Dimanche 07 fevrier 2010
"Je serai ton messager, envoie-moi"(Isaïe)
Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 6, 1-8)
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 1-11)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 1-11)
Isaïe 6/1-4 et Luc 5/1-11
« Moi je serai ton messager, envoie-moi » conclut Isaïe
Deux récits d’appels : celui du prophète dans le temple,
celui de l’apôtre dans son travail au bord du lac.
Consécration : voir le Christ pour l’apôtre, voir Dieu
pour le prophète.
La « vocation » est à la fois un appel et un choix
libre.
Ils ont « vu » Dieu.
Manifestation merveilleuse dans le temple, la vision d’Isaïe.
Manifestation de la résurrection sur le Lac, métaphore de
la résurrection des morts.
Cette « vision » change leur vie parce qu’elle change
leur regard sur leur propre vie.
Leur vie prend un sens nouveau, elle se fonde sur la conviction profonde
que la mort est vaincue.
Il n’ont plus peur, la vie leur semble tout aussi difficile et aléatoire,
mais ils n’ont plus peur, ils ne sont plus seuls.
C’est ce que nous vivons quand nos espoirs se changent en espérance,
quand nos luttes et nos combats deviennent un chemin pour nous et pour
les autres,
quand l’amour dans nos vie n’est plus ce qui nous frustre
et nous rend fou, mais ce qui fonde notre rencontre de l’autre et
nous ouvre à la vie.
Le prophète comme l’apôtre « choisit »
de suivre Dieu,
de « tout quitter » pour le suivre.
Il le fait librement car désormais il prend en main sa vie en lui
donnant le sens qu’il vient de découvrir.
Mais « tout quitter » c’est quitter quoi ? Chacun va
le traduire à sa manière, chacun va quitter le passé
pour.
C’est cela ce que dans le vocabulaire spirituel on appelle «
la consécration » donner forme à son avenir
Dans ce sens on peut dire que tout baptisé est un apôtre
et ne pas réserver le terme aux évêques et aux prêtres
Dans l’Église l’apostolat du prêtre et du laïc
s’organisent différemment,
mais ils ont la même source, ils ont la même importance, ils
ont la même signification :
le service des frère par le don de la parole et de l’Esprit
donner aux laïcs la charge apostolique
savoir attendre, la démographie est inéluctable
Jacques Mérienne
Père
Nous nous rassemblons pour écouter ta parole,
mais l’entendons-nous vraiment ta parole ?
Car au fond, tu ne parles pas tellement :
il nous faut tendre l’oreille, il nous faut déchiffrer l’Écriture,
il nous faut scruter notre vie.
De même, ta parole est censée retentir dans l’Église
mais les hommes et les femmes qui partagent notre monde
tendent l’oreille et n’entendent pas ce que l’on y dit.
Les mots qui traduisent notre foi commune de chrétiens
n’expriment pas assez leurs questions, ni leurs joies, ni leurs
combats.
Et quand les hommes et les femmes qui partagent notre monde prennent
la parole
Est-ce que l’église prend au sérieux leurs paroles
qui ne sont pas les siennes
Pourtant leur parole n’est-il pas aussi ta parole qui se dit ailleurs,
sous une autre forme
chez tous ceux qui sont à la recherche d’une parole vraie
qui leur soit propre
C’est dans leur propre vie qu’ils ont trouvé ces paroles,
c’est dans notre propre vie que nous pouvons les recevoir
c’est dans la vie du monde que nous entendrons tes paroles
Ta parole naît en chacun de nous
de l’étonnement de vivre
de la joie de rencontrer l’autre et de l’aimer
ou de la douleur de le perdre
et que toute parole alors se resserre dans le silence
C’est dans notre propre vie que nous entendrons tes paroles
pour les transmettre
Père, fais de nous des prophètes, fais de nous des apôtres
La parole du prophète est lumineuse, elle n’aveugle pas mais
elle révèle
La parole de l’apôtre est modeste,
elle ne prétend pas détenir la vérité mais
elle est vraie
Jacques Mérienne
|