Prises de paroles

 

Dimanche 07 juin

"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps"

Lectures
• Livre du Deutéronome (Dt 4,32-34.39-49)
• 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8,14-17)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28,16-20)

Accueil
Bonjour et bienvenue à vous, membre de notre communauté ou passant occasionnel. Vous avez ici aujourd’hui votre place.
Nous sommes dans cette belle église de Saint-Merry, à l’heure où à quelques kilomètres de nous mais dans un autre monde car je parle de la prison de Fresnes 50 à 80 hommes se reunissent dans une petite pièce qui leur sert de chapelle.
dans un autre monde mais ces hommes,croyants ou incroyants, se retrouvent autour du Père Michel Dupont, leur aumônier soit pour sortir de leur cellule, soit pour retrouver un copain, soit pour prier et finissent par faire silence. 10 minutes, 15 minutes de silence - un silence qui n’existe pas en prison où tout n’est que cris et violences - c’est très impressionnant.
dans un autre monde mais c’est un univers que nous ne pouvons plus ignorer depuis que la presse nous informe quasiment chaque semaine de la surpopulation carcérale, des atteintes à la dignité des personnes incarcérées, des suicides… Quand la sécurité tient lieu de projet de société, les prisons deviennent des asiles où l’on entasse ceux que la société ne veut plus voir, les délinquants, les malades mentaux, les sans papiers. Comment ne pas s’inquiéter de l’état dans lequel elles vont en sortir : plus pauvres, parfois plus violentes, plus inadaptées à la vie en société. C’est pourquoi, mercredi prochain à 19h30, vous serez les bienvenus à la table ronde que nous organisons dans l’église pour nous demander comment réveiller nos consciences et nos responsabilités ?
dans un autre monde mais ce sont les mêmes textes que nous allons méditer. Des textes qui parlent de libération. Si, à Fresnes, ce mot est lourd de sens, il n’est pas moins lourd pour nous qui avons à nous libérer de tout ce qui entrave notre pleine humanité. Mais dans notre cheminement, nous ne sommes pas seuls : en nous envoyant son esprit, Dieu a fait de tous les hommes ses fils. Et si, un jour, il pouvait n’y avoir qu’un seul monde ? Et maintenant, prions : au nom du Père, du Fils…

Marie-Odile Barbier-Bouvet

Commentaires

Paul nous dit
Frères, laissez-vous conduire par l’Esprit de Dieu. C’est un Esprit qui fait de vous des fils. Et Paul insiste
Nous sommes enfants de Dieu encore plus nous sommes ses héritiers, cohéritiers avec le Christ
Je voudrais parler en termes d’aujourd’hui. Tu es Père et pour moi être père c’est affirmer d’abord la liberté de ses enfants, c’est créer avec eux une relation de confiance
Père, tu affirmes notre liberté, tu crées avec nous une relation de confiance
Tu nous as envoyé ton fils pour nous dire que nous sommes parcelles de Dieu, étincelle divine que nous sommes donc aussi responsables de la création
Nous sommes tes héritiers. Comme un Père et son Fils nous sommes attelés à la même tâche qui est de poursuivre la création.
Avec la force du Christ saurons nous être cocréateurs ?

Gilles Guillaud

« De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit .»

On connaît ça par cœur et c’est simple, non ?
mais j’ai l’impression qu’on a un peu oublié la 2° partie de la phrase : « en apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit ».
Ce que Jésus nous a prescrit ce n’est rien d’autre que les paroles du Deutéronome entendues tout à l’heure :
« garde ces lois et ces commandements que je te donne aujourd’hui pour ton bonheur et celui de tes fils après toi, afin que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne tous les jours». Et aussi ces paroles du livre du Lévitique « Tu aimeras ton prochain comme toi même, car c’est moi le Seigneur ».

C’est le Dieu libérateur qui donne Les 10 paroles , (les 10 commandements disons nous) Ce texte de l’Exode commence ainsi :« c’est moi Le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude : tu n’auras pas d’autre Dieu que moi etc… »
La liberté donnée a un contenu, un mode d’emploi, en quelque sorte. Elle n’est pas vide ! elle se reçoit et se met en pratique, tous les jours. C’est cela « garder tout ce que je vous ai prescrit »

Recevoir cette liberté fait de nous des fils, dit Sait Paul.
Dieu nous libère, nous donne son Esprit, pour devenir des Fils, non plus seulement des enfants. Et devenir des fils, fait de nous des hommes libres.

Que de mots connus : fils, libres, Esprit.
Mais qu’en faisons-nous ?

