Prises de paroles

 


Dimanche 4 mars 2012
2ème dimanche de Carême

"Il est heureux que nous soyons ici"

Lectures
• Livre de la Genèse (Gn 22, 1-2.9a.10-13.15-18)
• 1ère lettre de saint Pierre Apôtre aux Romains (Rm 8, 31b-34)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)

Accueil

Bonjour à tous les membres de la communauté. Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint pour la célébration de l'Eucharistie en ce deuxième dimanche de Carême.

Nous sommes heureux d'avoir parmi nous Julien, qui sera baptisé dans la nuit de Pâques et qui va recevoir tout à l'heure la Bible.

Et maintenant nous allons tous ensemble célébrer Jésus Christ au milieu de nous. Avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la Transfiguration,
nous pourrons dire : "Rabbi, il est heureux que nous soyons ici. "
Et tout cela sous la gaieté et dans la dynamique des couleurs des oiseaux qui volent au-dessus de nos têtes. Que la joie nous habite.

Damien Pasquier-Desvignes

Le premier des trois textes que nous allons entendre aujourd’hui est tiré de la Genèse. On l’appelle le sacrifice d’Abraham. Pour ma part, j’ai longtemps détesté ce passage dans lequel Dieu semble éprouver Abraham avec beaucoup de perversité. Pour le comprendre, il faut le remettre dans son époque et sa culture. En effet, au temps d’Abraham, pour autant qu’on le sache, on pratiquait des sacrifices humains dans toutes les religions des pays du moyen orient. Lorsque les hébreux comprennent que Dieu ne veut pas de ce genre de sacrifice, ils portent un autre regard sur lui. Il est celui qui donne mais ne reprend pas. Dieu a donné deux fois Isaac à Abraham, une fois dans sa vieillesse, alors que sa femme n’est plus en âge de procréer, puis une seconde fois en refusant son sacrifice. Il y a une prise de conscience de ce que Dieu qui donne sans se lasser est tout amour, un Dieu à qui Osée fera dire : « C’est l’amour qui me plait et non le sacrifice. »

Monique Lassus


Julien, la semaine dernière, tu as été appelé par notre archevêque pour ton baptême qui aura lieu parmi nous au cours de la prochaine veillée pascale. C’est aujourd’hui une nouvelle étape. Tu reçois le livre de la Parole de Dieu, la Bible. La Bible, tu la fréquentes déjà car depuis des mois tu lis l’évangile de Marc et tu réfléchis avec Monique et moi sur ce qu’il transforme dans nos vies. Nous sommes arrivés au passage où Pierre dit à Jésus : « Tu es le Christ ». Le récit de la transfiguration que nous allons entendre maintenant lui fait presque immédiatement suite, un peu comme une réponse lumineuse à cet acte de foi.
Que cette Bible que nous te remettons soit une lumière tout au long de ta vie.
Maintenant, comme la Parole de Dieu ne saurait être si bien reçue que si elle est partagée, tu vas nous proclamer l’Evangile.

Hubert Lassus