Prises de paroles

 

Ascension
13 Mai 2010

"Vous en êtes mes témoins"

Lectures
• Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 1-11)
• Apocalypse de saint Jean (Ap 22, 12-14.16-20)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 46-53)

A propos des lectures du jour.


Très facile de voir à quel point la situation des disciples du Nazaréen est similaire à la nôtre. Pensons au récit d’Emmaüs qui précède l’évangile d’aujourd’hui. Nous croyions…Impossible de nier que le désenchantement planait sur eux comme sur nous. Nous comme eux, nous sommes assez paumés, perdus, désorientés socialement, politiquement, économiquement et en tant que communauté d’Eglise. On râle, on marmonne et on proteste. Et très souvent il est bon, juste et nécessaire de le faire. Dans ces conditions on essaie de s’agripper à quelque chose, à quelqu’un : un objet, un rite, une habitude, une relation, une personne. Et voilà que ce quelqu’un, la personne qui nous fait souffler et vivre nous annonce : je me t’aille, je m’en vais. Et il part.
Mais il ne nous laisse pas les mains vides. Il sème en nous la graine de l’espérance, le germe de l’avenir : vous allez recevoir la force de l’Esprit.
En s’en allant, ce Jésus devenu pour nous Christ et Seigneur, déplace notre regard, notre désir, notre énergie : il reste avec nous par et dans l’autre, le voisin, le frère, l’ennemi. C’est eux tous qui sont signes de sa présence. C’est eux qui sont sa présence.
Et nous voilà, sur la route, avec une promesse et une présence.
On comprend alors pourquoi les disciples reviennent des adieux avec leur maître dans l’enchantement, la joie et le bonheur.
Ils doivent être les témoins radieux d’un absent - présent dans tous et chacun.

Jésus Asurmendi

Méditation à la manière d’une prière eucharistique

Dieu, toi qui nous réunis autour de ta Parole vivante, nous te remercions pour cette invitation. Remerciements et louange en ce jour où nous célébrons le don de l’absence de ton Fils, notre Seigneur Jésus. Absence qui signifie triomphe et victoire sur la mort, vie répandue sur tous et chacun de nous.
Cette vie dont nous sommes bénéficiaires, cette vie dont tu es l’origine et l’horizon. Pour cette vie donnée, cette vie reçue nous te remercions.
Une vie de contrastes où aiguillonnés par ton Fils nous devons souvent changer de perspectives, moduler nos points de vue, modifier nos opinions, écouter toujours les autres, icones de ton Fils, manifestations de son absence - présence.
Une vie souvent dure mais où la joie ne manque pas, déborde souvent et est raison et conséquence des rencontres avec les autres, avec l’autre, avec Toi.
En te remerciant profondément pour ces rencontres, ces échanges et ces dialogues nous pensons surtout à ton Fils, notre Seigneur Jésus. Ta Parole véritable, ton image parfaite, l’expression achevée de ton amour pour tous les hommes.
En te remerciant donc par Lui et pour Lui nous te chantons.

Ce Fils qui est le tien, ce Fils qui est notre Seigneur n’est pas un fantôme, un ovni, un spectre, une ombre. Il est né d’une femme, comme tout un chacun. Il est en chair et en os. Il a eu une vie difficile mais pleine de joie également. Et une mort ignoble. Une vie pont et passage. Une vie donnée. Grâce à toi il est devenu Le Vivant, source de vie pour tous, présence cachée et efficace, réelle et discrète. C’est par l’Esprit promis qu’il fait son œuvre. Que cet Esprit fasse de ce pain et de ce vin les signes de sa présence, la manifestation mystérieuse et merveilleuse de son corps et de son sang, le Corps du Christ.

En ce jour de fête nous faisons en effet le mémorial de ton Fils, notre Seigneur. Mémorial de sa mort et de sa résurrection. Et nous attendons qu’il revienne, comme promis.
Une route à faire comme témoins. Témoins de la promesse réalisée et de la présence palpable, concrète et tangible de notre Seigneur. Présence dans et par l’autre. Tous ceux que nous côtoyons, que nous évitons, que nous recherchons, qui nous veulent et nous en veulent.
Mais ce témoignage nous dépasse. Nous sommes toujours en situation de promesse, nous avons toujours besoin que la promesse du don de l’Esprit se concrétise et travaille en nous pour en faire des vrais témoins de l’espérance qui nous a été donnée et de la joie qui nous vivifie.
Nous avons besoin de l’Esprit pour que tous ceux qui partagent le repas de notre Seigneur deviennent son Corps, le Corps du Christ. Une Eglise de frères, une Eglise de joie où tous ensemble nous témoignons de ton amour manifesté dans et par Jésus.

Jésus Asurmendi

 


r