Prises de paroles

 

 

Xavier Rimaud nous a quittés

Seigneur, voici Xavier Rimaud. C’est un homme à notre mesure, notre frère.
Sans raconter la vie de Xavier, je puis porter témoignage pour un homme qui sut pousser très loin l’amour de son prochain, et qui accepta de payer un prix élevé, simplement parce qu’il refusait de lâcher la main de celui qui comptait sur lui.
Père Saint, ouvre Tes bras pour recevoir Xavier, notre frère. Donne-lui pardon de ce qui sans doute doit être pardonné, et accueille-le dans Ta maison.

Xavier, pendant toute sa vie d’homme, a cherché la Vérité, avec droiture et humilité.
Il lisait la Bible, étudiait la théologie, suivait cours et conférences sans se lasser. Non pas pour accumuler des connaissances, mais pour approcher la vérité de la foi, la Vérité qui est le Christ. Et pour, quand il parlait, ne pas trahir.
Seigneur, le Fils du Père, Christ à jamais vivant, accueille Xavier qui T’a si fidèlement cherché.

Xavier aimait l’église Saint-Merry. Il aimait venir ici pour l’eucharistie, avec la paroisse ou avec le Centre pastoral, et recevoir avec nous, parmi nous, le Corps et le Sang du Christ. Il aimait cette église et il aimait l’Église.
Vers la fin de sa vie, sa vue s’est obscurcie, allant peu à peu jusqu’à la cécité. Et puis, tout à la fin, son esprit même s’est obscurci.
Esprit Saint, source de vie, guéris ses blessures, éclaire-le, reçois notre frère dans l’Amour trinitaire, cet amour dont il a toujours cherché à approcher le mystère.

Au revoir, Xavier !

Jean-Claude Richard

Dimanche 6 juin 2010

r