Prises de paroles

 

Dimanche 06 février 2011
5ème dimanche

"Ne te dérobe pas à ton semblable"
( Is 58,7)

Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 58, 7-10)
• 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 2, 1-5)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 13-16)

Aujourd’hui, les 3-6 ans, vous êtes venus pour écouter et partager la bible avec nous tous. Nous allons le faire tous ensemble, enfants et adultes. Nous venons d’écouter le prophète Isaïe, et nous allons écouter Jésus.

Isaïe nous a dit « […] ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore ». Qu'est-ce que ça veut dire "dérober" ? C’est prendre quelque chose et s'en aller. Et mon semblable, c’est celui qui est à côté de moi en ce moment : mon copain, mon frère, ma sœur, ou papa, ou maman, ou celui qui est invité à la maison... Quand je ne me dérobe pas à l’autre, quand je ne m’en vais pas de l’autre, quand je ne prends pas "moi" à l'autre, alors je deviens comme la lumière.

Maintenant Jésus va nous parler de la même chose, il va nous dire « que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux ». Si je regarde l’autre avec mon cœur, si j’écoute mon cœur, si je l’écoute avec mon cœur, alors ça brille comme la lumière qui éclaire la maison. Si je fais attention à ne pas lui faire mal, si je fais en même temps bien attention à moi et à lui, si je suis en paix, si je partage ce que j’aime avec celui qui est à côté de moi…, ça brille encore comme la lumière qui éclaire la maison, et c’est bon. C’est bon comme une chose bonne à manger.

On n’y arrive pas toujours. Mais, quand ça arrive, nous brillons de la lumière de notre Père qui vit en nous, et ceux qui sont là peuvent le voir.

Ecoutons bien.

Lucie Bertier et Jean-Yves Lehman



r