour celles et ceux qui souhaiteraient, par delà la commission partage, participer à la collecte organisée chaque année par le CCFD lors de la période de carême.

Myriam Glorieux

Prise de parole à deux voix après lecture des Chroniques et de la lettre aux Éphésiens : commission partage et CCFD

Prise de parole commission partage (AT)

Accepter la grâce de Dieu,
Accueillir le don de Dieu en donnant à son tour,
Partager
Donner et être par-donné avant d'être pris, d'être livré au roi des Perses,
Etre sauvé...

En écho aux textes de ce dimanche de carême, la préparation et le partage ont été particulièrement féconds lundi soir dernier. Une idée principale a été mise en valeur :
l'affirmation que le don de Dieu passe par l'autre, nous est révélé par l'autre, souvent l'étranger, voire l'ennemi dont je n'attends rien à l'image de Cyrus...
Don gratuit, partage.

Invitation par conséquent à donner du sens et à agir pour le partage au sens large, à rappeler aussi l'engagement de la communauté sur le sujet à travers la commission Partage du CPHB. Deux témoignages.

- Mexique :
• une approche prudente de la commission pour entrer en relation avec un groupe de femmes de Nicadite qui s'occupent collectivement de l'éducation de leurs enfants porteurs de handicap, avant même d'évoquer un quelconque soutien matériel en 2008
• plus de six mois à échanger des courriels qui nous disent la surprise de ces femmes d'apprendre que leur action trouve un écho dans notre communauté sans qu'elles n'aient jamais rien demandé, ni pu imaginer qu'un lien entre Martine là-bas et Myriam ici pourrait conduire à un modeste partage ; leçon d'humilité reçue des femmes, Rosa et Lupita, en particulier
• reconnaissance de la grâce de Dieu avec des formules latino-américaines pleines d'emphase pour nous, qui nous décentrent et nous demandent à notre tour d'accepter cette manière de reconnaître Dieu
• échange et partage matériel autour du projet d'acquisition d'un terrain fort compliqué depuis pour des femmes qui n'étaient pas constituées en association, qui n'avaient pas de mel, qui n'avaient que la volonté de se prendre collectivement en charge

- Mali :
• des Maliens ici, des Maliens là-bas, la conviction d'Anzoumane Sissoko que la priorité doit être accordée à l'éducation des jeunes, mais aussi que les Maliens eux-mêmes qui doivent être les moteurs du projet
• contribution ancienne du CPHB à la construction de l'école fondamentale de Monéa, aux fournitures scolaires,...
• arrêt du premier projet, contacts préservés, puis nouveau projet : une bibliothèque de vélo - une collecte avec les jeunes du CPHB, des nouvelles : le prêt de vélos aux familles contribue à la scolarisation de ceux qui viennent de quelques kilomètres plus loin...
• nouvelle réflexion, nouveau projet : agrandir l'école et prévoir le collège... puisqu'il faut pour ces Maliens faire la preuve du besoin avant de recevoir l'aide de l'Etat, l'attribution d'enseignants...
• et toujours cette conviction que le partage suffit à enclencher la dynamique, la confiance et le travail !
• nouveau soutien proposé par la commission partage, nouvelles relations

Pourquoi depuis l'origine la communauté du CPHB a-t-elle posé le principe d'un partage spirituel et matériel avec les Sud en développement ? Pourquoi insister encore et encore dans un monde en mouvement, là où on nous dit que certains pays émergent, là où les urgences de proximité sont parfois criantes ?

Probablement pour ne pas perdre de vue ce que nous disent, ce que nous donnent, ce que partagent ceux avec lesquels nous partageons :
en donnant, j'accepte la grâce de Dieu et je reçois énormément,
en me tournant vers l'autre non pour lui donner mais pour le reconnaître comme autre, je peux partager.
Invitation à ne jamais s'enfermer, à ne jamais se replier,
invitation à aller "à la lumière afin que ces œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu (Jean 3,21).

Alain Thillay

Prise de parole CCFD avant l’Evangile (Jn 3, 14,21).
Le texte que nous allons écouter est difficile. Il est question de jugement (nous n’aimons pas le jugement), de Lumière, du Fils de Dieu…
Il y est aussi question du Monde : Dieu a tant aimé le monde….
C’est stupéfiant ! À entendre ce que nous disons souvent de ce monde qui est mauvais, méchant, pécheur, malade et très mal parti !
Comment recevons nous cette déclaration d’amour : Dieu a tant aimé le monde.
C’est avec cette phrase que nous pourrions commencer chaque journée.

Et une autre phrase ajoute : « Pour que (par Jésus) le monde soit sauvé. »
Nous avons, bien entendu : Sauvé ! Sauvé pour la vie éternelle, dans l’autre monde ? Non, sauvé aujourd’hui, dès ce matin.
Qu’est ce qu’être sauvé ? Il y a tant d’injustices, de violences, de maladie, de mort…Qu’est ce qu’être sauvé ?
Pour moi, c’est ne plus être seul.
Savoir qu’au cœur de ma vie, mes misères, mes maladies, la mort : JE NE SUIS PLUS SEUL !
L’Evangile nous dit comment être sauvés : en nous tournant vers Jésus. En choisissant de croire que le Fils de Dieu va rompre nos solitudes. Nous ne sommes plus seuls. Nous sommes tous sauvés, aujourd’hui !
En acceptant de ne plus être concentrés sur nous mêmes. En nous décentrant, en changeant notre regard, en croisant le regard de Jésus qui donne sa vie, qui donne la Vie. Ainsi nous sommes sauvés.