Cette liberté qu’en faisons nous ?
Ne sommes nous pas totalement contraints par tous ces « commandements » ?
Et si nous nous disions que ces dits-commandements sont la vision que Dieu a de l’homme ? Si ces commandements devenaient Paroles et Paroles efficaces et libérantes ?

Mais est-ce que j’y crois vraiment ?

Si ces Paroles font de nous des Fils et non plus des enfants, alors peut être prendrons nous notre liberté en main pour voir qu’au delà du mur de béton sur lequel nous nous frappons la tête tous les jours, il y a, à côté, des passages grands ouverts, ou minuscules,.

« À toi il t’a été donné de VOIR » nous dit le Deutéronome.
Pour moi cette liberté donnée est celle de VOIR, voir tous ces passages ouverts et montrés par les autres.
J’ai envie de dire que l’Esprit me donne la possibilité de voir à l’infini et c’est là ma liberté. Je vois, je ne saisis pas tout, comme on aime à le dire, bien souvent même pas grand chose...
Mais ce n’est pas grave, il nous a dit « je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » !
Sans aller jusque là, j’ai VU des hommes et des femmes, ici même, prendre la liberté d’exprimer de multiples manières ce qui les fait vivre et tenir debout, ils ouvrent des passages au delà de ce fameux mur…savons nous les VOIR ?

Alors « baptisez-les » peut être aussi entendu comme « laissez-vous baptiser » par ceux qui nous montrent la vrai liberté de l’Esprit, même sans évoquer son Nom.

Florence Carillon

Prière Universelle

Toi, Seigneur, dont nous sommes les Fils, à qui tu as apporté la libération, le pardon, la réconciliation, nous voulons te prier pour d’autres libérations que la nôtre :
Cette semaine le 4 juin partout, sauf en Chine, a été commémoré le massacre de TIAN AN MEN il y a 20 ans. Il y a encore dans les geôles chinoises une centaine de manifestants. Ils avaient 20 ans il y a 20 ans.
Aide-nous, Seigneur, à agir pour leur libération.

Viens Consolateur

Nous voulons te prier aussi, Seigneur, pour la libération de AUNG SAN SUU KYI à nouveau emprisonnée par la dictature birmane. Prix Nobel de la Paix, opposante pacifiste, lumière de son pays, aujourd’hui malade, elle pourrait rester emprisonnée.
Aide-nous, Seigneur, à agir pour sa libération.

Viens Consolateur

Nous voulons te prier aussi, Seigneur, pour que toute personne privée de liberté chez nous ne se voit pas subir la double peine de traitements inhumains ou dégradants comme être parqués à quatre dans 9M2.
Aide- nous, Seigneur, à agir pour la protection de la dignité de tous.

Viens Consolateur

Nous voulons te prier enfin, Seigneur, toi, le maître de l’impossible, pour voir sortir de nos prisons tous ceux qui n’ont rien à y faire :
- les sans papiers qui n’ont commis ni crime ni délit,
- les malades mentaux qui devraient être soignés par des hôpitaux.
Aide-nous, Seigneur à agir pour leur libération.

Viens Consolateur

Danielle Merian

Action de grâces

Père,

Même criminel un homme reste un homme
Jésus crucifié entre deux criminels,
cela n’atteint pas sa dignité
mais la souligne,
et surtout la communique

Pourtant rien ne permet plus d’envisager Dieu
que ce visage souffleté
et la question qu’il nous pose

Jésus ramené à Dieu seul dans la solitude de la croix,
ne peut plus lever la tête
Il est réduit à la divine faiblesse de Dieu.
La croix est le Dieu sans visage,

Le travail du Fils c’était de parler sur la montagne
de marcher sur la mer
de guérir les gens dans les rues
d’expulser les diables de leur tombe
et de sourire aux femmes de Samarie

Le voici saisi, lacéré, enivré de honte,
mais plus adorant que jamais

Et il exprime: « ils ne savent pas ce qu’ils font »
Ils ne savent pas ce qu’ils font quand ils condamnent
Seul le Fils, qui connaît le père, pourrait condamner
mais il n’est pas venu pour condamner
il est venu libérer
il est venu pardonner.

Et nous savons ce que nous faisons quand nous pardonnons
nous entrons dans l’intimité du Père et du Fils pour accueillir l’Esprit

C’est pourquoi nous voulons toujours te rendre grâce et te bénir
en unissant nos voix à celles qui te chantent unanimes dans les cieux…

Jacques Merienne