Prises de paroles

 


Dimanche 5 décembre 2010
2ème dimanche de l'AVENT

"Produisez donc des fruits…"

Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 11, 1-10)
• Lettre de St Paul Apôtre aux Romains (Rm 15, 4-9)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12)


Commentaires de Isaïe 11, 1- 10 et Matthieu 3, 1- 12

Thérèse :
« Le loup habitera avec l'agneau »...
« Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra »...
« L'enfant étendra sa main sur la vipère »...
Un monde de rêve !
Que peut vouloir dire cette vision idyllique ?

Une seconde lecture nous a permis de voir, qu'en fait,
c’est à partir de ce qui n'est pas, ce qui ne convient pas...
qu’a été imaginé tout ce qui pourrait être autrement, avec le plus de perfection possible, que seul Dieu peut atteindre.

Evelyne :
Osons un rêve, un rêve de paix, dans tous les lieux de guerre dans le monde: Afghanistan , Irak , Moyen Orient ; mais aussi avec nos proches, voisins et familles, au delà de nos querelles et jalousies.
Osons un rêve, un rêve de justice. Celle du monde,ou les richesses sont reparties, et non pillées et accumulées par certains; d’une justice qui nous engage dans notre vie citoyenne, professionnelle, familiale, et dans nos comportements quotidiens.
Osons un rêve, un rêve d'amour, et d’accueil de l'autre, l'étranger, de celui qui est différent ou rejeté par sa maladie, son handicap.

Thérèse :
Ce texte m'interroge.
Est-ce que notre approche religieuse ne nous entretient pas dans un rêve, avec certes des moments forts, de prises de conscience, de vécus....
Mais lorsque je suis confrontée à la vie, cet édifice m’apparaît ébranlé et fragile
Je me sens alors très loin de ce qui nous réunit ici.


Martine :
Je ne crois pas en effet que le rêve biblique puisse être transposé dans notre futur comme un objectif, à atteindre. Plutôt que de le considérer comme un quelconque grand soir venant remplacer d’autres grands soirs dont nous avons pu vérifier l’illusion, je crois qu’il faut le prendre comme le moteur de notre espérance.
Et il nous faut trouver notre place dans ce rêve ; savoir comment notre action personnelle s’insère dans ce projet auquel Dieu invite l’humanité…Comment nos talents personnels nous permettent-ils de nous engager au service de la justice et de la paix dans le monde qui est le nôtre ? Analyse difficile qui nous heurte à des contradictions, à des impasses…
C’est là qu’intervient l’espérance, celle qui nous fait persévérer dans notre recherche, celle qui nous assure que, quoi qu’il arrive, et même si nous nous trompons, notre action portera du fruit. Au-delà de la rentabilité ou de l’efficacité, nous la fondons sur un Autre qui nous attend et cet Autre pardonne nos faux pas, et croit en nous.

Thérèse GARNIER
Evelyne HOLZAPFEL
Martine ROGER-MACHART

Méditation à la manière d’une Prière Eucharistique

Dieu et père de tous les humains. Nous sommes venus à ton invitation pour faire ensemble un corps, forger un peuple et te remercier. Car il est bon et juste de le faire, il est nécessaire et vivifiant de te rendre grâce.
Par ta miséricorde et aussi par ta fidélité, nous pouvons te louer et te rendre gloire. Nous qui étions païens, en raison de ta miséricorde et de ta tendresse nous pouvons chanter ton nom. Te remercier dans les difficultés, petites et grandes, que nous connaissons tous, que nous traversons. Car, au milieu des incertitudes, des doutes, des renoncements et des découragements Tu n’élagues pas nos espoirs, tu ne fauches pas nos désirs, tu n’assèches pas nos âmes. Au contraire tu nous donnes, tu nous offres un rêve, un projet, une feuille de route, un but. Tu as préparé pour nous une utopie à faire vivre ensemble, chacun de nous et en communauté, ensemble avec toi. Forts de ce rêve, mis débout par cette utopie, nous te remercions dans la joie.
Mais tu ne nous fais pas seulement rêver, avoir un horizon, une route à faire. Tu ne nous trompes pas. Tu ne nous caches pas l’effort à faire, l’action à accomplir, le mouvement à suivre et à dynamiser. Pour la lucidité et la force que tu nous procures, l’énergie que tu nous offres nous te remercions.
Nous te rendons grâces surtout par ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, notre guide sur la route du rêve. Notre tête de file sur la marche de l’utopie.
Pour Lui et par Lui nous te remercions et nous te chantons.

Le rêve et l’utopie, la conversion et la nouvelle feuille de route se mesure aux fruits. La persévérance et la résistance ont des moments difficiles. Plus l’action est forte plus le courage est nécessaire. Plus d’une fois, Jésus, le roi Messie, notre Seigneur s’est dit tout cela, sans doute. Avec des angoisses et de larmes. La cogné était bien là, au pied de l’arbre pour le trancher de la vie. Mais de cette coupe fatale a surgit le fruit le plus merveilleux. Et cette dynamique indéchiffrable entre le rêve et l’action, grâce à l’Esprit, ton Esprit, a donné des fruits extraordinaires et inattendus : la Vie et le Vivant. Que ce même Esprit continue son œuvre et fasse de ce pain et de ce vin l’expression de la présence parmi nous de Jésus notre Seigneur, son Corps et son Sang.


