Prises de paroles

 

Dimanche 31 mai

"Laissons-nous guider par l'Esprit"

Lectures
• Livre des Actes des Apôtres(Ac 2, 1-11)
• 1ère lettre de saint Paul apôtre aux Galates (5, 16-25)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26-27; 16, 12-15)

Accueil

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous étions neuf à préparer cette célébration lundi dernier à la grande satisfaction de Jésus.

Nous avons dégagé principalement deux axes dans notre réflexion :

1. Le temps de l'attente. Les apôtres sont restés durant 50 jours après la résurrection dans l'attente de quelques choses qu'ils avaient du mal à percevoir et qui allait les libérer. Mais c'est aussi le temps de l'épreuve du doute, de l'incertitude, de la recherche tâtonnante. Pour les catéchumènes un cheminement sur environ deux ans se rapproche beaucoup de ce qu'on vécu les apôtres. Pour Paul-Louis et Christophe, confirmées hier au soir à Notre-Dame, cela a pu leur paraître long mais nécessaire et tellement enrichissant comme ils nous l'on dit.

2. l'autre axe est celui de la relation absence/présence. L'Esprit de pentecôte c'est la présence du Christ absent qui nous met en état de changement, de cheminement.

Comme le dit la phrase du lutrin "Laissons nous guider par l'Esprit".

Bernard

Lectures

La phrase du lutrin que nous avons ensemble décidé de garder, nous dit: "laissons nous guider par l'Esprit Saint".Je suis heureuse de vous l'annoncer, oui, guidés, nous le sommes.

L'Esprit Saint nous a été offert et seuls désormais nous ne pouvons l'être! Certes le chemin est long et les changements perpétuels : changements de saison, de carrière, d'humeur, d envie, de vie, que sais je?... Tout ces changements peuvent être perçus comme une suite d'épreuves ou comme une suite d'expérience faite pour nous apprendre à grandir, à évoluer. Nous avons des enseignements à intégrer, la vie est un enrichissement perpétuel pour chacun. Tout dépend toujours de l'angle de vue avec lequel nous regardons les journées se dérouler. Mais je reste intimement convaincu que rien n'est dû au hasard : oui, nous sommes conduits par l'Esprit.

Je vous le dis,à nous d'être à l'écoute de ce souffle Divin pour suivre au mieux la voie, celle que le Christ ressuscité nous a montrée, celle qui conduit inexorablement à l'Amour, la Joie, la Paix, la Bonté,la Bienveillance, la Foi, l'Humilité et la Maîtrise de Soi.

Caroline

Méditation à la manière d'une prière eucharistique

Oui, Dieu notre Père nous sommes réunis pour te rendre grâce et nous le faisons très volontiers en ce jour où le beau temps met un rayon de soleil dans nos vies. C'est déjà une raison plus que suffisante mais il y en a bien d'autres. Nous souffrons souvent de l'absence de ceux que nous aimons, de ceux que nous apprécions. Nous voudrions habiter les lieux qui nous enchantent, contempler des cieux plaisants. Mais trop souvent aussi nous sommes fatigués des présences trop lourdes et pesantes.
Nous rêvons parfois d'un vis-à-vis, d'une présence matérielle de ton Fils, notre Seigneur, dans nos vies. Mais il n'est pas là comme nous le voudrions. Et il arrive par ailleurs que sa présence silencieuse et exigeante nous asticote et nous empêche de tourner en rond. Absence et présence.
Nous voulons te remercier pour son absence qui nous laisse l'espace et la liberté. Et nous voulons te remercier autant pour sa présence car il ne nous laisse pas seuls. Il est avec nous par l'Esprit qui nous enseigne et nous conduit, nous guide et nous ouvre l'intelligence et le cœur.
Nous voulons te remercier aussi pour cet Esprit qui nous conduit dans la communion de nos différences : des milliers de langues, de couleurs, de manières d'être et de vivre, mais unis par et dans l'amour du Christ donné par l'Esprit.

Jésus

Je rends grâce à Dieu - le Père, le Fils, le Saint-Esprit - de m'avoir envoyé des signes qui m'ont permis de comprendre qu'était venu pour moi le temps de demander le sacrement de confirmation, de longues années après que j'ai reçu le baptême en tant qu'adulte.
Je rends grâce à Dieu d'avoir demandé la confirmation ici, à Saint-Merri, où j'ai trouvé un groupe catéchuménat ouvert et accueillant, qui m'a conduit et soutenu lors des deux années de préparation à ce sacrement. Je remercie tous les accompagnateurs du groupe, et particulièrement Danièle et Jean-Philippe, pour nos rencontres mensuelles autour de l'Évangile selon saint Marc, et pour avoir de plus accepté d'être mes marraine et parrain de confirmation. Je remercie le père Jacques Mérienne, dont la parole, porteuse de raison et aussi d'enthousiasme, pleine d'esprit et aussi de l'Esprit, m'a guidé tout au long de ce parcours.

Paul-Louis

Pour tout cela et pour bien d'autres choses, pour le Christ et par Lui nous te remercions et nous te chantons.


" J'aurais beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez pas les porter maintenant ", dit Jésus à ses disciples. Dieu et Père, nous aussi nous ne sommes pas en mesure de tout comprendre et de tout digérer. Par exemple son assassinat, sa mort en croix. Et pourtant nous touchons du doigt les conséquences de cette mort incompréhensible : aboutissement et sommet de la vie de ton Fils, notre Seigneur, elle est transformée par Toi en Vie pour toujours. Et c'est ainsi que nous sommes libérés, c'est alors que nous vivons. Et l'Esprit fait le pont. Il relie Le Vivant et ceux qu'il a libérés. C'est l'Esprit qui fait de ce pain et de ce vin le Corps de ton Fils notre Seigneur. Qu'une fois de plus il fasse son œuvre, car nous en avons besoin. Que ce pain et ce vin deviennent les signes de la présence de ton Fils, de son Corps et de son Sang.

Ré - présenter la mort et la résurrection de notre Libérateur, voilà le mémorial que nous faisons comme il nous a dit de le faire. En nous l'attendons en veillant.
Laissons nous conduire par l'Esprit car les fruits de son action sont succulents et rares : amour, joie, paix, patience, humilité. Il aura du travail ton Esprit. Déjà pour réaliser le rêve de Pentecôte : être en communion des différences. Déjà pour faire de tous ceux qui partagent le repas du Seigneur, son Corps, l'Eglise. Une Eglise ouverte à l'Esprit et aérée par Lui, au service des hommes, de tous les hommes mais surtout des plus pauvres, de ceux qui ont le plus besoin.
Une Eglise où, face à l'avalanche des dons de l'Esprit, il n'y a plus de loi qui tienne, car l'amour, la liberté et la joie remplissent le cœur de tous.
Pour les morts et les vivants, nous te prions.

Jésus

Prière d'intercession:

Seigneur,
En ce jour, prends en moi tout ce que qui m'empêche de m'unir à toi.
Accueille-moi en ton sein,
Seigneur,
Donne-moi la force de recevoir, de donner et de partager
Seigneur,
Entends et répond à ceux qui ont besoin de ta miséricorde
Reçois dans la paix ceux que tu as appelés auprès de toi : Georges, Fabrice, Louis, André, Aimée, Florence.
Montre à l'humanité le chemin de son accomplissement
Remplis-nous de l'Amour, de la bienveillance et de l'acceptation
Dont nous avons besoin pour savourer tes merveilles
Et donne nous la force d'être tes serviteurs pour l'éternité..

Christophe