Prises de paroles

 

Dimanche 30 mai

"Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui"

Lectures
• Livre des Proverbes (Pr 8, 22-31)
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 5, 1-5)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 12-15)

Témoignages

Adèle : "Mon bonheur c´est les autres : les rencontrer, les écouter, les aider, créer un lien, même s´il est éphémère, tout faire pour les rendre heureux. Et, grâce à eux, rencontrer de nouvelles personnes, et recommencer de nouveau. C´est toujours intéressant, puisque chaque être est différent"

Gabrielle et Gabriella : "Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur" disait on ne sait plus trop qui. Et on est bien d'accord. Nos bonheurs, ce sont plein de moments volés qui nous font dire qu'on a bien de la chance, et que la vie est quand même drôlement chouette : les gouters à la sortie de l'école, les ballades de vélo en été, les moments partagés entre amis, ou en famille, les soirées au coin de la cheminée... C'est tout ca le bonheur, c'est se rendre compte qu'un petit évènement, aussi insignifiant soit-il est une réelle source de bonheur et alimente un désir de toujours faire plus et pour les autres. Le vrai bonheur c'est de s'enthousiasmer pour plein de choses, et donner du bonheur, communiquer le bonheur.

Cyril : "Mon bonheurà moi, c'est la Nature et les amis : voir un coucher de soleil de couleurs chaudes, perché au sommet d'une hauteur, et entouré de présences amicales, tous à l'écoute du langage de la beauté."
Simon : "Le bonheur, c'est aussi de mener des projets à bien. L'an dernier, avec une communauté de maliens émigrés à Paris et en vous mettant à contribution, nous avons rassemblé plus d'une soixantaine de vélos : grâce à cette solidarité, la bibliothèque de vélos s'est constituée au Mali et vous pouvez voir la petite expo photo et un diaporama où vous découvrirez les enfants de Monea enfourchant leurs vélos pour aller à l'école. Mais le bonheur est encore repoussé pour 1 500 sans-papiers qui, aujourd'hui, campent sur les marches de l'Opéra Bastille, aspirant à un peu plus de justice".

"Pour quel(s) bonheur(s) sommes-nous faits ?"
- La joie de l'Esprit
- Le bonheur, c'est la joie de chaque matin
- Mon bonheur dans la vie est d'avoir un bébé
- pour se donner et recevoir des êtres aimés
- l'enthousiasme et la sincérité des jeunes
- libre, détaché, être disponible à l'Autre

Intervention de Gaël :
Bonjour,

Je m'appelle Gaël. Je suis à St Merry depuis deux ans. J'ai été baptisé à un an dans une église des Hauts-de-seine. Aujourd'hui j'ai seize ans, je vis à Paris et je demande à recevoir la Première Communion parmi vous.
Martine et Juan m'ont fait découvrir St Merry. Je trouve une vraie chaleur hu-maine dans cette Communauté où quand on rentre, nous ne voyons que du sou-rire. Je n'ai pas connu ça dans les églises que j'ai pu fréquenter. Je trouve que St Merry est très accueillante.
Je suis en train de me préparer à la Première Communion avec Nathalie et Blan-dine qui ont accepté de m'accompagner dans ma démarche. J'espère que je con-tinuerai avec elles jusqu'à la Confirmation.
Je me sens aussi soutenu par le Groupe des 15/18 ans auquel j'appartiens, où je prends ma place petit-à-petit.
J'en profite pour remercier Jacques qui était présent aux obsèques de ma mère, d'être là aujourd'hui ainsi que tous les amis de St Merry qui m'ont entouré ce jour si difficile pour moi.
J'aimerais recevoir ma Première Communion en décembre prochain. C'est un mois très important dans ma vie.

Action de grâces

Père,

Qui donc est l’homme pour que tu penses à lui ?
Mais aujourd’hui dans notre monde on pourrait dire l’inverse :
Qui donc est Dieu pour que l’homme pense à lui ?

Que ce soit l’homme qui cherche Dieu
Ou que ce soit Dieu qui trouve l’homme
l’un ne va pas sans l’autre.
Dieu et l’homme, l’homme et Dieu.

Cette vision est vertigineuse et apaisante.
La paix vient de l’engagement de tous les hommes au service de leurs frères
Et la paix c’est ton Fils qui nous la donne en se donnant lui-même.
Nous la recevons dans la joie, nous la construisons dans l’enthousiasme.

Mais nous demandons s’il en serait de même si nous faisions partie des réprouvés, des abandonnés, de ceux dont la vie ne compte plus.
Ton Fils a suivi ce chemin-là pour le faire aboutir dans le bonheur sans fin de ton royaume.
Ton fils nous a donné sa chair qui nourrit notre vie et la prolonge en vie éternelle.
Ton Fils nous a donné le guide qui fait du chemin de l’homme sur cette terre
le pèlerinage vers la vie nouvelle et définitive
ton fils nous a donné son Esprit.

Avec ton Fils dans l’Esprit, Père nous te louons
avec les saints du ciel et la terre
nous voulons te rendre grâce et te chanter

Jacques Merienne

r