Comme il nous a dit de faire, nous faisons mémoire de notre Seigneur Jésus : le mémorial de sa mort et de sa résurrection. Et nous les proclamons jusqu’à ce qu’il revienne.
Nos communautés chrétiennes ont besoin d’une utopie forte. Nous avons besoin d’être secoués et réveillés par un rêve puissant. Le temps, les habitudes, l’inertie alourdissent notre marche, émoussent notre élan. Et ceci au moment où l’air du temps n’est pas très revigorant, où le ciel, où qu’il commence, est sombre. Nous te demandons la présence au milieu de nous et du monde de l’Esprit, ton dynamisme en action, ton énergique puissance.
Qu’il fasse d’abord de tous ceux qui partagent le repas du Seigneur, un seul corps, le Corps du Christ. Que ton projet, que ton rêve que tu nous donnes à partager, devienne de plus en plus réalité, visible, touchable. Que notre persévérance, notre résistance et notre action produisent des fruits, des bons.

Jésus Asurmendi

Durant les trois journées des Semaines sociales consacrées cette année aux Migrations, de simples témoins, des théologiens, des chercheurs en histoire, démographie, anthropologie, économie ont ouvert des perspectives pour un « avenir à construire ensemble », un avenir à vivre ensemble !
Ces positions et ces analyses, pourtant, ne sont pas prises en compte par nos gouvernements qui s’engouffrent dans les peurs d’une partie des opinions publiques et qui, sous le nom de « réalisme », mettent l’essentiel de leurs forces et de leurs moyens dans la fermeture des frontières, le refus de l’immigré, la protection des autochtones.

Prière universelle

En attendant le jour où l’harmonie régnera, il y a notre fragilité humaine, il y a la maladie, il y a le sida.

La communauté de Saint Merri et David et Jonathan ont organisé et accueilli une veillée inter-associative le premier décembre, journée internationale d’interpellation sur la maladie du sida.
Nous avons vécu des moments forts.
Sida, problème mondial : le nombre de morts chaque année est l’équivalent d’once tsunamis. Un tiers de la population touchée se trouve sur le continent africain. En Afrique su Sud, plus de la moitié ce sont de femmes. Dans les pays de l’ancien bloque soviétique, prolifération du virus notamment via toxicomanie et prostitution.
Sida problème français : on constate un certain relâchement dans la prévention. La contamination est plus importante chez les immigrés. La réduction de l’aide médicale d’Etat aura des incidences négatives sur cette population et sur l’augmentation de risques de contamination en général. Quant à ceux qui n’ont pas de papiers, renvoyés chez eux, peuvent être, dans la pratique, condamnés à mort : mort sociale à cause de la discrimination dont ils feront l’objet, mort tout court par le manque de soins.

Nous te rendons grâce, Seigneur ! Pour le travail de prévention a fin de faire reculer le fléau du VIH, ainsi que pour les soins et l’accompagnement des malades effectués par chercheurs, équipes médicales, bénévoles et militants associatifs.
Toutes ces femmes, tous ces hommes, chrétiens ou non, croyants ou non, deviennent véritablement « lumière du monde » quand ils de penchent sur leurs frères pour les servir.
Seigneur ! Soutiens tout ce monde-là, et aide-nous à prendre conscience de ce problème et à les soutenir, nous aussi, dans leurs engagements, dans leurs actions, et que nous tous osons le rêve de vaincre le sida, pour que la vie l’emporte !

Gerardo RAMOS pour David et Jonathan

Ce clivage traverse les chrétiens, nos communautés, et peut-être chacun de nous.
Pour sortir de ce face à face stérile,
Pour que nos vies produisent des fruits,
Seigneur, viens !
Viens, Seigneur,
et donne-nous de nous accueillir, de nous écouter les uns les autres !
Donne à nos gouvernants, à nos églises, à nous-mêmes
d’arriver à relier - dans notre rencontre avec le migrant -
la recherche d’informations et le besoin d’utopie,
l’intelligence des situations et l’exigence de justice,
la tête froide et le cœur…brûlant !

Céline Dumont

Ces dernières semaines, ces derniers jours, plusieurs pays du monde étaient
appelés à voter. Pour le Burkina Faso, ce fut un moment pacifique. En
Guinée, la crainte de guerre civile a laissé place à l'apaisement. En Haïti
et en Côte d'ivoire, le non-respect du verdict des urnes crée des tensions
graves.
Seigneur, toi qui ne fais pas de différence entre les Hommes, inspire ceux
qui entendent gouverner les peuples afin qu'ils respectent leurs semblables.
Aide les artisans de paix. Et rends-nous attentifs à l'action de nos propres
gouvernants face à ces situations.

Laurent d'Ersu


r