Prises de paroles

 

2ème dimanche de Pâques

A propos du deuxième dimanche de Pâques
Serions-nous à côté de nos pompes en parlant de la peur en ces temps de Pâque?
Quoique…Les disciples de l’évangile du jour verrouillent à tour de bras « par peur ». Les femmes de l’évangile de Marc ne disent rien « car elles avaient peur ».
Nous avons vécu dans la peur de la bombe et les méchants coréens du Nord et les perfides chiites d’Iran nous font frémir encore …
Et que dire de nos peurs présentes dites tout à l’heure ou partagées avec tant d’autres ? à quoi bon avoir des enfants si le réchauffement climatique va foutre en l’air notre monde ? Pourquoi faire des projets à long terme si l’eau manquera indéfectiblement, si la nourriture sera du poison estampillée OGM, si la pollution polluera nos corps et nos esprits, si ce n’est déjà fait ?
Si ce n’est pas « apocalypse now », c’est pour demain, elle frappe à nos portes…
Et voici que Jésus vint au milieu d’eux.
Et voici que Jésus vient au milieu de nos peurs et dit : la paix soit avec vous. La paix contre la peur. Mais ce n’est pas une paix béate.
Luc dans les Actes montre le chemin des disciples. Non pas ce que fut au commencement de l’Eglise, les premières communautés idéales et idylliques, mais sa tâche de toujours, son rôle permanent, le défi qu’elle doit relever sans cesse: construire la communion, ouvrir les portes et les fenêtres en rejetant tout replis, prendre soin de la création à nous confiée en partageant le pain.
Qui ose encore dire que nous n’avons plus rien à faire ?

Jésus Asurmendi


Méditation à la manière d’une prière eucharistique

Dimanche pascal, à la lumière de Pâque. Nous voici réunis pour célébrer le Jour du Seigneur, ton Jour. Pour célébrer, c'est-à-dire pour te louer, pour te remercier. Oui c’est ton Jour mais ce pour cette raison aussi que c’est notre Jour, le Jour où tu t’es fait présent parmi nous, au milieu de nous par ton Fils, Jésus notre Seigneur, Lui à qui tu as donné une vie pour toujours, Lui qui s’est fait présent au milieu des ses disciples trempés de peur, suant la trouille. Oui nous te remercions parce que sa présence au milieu de nos peurs ne nous rassure pas à bon compte mais assure et fonde notre confiance, notre foi et notre espérance, une vivante espérance.
Nous te remercions aussi car sa venue, sa présence nous a fait voir.
Certes nous ne l’avons pas vu et nous l’aimons, nous ne le voyons pas et nous croyons en Lui. Mais il nous a appris à regarder pour le voir. A regarder les autres, à découvrir les autres, surtout les plus petits et démunis. Et en regardant ainsi, le voir Lui, le Fils, Le Serviteur, le Seigneur.
Pour sa présence qui nous fait traverser nos peurs.
Pour sa présence qui nous apprend à voir et à espérer.
Pour Lui et par Lui nous te remercions et nous te chantons.

La marque des clous, le trou dans la poitrine. Voilà des traces d’une singulière signature. Empreinte et témoignage d’une vie pour les autres, donnée, offerte. Griffe d’un supplice, d’une exécution. De la croix. La croix qui fait peur, qu’on a du mal à avaler et encore plus à digérer. Mais en le faisant traverser la mort et la croix, oh combien plus difficile à traverser que les murs et les portes verrouillées, tu lui as donné, par ton Esprit, une vie nouvelle, une vie autre créant ainsi pour nous tous une vivante espérance. Confirme cette espérance par ton Esprit et qu’il fasse de ce pain et de ce vin, reçus et à partager, le Corps et le Sang du Christ.


Nous faisons donc ce qu’il nous a dit de faire : son mémorial. Nous ré- présentons dans cette action de grâce sa vie et sa mort, sa résurrection et sa vie nouvelle. Et en attendant son retour nous te remercions encore et toujours.
Comportement à ne pas reproduire, posture à ne pas imiter : celle de la peur qui verrouille portes et fenêtres, qui élève des murs, qui érige des haies et de remparts.
Horizon qui donne sens et dynamise nos vies : le partage du pain, la communion fraternelle, le dialogue avec Toi, Dieu notre Père. Voilà le programme de ceux qui ne meurent pas de trouille, de ceux qui regardent autour d’eux et qui croient dans la Création et dans les autres. Horizon pour tous ceux qui partagent le repas du Seigneur que tu nous offres. Que ton esprit fasse de tous ceux qui prennent part à ce repas le Corps du Christ, son Eglise.
Qu’elle soit comme la Jérusalem céleste : ville ouverte sans remparts ni verrous aux portes. Lieu de paix et carrefour de rencontres, de communion et de partage.

Jésus Asurmendi


r