Prises de paroles

 

Jeudi 24 décembre 2009
Célébration de Noël

"Oui ! Un enfant nous est né !"

Accueil et introduction à la célébration.

Bon soir chers amis qui êtes là, peut-être de passage ou pour la première fois; ou alors des habitués du quartier, de la paroisse ou du Centre Pastoral Halles Beaubourg.
Soyez toutes et tous les bienvenus dans cette église de Saint Merri pour la célébration de la veillée et la messe de Noël.

« Oui! Un Enfant nous est né! »... Oui ! Avait dit Marie à l'ange qui lui annonçait les dessins de Dieu sur elle pour le salut de l'humanité. Et c'est ainsi que « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », comme l'avait annoncé le prophète Isaïe (*)
Et grâce à cette lumière nous voulons aujourd'hui relever la tête pour proclamer notre espérance.

C'est une fête d'incarnation car le Verbe s'est fait chaire. Dieu choisie de devenir l'un des nôtres. Le Tout Puissant apparaît cette nuit comme un enfant frêle qui grelotte de froid. C'est le mystère de la Divine Humanité, comme le nomme la spiritualité orthodoxe.

Et nous voulons aussi incarner, rendre vivante notre foi dans l'universalité du salut qui nous est donné par cet Enfant qui nous est né. Nous voulons incarner notre foi en un monde meilleur que nous sommes appelés à bâtir par le respect de la biodiversité. Nous sommes responsables de cette biodiversité, depuis les espèces végétales et animales, jusqu'à la diversité des ethnies, des cultures, des peuples, investis tous de la même dignité humaine et créés à l'image de Dieu.

Oui, nous voulons cette nuit réitérer notre volonté de poursuivre l'incarnation de notre foi par des actions concrètes d'engagement dans la transformation de notre monde. Et nous allons le dire avec des lectures, des chants, des témoignages, de la lumière et avec des fleures.
Pour entrer dans la prière, nous commençons par le chant: « Quelle merveille que cette nuit où le berceau de l'Enfant-Dieu rayonne plus que le soleil ».
(*) (Is 9/1-6).

Gérardo Ramos


NOËL

Quelle part de ma foi vais-je incarner à Noël ? toute ma foi
Quelle part de ma joie vais-je laisser éclater à Noël ? Toute ma joie

En m’approchant de la crèche
j’arrive là où je suis étranger
le monde initié par cet enfant,
pourtant semblable à tous les enfants,
m’est à la foi étrangement nouveau et étrangement familier.

Un monde Nouveau : car je ne peux comprendre ce monde qu’en m’impliquant moi-même dans la relation avec cet enfant, avec ceux qu’il attire, avec qu’il appelle, avec ceux qu’il rassemble.
C’est désormais dans ce que vivent les hommes entre eux que l’on va vers Dieu, puisque Dieu est sorti de lui-même, il est venu vers nous.
Le but de cette relation, nous rendre vivant !
Vivant « pour célébrer les signes concrets de l’espérance qui nous permet de relever la tête. »
Ce temps de fête n’est d’ailleurs pas à ce point de vue une parenthèse. Dans toute la Bible c’est par la fête, le festin, les noces qu’est annoncé le Monde nouveau. Dans une fête on est libre, le temps est suspendu, les contraintes sociales aussi, on peut se rencontrer plus simplement en vérité. Combien de couples ne se sont-ils pas créés à l’occasion d’une fête ? Ou même dans les fêtes « permanentes » que sont les « boîtes de Nuit ». Dans les fêtes on crée des liens profonds et vrais, si bien sûr elle ne deviennent pas un rite ou une institution obligatoire et morbide, ce que la répétition produit parfois.

Ce monde nouveau est donc aussi un monde Familier : car il se réalise à partir de ce que je suis en train de faire dans ma vie, ce que je suis en train de faire de ma vie.
Et que c’est du-dedans de l’humanité, de ses entrailles, que le Seigneur vient à l’humanité.
Suis-je capable de recevoir quelque chose du monde ?
Comme cet enfant qui crie son désir et sa joie d’y entrer ?
Suis-je vraiment dans l’incarnation ?
comme cet enfant qui entre dans notre vie avec son corps
un corps qui va grandir, se réjouir et souffrir, mourir et ressusciter ?

« Tant de personnes ou d’associations mettent en œuvre leur foi dans des gestes qui aident ou renouvellent, des liens qui se tissent, des paroles qui réveillent ou apaisent. Nous en sommes témoins ou en prenons l’initiative, nous les recevons comme un don gratuit de la vie qui nous est promise. Confiants que Dieu nous prend au sérieux pour changer le monde. »

Quelle part de ma vie vais-je davantage incarner à Noël ?
Pour plus de présence et de rencontre avec les autres
pour plus de liberté d’accueillir et d’entreprendre
pour plus d’amitié et de fraternité, ces « gros mots » du vocabulaire chrétien, mais qui cessent de l’être dés que les liens qu’ils expriment sont mis en œuvre concrètement.
Quelle part de ma vie vais-je davantage incarner à Noël pour plus de paix et de joie ?

