Prises de paroles

 

Dimanche 4 décembre 2011
2ème dimanche de l'Avent

"Dieu veut que tous aient le temps…"
( IP 3, 9 ss )

Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)
• 2ème lettre de saint Pierre Apôtre (2 P 3, 8-14)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8)


accueil
Bonjour à tous les habitués du Centre Pastoral. Bienvenue aux enfants du groupe des 7-11 ans de l’éveil à la foi, nous avons la chance de les avoir parmi nous ce matin. Bienvenue à Julien dont c’est aujourd’hui la première étape du baptême. Bienvenue enfin à tous ceux qui sont venus occasionnellement célébrer avec nous ce deuxième dimanche de l’Avent.
Les textes d’aujourd’hui sont comme un GPS sur la route vers Noël : « Préparez le chemin du Seigneur » nous dit Isaïe. Pierre ajoute : « Le Seigneur veut que tous aient le temps de se convertir » et Jean le Baptiste proclame un baptême de conversion. Cet appel à nous tourner vers le Seigneur, cet appel à nous débarrasser de ce qui nous encombre sur le chemin de l’amour de Dieu et des autres n’est pas réservé au temps de l’Avent : Julien l’a entendu il y a déjà longtemps et depuis six mois, Monique et moi l’accompagnons dans sa démarche vers le baptême. Ensemble, et souvent grâce à lui, nous découvrons et redécouvrons l’Evangile de Marc. Le premier verset de cet Evangile, que nous allons entendre tout à l’heure, est, lui aussi, un GPS. Il nous indique que le chemin vers la résurrection, le chemin de notre foi, est balisé par la parole de Pierre : « Tu es le Christ » et celle du centurion : « Cet homme était fils de Dieu »
Aujourd’hui, donc, le baptême de Julien commence. C’est la première des trois grandes étapes avant la veillée pascale. Il va recevoir le signe de la Croix. En recevant ce signe il ne devient pas enfant de Dieu, car, comme tous les hommes, il l’est déjà, mais il reconnaît cette filiation. Il entre officiellement dans l’Eglise. Ce n’est pas l’aboutissement de son cheminement, mais une étape, une étape vers le baptême qui est lui-même une étape dans une vie qui cherche le chemin du Seigneur.
Il nous dira tout à l’heure quelques mots de sa démarche.
Maintenant, pour commencer notre célébration et accueillir Julien dans la famille de tous ceux qui sont en chemin vers Jésus le Christ, nous nous disons tous enfants de Dieu en faisant ensemble le signe de croix.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Hubert Lassus