Et l’Evangile qui parle du Monde, de l’Amour de Dieu pour le sauver, parle aussi des œuvres des hommes.
Des œuvres qui peuvent être mauvaises si elles se détournent de la Lumière de Dieu. Des œuvres qui sont bonnes lorsqu’elles acceptent de se situer dans la Lumière, c’est-à-dire dans le regard de Jésus sur nous et notre monde.
Nous découvrons à nouveau qu’il y a un lien étroit entre le regard que nous acceptons de tourner vers Jésus et le regard que nous portons sur le monde. Notre regard sur le monde, inspire nos œuvres, nos actions, nos engagements.
Comme si se tourner vers le Christ c’est, en même temps et dans un même mouvement se tourner vers le monde.
C’est le même regard.

Avec la Commission Partage du CPHB St Merry, nous avons pensé utile d’éclairer notre solidarité avec nos amies du Mexique ou eux du Burkina, par la mission que l’Eglise de France confie depuis 50 ans au CCFD Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
Nous inscrivons nos actions dans le souffle et l’action du CCFD-Terre solidaire. Non pour changer nos actions mais pour leur donner toute leur profondeur.
À la fin des années 1950, la FAO (organisme des Nations Unies chargé de l’alimentation) lançait un appel : la famine ravage le monde. Il faut une collecte mondiale contre la faim. Le pape jean XXIII entend cet appel et le relaie auprès de chaque Eglise, pour qu’elle participe à cette démarche mondiale.
Entendre le cri du monde. Croiser le regard du monde !
C’est alors que des mouvements et services d’Eglise créent et officialisent ce qui deviendra le CCFD Terre solidaire.
Par le symbole des enveloppes qui sont destinées à recueillir notre offrande, nous rejoignons toute l’Eglise de France qui fait la même démarche en ce temps de carême.
Notre analyse est la suivante : seul un vrai partenariat avec des associations du Sud, permettra d’inventer ensemble les décisions politiques et économiques, ainsi que les démarches qui s’attaquent vraiment aux causes du mal développement.
Notre conviction est claire : la rencontre avec celles et ceux qui n’acceptent pas l’inacceptable et qui luttent pour le développement, est AUSSI LA RENCONTRE AVEC NOTRE SEIGNEUR.
Ce matin encore il nous dit « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ».
Le même regard.
En montant au chœur, c’est le regard de Jésus qui nous invite à la table du partage. Nous passerons devant deux affiches qui représentent des femmes et des hommes du Sud et qui nous invitent à changer de regard sur eux.
Alors nous serons prêts pour le repas du seigneur.

Guy AURENCHE, président du CCFD Terre solidaire.

INTENTIONS DE PRIERES

Dieu qui a tant aimé le monde, nous te confions les pays au sein desquels notre communauté est en lien avec des hommes et des femmes qui se mobilisent par le travail pour un vivre - ou mieux vivre.
Merci pour la solidarité collective et le savoir faire des hommes et des femmes du village de Monéa, dans la région de Kayes au Mali.
Merci pour la mobilisation et la solidarité entre elles des familles de Nicadite à Téoloyucan dans la banlieue de Mexico, particulièrement dans les coups durs.
Bénis les et nous ici, éclaire notre regard et ouvre nous à la reconnaissance et à l’accueil.

Refrain : Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,
Ton Eglise qui t’acclame vient te chanter sa prière.

En Côte d’Ivoire à Bouaké, des femmes immigrées du Mali et du Burkina Faso, dénuées de tout vivent dans un campement depuis plusieurs années. Elles vont tenter de démarrer une activité de petit commerce.
Au Vietnam, des femmes dans des communautés villageoises du diocèse de Phu Cuong vont elles aussi tenter de démarrer une activité économique.
Merci pour leur désir à toutes de se mettre en marche et de ne pas baisser les bras. Bénis les et nous ici, éclaire notre regard et ouvre nous à la reconnaissance et à l’accueil.

Refrain : Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,
Ton Eglise qui t’acclame vient te chanter sa prière.

Dans le Tamil Nadu en Inde, grâce à du micro crédit, des femmes Intouchables ont pu démarrer un travail et rembourser leurs prêts sur les fruits de ce travail. Merci pour leur audace et leur façon d’oser se faire reconnaître. Bénis les et nous ici, éclaire notre regard et ouvre nous à la reconnaissance et à l’accueil.

Refrain : Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,
Ton Eglise qui t’acclame vient te chanter sa prière.

« Nous avons mardi évoqué à st Merry la situation de la Syrie, au bord de la guerre civile, nous parlerons aujourd’hui de l’Egypte ; nous te demandons Seigneur, que le christianisme et l’islam n’y soient pas instrumentalisés et que ton Nom y reste synonymes de paix et d’amour. Pour nous, nous te demandons de nous faire accepter la diversité dans la manière dont les hommes te servent »

Martine Roger-Machart