Jacques Merienne

3 prises de parole sont proposées avecc invitation à prendre la parole à l'occasion de chacune d'elles pour prolonger le partage et la réflexion

Céline Dumont m’a raconté l’histoire de Damien, pour que je vous la raconte à mon tour.
Il vivotait en Afrique, il n’avait pas grand-chose à faire.
Un jour, il a un accident sur la voie publique. Le responsable arrive à le faire partir en France par avion sanitaire. Il est opéré, sa jambe tient bien, grâce à une longue broche.
Il reçoit une indemnité et obtient un titre de séjour pour des soins et Damien a l’idée de créer une entreprise, en toute légalité.
Il la nomme « Aide à domicile », elle prospère. Les demandes sont nombreuses et diverses. Une réussite !
Au moment du renouvellement de son titre de séjour, Damien apprend qu’il n’a plus de traitement d’urgence, donc aucune raison de rester en France…
Et son entreprise ? Il va à la Préfecture pour expliquer qu’il a crée une entreprise, il y a mis les fonds, il l’a menée à bien…15 salariés ont été embauchés, il voudrait un titre de séjour pour continuer à la faire fonctionner.

Mais on lui répond qu’il doit repartir dans son pays ; là-bas il pourra monter un dossier de « création d’entreprise avec le consulat de France, un moyen d’obtenir un visa pour revenir en France….

Damien ne comprend pas, l’entreprise existe ! S’il part il perd tout son capital.
Il en tombe malade !

Par la Cimade, il rencontre Elisa, une compatriote, Elle aussi a créé une entreprise dans une ville de Bretagne, elle est plus chanceuse, car elle avait une autorisation de séjour durable. Elle lui propose de venir dans sa ville refaire une demande.
Mais, entre les préfectures informatisées, les nouvelles circulent bien…
Elisa est croyante, elle prie pour Damien, pourra-t-elle l’aider ?

Jacqueline Casaubon

Nous avons entendu une berceuse espagnole, parler du Centrafrique, de l’Afrique et de Madagascar, moi je vous parlerai de :
« La conférence de Copenhague a été un échec » voilà ce qui a été clamé à tout bout de champ par les médias ! Mais malgré tout, le secrétaire général de l’Onu n’a pas hésité à parler de « succès »!
Je suis très impressionnée par ces millions de personnes, rassemblés sur la planète, qui nous disent autre chose : penser un autre monde pour demain ! oui c’est possible ! si je prends au sérieux ma responsabilité d’humain pour travailler tous ensemble.
Je suis sûre que l’éveil des consciences a commencé et va se poursuivre. Nous pouvons relever la tête.
Mais il ne faut pas passer à côté du message d’Espérance que cette Nuit nous offre.

Florence Carillon

En cette nuit où une naissance nous apporte l'espérance, une histoire remonte en moi, l'histoire d'un enfant de la rue.
Il était accueilli dans un petit foyer et l'on avait réussi à retrouver trace de sa mère. Il avait fallu deux jours de route pour arriver jusqu'au village où elle habitait. Cela s'est mal passé, la mère a refusé de reprendre l'enfant.
Il retrouve le foyer. Un peu plus tard, devant lui, on cherche à assembler des lettres, A I avec E R, pour en faire un nom. Spontanément, il propose AIMER, "aimer", ce mot qu'il porte en son cœur.
Le nom est adopté et cet enfant donne ainsi son nom à une association pour les enfants de la rue dont on préparait la création.
Depuis, grâce à A.I.M.E.R., des milliers d'enfants ont retrouvé le sourire. De plus, certains d'entre eux, devenus adultes, ont lancé à leur tour un projet en faveur de ces enfants qui, comme eux autrefois, vivent dans la rue les pires situations avec simplicité.

Douce Couprie


Père,

En ce soir de Noël nous voici tous aspirés par l’amour qui entraîne l’humanité vers sa propre naissance. Merci !
Entraînés vers le bonheur en attente en chacun de nous
et que la naissance de ton Fils libère. Merci !

