Prises de paroles

 

Dimanche 17 Mai

"Dieu ne fait pas de différence entre les hommes !"

Lectures
• Livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 25-26.34-35.44-48)
• 1ère lettre de saint Jean (1 Jn 4, 7-10)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17)

Introduction
Lors de notre préparation lundi soir, nous nous sommes interrogés sur l’Amour de Dieu et sur l’invitation donnée à tout homme de suivre son commandement « Aimez-vous les uns les autres » - certes.

Mais nous nous sommes aussi laissés porter par la force des textes, en particulier par l’écho entre les Actes des Apôtres et l’Evangile de Jean.

Dans les Actes, Pierre découvre que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, qu’il n’y a pas de monopole de l’Esprit saint, qu’en dépit des apparentes différences on peut avoir envie de rester ensemble, de faire un bout de chemin en commun… L’Evangile, lui, abolit les distances entre maître et serviteurs, place l’amitié au cœur de nos vies, rend chacun de nous libre afin de donner du fruit et que le fruit demeure…

Accueillir et demeurer dans l’Amour de Dieu, dans l’Amour des hommes, échanger, partager de mille et une manières… Occasion donnée à la commission partage du CPHB de partager les textes avec d’autres lors de la préparation et avec vous aujourd’hui.

Occasion de réfléchir ensemble au sens du partage dans nos vies - ici et maintenant, là-bas et maintenant, ici et là-bas dans la durée et toujours - en combinant les divers aspects du partage, d’un échange qui ne saurait s’arrêter au seul geste financier quand bien même il est nécessaire.

Comment en effet nous interpellent les textes sur le partage si ce n’est en permettant à l’autre de rester debout, à l’autre d’être reconnu comme frère ?

Comment reconnaître aussi ceux qui n’adorent pas Dieu et qui font ce qui est juste ?

Comment, alors que Dieu nous reconnaît comme ses enfants et ne fait pas de différence entre les hommes, nous reconnaître nous-mêmes enfants de Dieu et ne pas faire de différence avec les autres ici et maintenant, sinon dans l’échange et le partage entre frères ?

Alain Thillay

Commentaires de l'évangile

Reste debout : devant une personne en situation de chômage, de précarité, certes le partage financier, le financement d'une partie d'un contrat par SNC est utile, mais l'écoute, l'accompagnement dans les démarches quotidiennes peuvent aider cet homme, cette femme à se sentir debout. Partager du temps, des difficultés peut permettre à l'autre, à ce frère, de rester debout et il nous permet un échange riche, imprévu, nous ne sommes nous aussi que des hommes..

Nathalie Thillay

"Je vous ai choisis afin que vous donniez du fruit"

Lors de la préparation nous nous sommes arrêtés sur cette phrase et il nous a semblé que "donner des fruits" évoquait faire des choses alors que "donner du fruit" nous parlait plutôt de la façon d'être.

C'est par exemple, après des courses fatigantes, l'expérience de l'attitude de la caissière uniquement professionnelle qui accentue notre lassitude ou celle attentive qui procure détente et sourire

.C'est, pour moi, la différence entre appliquer sèchement règlements ou lois sans discussion ni écoute, ou essayer, en cherchant à comprendre l'autre, de trouver la solution la meilleure, quitte à contourner la règle et à prendre des risques.

Ou encore, c'est ce vécu de cette semaine : ma participation à 2 réunions de travail qui se sont prolongées au-delà de l'horaire prévu, chacune intéressante et fructueuse, mais dans l'une presque tout le monde a disparu rapidement, dans l'autre, chacun a pris quelques instants pour se saluer…

Au travers de tout cela, faisant écho à Jésus nous invitant à donner du fruit, j'entends Paul dire : "Je peux avoir l'intelligence de tous les mystères, tout connaître, sans amour je ne suis rien. L'amour est bienveillance, il ne se gonfle pas d'importance…"

Marie-José Lecat-Deschamps


« Demeurez dans mon amour. »

Cela évoque du statique, en tous les cas du ‘bien au chaud’ ... et pourquoi pas ?
Mais il est parlé aussi de donner …même jusqu’à sa vie
Action donc - et peut-être risque. Demeurer implique mouvement, action. N’y aurait-il pas dans ce « demeurer » une action qui n’est pas un ‘faire’ mais plutôt de l’écoute, du ‘recevoir’ qui peuvent amener à beaucoup de gratitude pour ce que l’autre m’apporte, me dit, me révèle de moi-même et du monde. Nous avons la chance de vivre de cela à la Commission Partage. Et n’est-ce pas cela qui nous donne le goût et le sens de l’action, du ‘faire’, du ‘donner’.
Et cela, pour notre plus grande joie.

Myriam Glorieux

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Deux question nous viennent à l’esprit : qu’est que donner sa vie ? quand est-ce que je pourrais là donner moi aussi? Nous ne sommes pas en guerre, je ne peux pas mourir au combat en temps que martyr de la république! Nous pouvons pratiquer notre religion en pleine liberté, je ne peux mourir en martyr chrétiens!
Et si nous prenions la question dans l’autre sens qu’est que nous faisons de notre vie? Si nous nous rappelons c’est grand moment de bonheur passé avec des enfants, passé avec la personne qui souffre, avec les personnes de notre famille, tous les sourires envoyés et reçus? Sont-il des petits dons de vie? Alors est-ce cela de donner sa vie pour ses amis?

Wandrille Pépin


Prière universelle

En cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie, Seigneur nous te prions pour tous ceux, de par le monde, qui sont malmenés à cause de leur choix de vie et pour que ton Esprit ouvre le coeur de leurs détracteurs ou persécuteurs

Marie-José Lecat-Deschamps

Seigneur, que les femmes de Nicadite, dans la banlieue de Mexico, continuent ensemble la rééducation de leurs enfants handicapés, qu'elles obtiennent le terrain pour ensuite construire ce lieu de vie qui leur est tant nécessaire...

Seigneur, qu'en Inde, dans le Tamil Nadu, les personnes les plus pauvres associées en coopérative obtiennent des outils de travail, une vache, une micro boutique, et ensemble vivent debout

Seigneur, que les écoles et enseignants du Paraguay, peut-être à la faveur du nouveau gouvernement, obtiennent les moyens de poursuivre leur action

Seigneur, que les enfants de Monéa au Mali, forts de cette grande priorité des adultes qui les entourent à leur donner la possibilité de s'instruire, les amène à prendre leur vie (et leur pays ?) en mains.

Seigneur, que les différents projets de partage ici et ailleurs contribuent à mettre les hommes debout, et à faire partager ton amour.

Nathalie Thillay et Marie-Hélène Perrot