Prises de paroles

 

Dimanche 6 novembre 2011
32ème dimanche

"La sagesse se laisse trouver
par ceux qui la cherchent" - Sg 6,12-16 -

Lectures
• Livre de la Sagesse (Sg 6, 12-16)
• 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 4, 13-18)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 1-13)


Vigilants dans la lumière
Il s'agit que chacun se prépare pour que la Fête soit réussie, c'est-à-dire, à être prêt à accueillir ce que Dieu nous donne. Or, d'après l'Evangile, Il arrive lorsque nous ne l'attendons pas, ou plus ; il s'agit donc de veiller dans la nuit pour que le Royaume s'accomplisse.
Ayons toujours de la lumière plein les yeux !

Catherine Martin Laprade

Unique sur le chemin de la foi
Lorsque Jésus prend la parole devant ses disciples, devant tout l’auditoire, il fait comprendre, par son regard et sa pensée, que chacun de nous est unique.
Nous avons chacun, chacune, des comportements différents. Les effets sur nos rapports interpersonnels sont indéniables. D’ailleurs, nos manières d’être avec ceux que nous côtoyons sont uniques.
Même si nous cheminons tous ensemble, sur les chemins de notre foi, comme nous le vivons aujourd’hui dans cette eucharistie, nos partageons la richesse de l’unicité de nos rapports avec notre Sauveur le Christ.

Marie Virol

La responsabilité de chacun
Je m'imaginais dans la scène et dans le rôle de l'une des cinq vierges sages. Ayant pris mes provisions d'huile, je ne me voyais pas ne pas partager avec les autres et surtout me réjouir de l'arrivée de l'époux, sachant que les vierges folles étaient restées à l'extérieur, victimes de leur manque d'anticipation. Pourquoi les vierges sages ne peuvent-elles pas partager leur lumière avec les vierges folles, prendre une lampe pour deux, s'entraider et faire la route ensemble ? Pourquoi l'époux est-il si dur lorsqu'il refuse d'ouvrir la porte à celles qui n'ont pas su se préparer à temps ? Pourquoi donne-t-il raison à celles qui ont gardé leur huile alors que l'évangile prône si souvent le partage et la solidarité ?
A vrai dire, ces questionnements nous recadrent sur un fait : compter sur Dieu et sur les autres ne nous dispense pas d’agir. Certes, l’aide gratuite de Dieu nous est acquise, et la communauté de croyants que nous formons est une chaine de solidarité. Mais ce recours a une limite, celle de notre engagement personnel. Dieu ne nous traite pas en assistés.
Il n’est pas possible de se décharger complètement de sa responsabilité et de son effort personnel de conversion pour réussir sa vie et être exact au rendez-vous de Dieu. Il arrive un moment où personne ne peut nous aider parce que tout dépend de notre liberté.
« Veillez et priez !» Dieu donne foi et espérance pour une attente non passive, mais vivement active. C’est l’huile de notre lampe. Encore faut-il prendre le chemin de la Sagesse.

Anne et Donatus