Ce soir devant toi, chacun accepte d’être lui-même puisque ton fils donne à tout homme de devenir un homme comme lui.
Chacun accepte de contempler et d’admirer l’inexplicable croissance de l’homme en chaque homme dés lors qu’il se sait et se sent aimé.
Chacun accepte de se livrer à cette humanité en devenir
sans cesse en train de renaître,
à cause de toutes nos défaites, de toutes nos morts,
Chacun accepte de s’émerveiller d’être encore et toujours vivants
dans ce monde contradictoire qui progresse quand nous créons du nouveau, qui régresse quand nous abandonnons nos ambitions.

Père, en ce soir de Noël comme toi nous croyons en l’homme, Merci !
L’accomplissement de l’homme sera la révélation de ton amour
La parole de ton fils sera la libération de l’homme
La force de son Esprit fera le bonheur de l’homme
Merci !

Jacques Merienne

 

Nous t’écoutons, Dieu
Germer en notre terre
Silencieusement

Fini le pays désert
La marche désespérée
Le sang noir de toute faute,
Il y a ton amour.

L’envers de ta colère, c’est ton pardon
L’envers de ta vengeance, c’est un enfant qui naît
Il y a ton amour.

Le feu de la joie
Habille les siècles
La sève de la paix
Traverse le temps
Il y a ton amour.

Nous t’écoutons, Dieu
Germer en notre temps
Silencieusement.

Joseph PIERRON (24.12.1989)



J’attends Noël

Jésus, nous attendons qu’un enfant naisse et porte tout paix.

Jésus, nous attendons que des hommes renaissent et se donnent la main.

Jésus, nous attendons qu’enfin l’humanité accueille ton visage.

C’est toi qui mis en nous le désir obstiné de la terre de Dieu.

Béni sois-tu pour ceux qui chaque jour reprennent ton chemin et forte démarche.

Jésus notre immense naissance.

G. BESSIERE

LA NUIT DU CRI DE DIEU SUR NOTRE TERRE

La nuit du cri de Dieu sur notre terre
Un berceau nous dit sa grandeur.
Merveille que cette nuit !
Merveille que ce berceau !
L'enfant de Parole rassemble nos voix.

La nuit des pas de Dieu sur notre terre
Un chemin de ciel fut tracé.
Merveille que cette nuit !
Merveille que ce chemin !
Aucune broussaille ne peut l'effacer.

La nuit du temps de Dieu sur notre terre
Le Sauveur accroche le jour.
Merveille que cette nuit !
Merveille que le Sauveur !
L'étoile s'incline devant le soleil


LA VOICI, LA NUIT DE DIEU (F 256)
La voici la nuit de Dieu
D’où le jour devra naître comme un feu

Toute nuit revit dans le silence
Le secret qui fit le premier jour.
Cette nuit nous chante la naissance
Où Dieu met au monde son amour.

Toute nuit pressent que la lumière
Jaillira de l’aube qu’elle attend.
Cette nuit apprend que sa lumière
Donnera le jour à tout vivant.

Toute nuit contient son poids d’angoisse
Quand le noir nous couvre de son toit.
Cette nuit retient l’instant qui passe
Pour avoir le temps d’être à la joie.

POUR QUE L'HOMME SOIT UN FILS (G. 297/1)

Pour que l'homme soit un fils à son image
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit.
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui (bis)

Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée (bis)

Quand ce fut le jour et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus le bien-aimé.
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée (bis)

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour Ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui (bis).


Chantez au Seigneur un cantique nouveau
Car il a fait des merveilles
Chantez au Seigneur un cantique nouveau
Qu'exulte la terre entière.


AUJOURD'HUI LA LUMIERE A BRILLE (F. 283)
Noël, Noël, paix sur la terre, Dieu parmi nous.
Noël, Noël, paix sur la terre, Dieu avec nous.

Aujourd'hui la lumière a brillé
Tout le peuple l'a vu se lever
C'est un jour qui sera le premier
D'une histoire d'amour et de paix.

Aujourd'hui la lumière a brillé
Celui-ci est le Fils bien-aimé
Nous croyons ce qu'ont dit les bergers
Nous venons nous aussi l'adorer.

Aujourd'hui la lumière a brillé
C'est l'aurore de la liberté
Plus de chaînes pour les opprimés
Porte ouverte pour les prisonniers.


IL EST NE LE DIVIN ENFANT (F. 56)
Il est né le divin enfant
Jour de fête aujourd'hui sur terre;
Il est né le divin enfant
Chantons tous son avènement.


Le Sauveur que le monde attend
Pour tout homme est la vraie lumière
Le Sauveur que le monde attend
Est clarté pour tous les vivants.

De la crèche au crucifiement
Dieu nous livre un profond mystère
De la crèche au crucifiement
Il nous aime inlassablement !

Qu'il revienne à la fin des temps
Nous conduire à la joie du Père.
Qu'il revienne à la fin des temps
Et qu'il règne éternellement !



 

r