Prises de paroles

 

Dimanche 10 janvier 2010
Baptême de Jésus

"Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu"

Lectures
• Livre d'Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)
• Lettre de saint Paul Apôtre à Tite (Tt 2, 11-14; 3, 4-7)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 15-16.21-22)

 

Accueil :
Bienvenue à vous, amis du Centre pastoral,
Bienvenue à vous, hôtes de passage,
Bienvenue à tous, vous qui cherchez le Seigneur.

Aujourd’hui nous célébrons le baptême de Jésus.
« L’Esprit Saint descendit sur Jésus » nous dit Saint Luc.
Jésus, Christ, oint de Dieu commence sa vie publique.
Et nous-mêmes, baptisés, comment allons-nous vivre notre liberté de chrétiens durant cette nouvelle année qui commence à se développer au devant de nous; quel accueil lui faisons-nous ?
Comment allons-nous pétrir ces jours ; quelle œuvre va sortir de nos mains, de nos cœurs ?

Damien Pasquier-Desvignes

Le baptême, notre baptême, c'est un signe d'appartenance, appartenance à ce peuple qui depuis si longtemps s'engage à avoir comme guide de conduite, la référence à l'évangile.
Voici une réflexion de Camille de Villeneuve que nous a partagé en décembre le journal la Vie : "Jésus n'est pas un garçon poli" (cliquer sur la phrase en orange).

Pour nous, A quoi notre baptême nous invite à vivre ?
Quelles inconvenances sommes-nous amenés à vivre par fidélité au chemin que nous propose notre lecture de l'évangile ?
Ceux qui voudraient le partager, sont invités à venir au micro.

Marie-José Lecat-Deschamps

Seigneur, Regarde de près ceux qui, baptisés, n'ont cependant pas fait la rencontre avec Toi, et meurent éloignés de Toi et de ton Esprit de Feu. Nous les confions en ta bonté qui prend plaisir à faire grâce.
Accueille-les avec tendresse : Ils n'ont pas compris; mais Toi, reçois-les dans ton amour : Tu es plus grand que leur cœur et tu nous appelles tous à la plénitude de la vie.

Catherine Martin Laprade

Portés par notre baptême, sachons, chaque jour, poser sur le monde un regard d’amour pour, poussés par l’Esprit, laisser sortir de nos cœurs un torrent qui aplanisse les montagnes devant nous.

Damien Pasquier-Desvignes


Comme nous en parlerons tout à l'heure, le CPHB partage une part de son budget - gouttes d'eau déraisonnables au regard des lois du monde économique - mais partage pour rencontrer des petits, des fragiles, des oubliés : comme ces mamans mexicaines avec leur enfant handicapé, ces femmes intouchables en Inde qui, grâce au micro-crédit, vivent dignement.
Seigneur merci pour ces rencontres qui sont relations partagées avec des êtres humains qui ont un nom, une histoire, une dignité, qui sont - comme nous - enfants du Père.

Marie-José Lecat-Deschamps

r