Prises de paroles

 

Dimanche 14 mars 2010

"Dans le Christ l'homme est une créature nouvelle"


Célébration du 350ème anniversaire de la mort de saint VINCENT et de SAINTE LOUISE de MARILLAC

MOT D’ACCUEIL

Toute la famille vincentienne, tous ceux qui s’inspirent de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac, célèbrent cette année le 350ème anniversaire de leur départ pour le ciel.

2 personnages qui ont vécu au 17ème siècle et qui ont été 2 grands prophètes en leur temps. D’origine très différente, l’un rural, l’autre de l’aristocratie, ils se sont rencontrés providentiellement pour vivre ensemble une belle collaboration, et mettre en pratique la charité du christ envers ceux qui étaient laissés pour compte. La mystique de saint vincent est que servant les plus démunis, les plus petits, nous servons Jesus christ, et cela est aussi vrai que nous sommes ici, nous dit-il.
C’est cet héritage, cette richesse de vie qu’ils nous ont laissés que nous célébrons cette année

La communauté des filles de la charité présente ici sur cette paroisse est heureuse de marquer cet évènement avec vous tous. La paroisse saint Merri est un des lieux où saint Vincent et sainte Louise sont venus. Il y a d’ailleurs un tableau de saint Vincent dans cette église, et le fils de sainte Louise de Marillac a été baptisé dans ce lieu le 19 octobre 1613

Les filles de la charité sont présentes sur ce quartier depuis 1644. Elles y sont venues pour soigner les malades et faire l’école aux petites filles. Au cours des années de nombreux services se sont développés et modifiés. Mais notre finalité est toujours la même « servir le christ dans tous ceux qui sont sur le bord du chemin, dans tous ceux qui souffrent, pour témoigner près d’eux à la suite du christ et de nos fondateurs, de la charité évangélique, et faire savoir à chacun qu’il a du prix aux yeux de Dieu.

Soeur Anne-Marie Bouchet

2 Corinthiens 5, 17-21
Dieu ne cesse de nous chercher, de nous parler, de nous appeler. Saint Paul, en nous écrivant :« Laissez-vous réconcilier avec Dieu », ne nous invite pas à rester passifs.
Pour tenter de l'entendre il est bon, mais pas forcément facile, de faire silence en nous, oui de ne pas nous raconter d'histoires mais être nous-mêmes, et aussi de faire grandir en nous le désir de Dieu. C'est un travail, je crois, qui n'a pas de fin. A nous de trouver le chemin qui nous convient, il en est de multiples; la lecture des psaumes par exemple en est un, pratiquée depuis la nuit des temps.
Par la présence en nous de ce désir, de ce désir de Dieu toujours grandissant, alors se réalisera en nous son oeuvre qui nous mène sur les pas du Christ, notre transfiguration.

Sur les pas du Christ, à la suite du Christ, « nous sommes donc les ambassadeurs du Christ » comme l'écrit Saint Paul: une dignité, une responsabilité, une vocation.
« Tout baptisé est missionnaire » rappelait Vatican II. Vie de passeur, vie passage tout à la fois.

Passeur, passage? La réconciliation du monde avec Dieu initiée par le Christ, travail que nous avons à poursuivre, notre ministère, travailler à cette réconciliation . Et pour cela toujours poser, regarder l'homme dans sa dignité, dans sa vocation d'homme - voilà un sens à notre vie, à notre incarnation. Notre vocation, voir l'homme, chaque homme, tout homme, le monde dans un regard d'amour à l'image de celui de Jésus Christ pour nous.

Saint Jean nous le dit admirablement dans l'évangile choisi pour aujourd'hui.

Damien Pasquier-Desvignes

PRIERE UNIVERSELLE

Nous te prions Seigneur, pour l’Eglise, pour tous ceux qui en ont la responsabilité, pour le Pape Benoît 16, les évêques, les prêtres, pour tous les baptisés, pour les catéchumènes qui cheminent vers le baptême,envoie ton Esprit pour que se construise l’Eglise corps du christ, nous t’en prions.
Refrain Ami des pauvres et des petits, Jésus Fils de Dieu
Ami des pauvres et des petits, donne nous ton Esprit

Refrain du ps 71 Seigneur tu es mon espérance
Tu es mon appui dès ma jeunesse

« Nul n’a d’amour plus grand que celui qui donne sa vie pour ceux qu’il aime. » Par l’intercession de saint Vincent et de sainte Louise nous te prions seigneur pour la compagnie des filles de la charité, pour la congrégation de la mission, pour tous ceux qui consacrent leur vie au service de leurs frères, pour que la dynamique de la charité du christ ne cesse de se manifester à tous les hommes.
Refrain

« Ce que je vous commande c’est de vous aimez les uns les autres » Nous prions pour tous ceux qui ont été victimes de tremblements de terre, d’inondations, ceux qui subissent la violence de toute sorte.
Nous prions pour tous ceux qui se portent volontaires pour leur venir en aide, en particulier pour les filles de charité présentes en ces lieux.
Nous nous souvenons de tous ceux qui ont trouvé la mort dans les catastrophes naturelles récentes à Haïti, aux Philippines, au Chili et en France, accueille les seigneur dans ta miséricorde, nous t’en prions.
Refrain

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez, que vous produisiez du fruit. »Nous te prions seigneur pour les vocations dans l’Eglise, et en cette année sacerdotale donne les prêtres dont l’Eglise a besoin et des personnes consacrées à Dieu pour le service de l’Eglise et du monde, nous prions pour nous tous assemblés en Eglise et nous portons au seigneur les intentions de chacun ici présent.
Refrain

Les soeurs de St Vincent


 

r