Prises de paroles

 

Dimanche 05 octobre 2008

« La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire »

• Livre d'Isaïe (Is 5,1-7)
• Lettre de saint Paul aux Philippiens (Ph 4,6-9)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21,33-43)

Accueil

Bienvenue à vous qui êtes là ce matin, habitués ou de passage, tels les anges qui ont laissé leur trace ici cette nuit, messagers de l’imprévu, de l’ailleurs, de l’indicible qu’ils nous invitent à accueillir. Nous en rendrons grâce.

Les textes de ce jour nous sont connus. Le thème en est la vigne, métaphore du peuple d’Israël, du royaume de Dieu. Isaïe nous parle de cette vigne, qui a nécessité beaucoup de soins et n’a pas produit les fruits attendus mais du verjus. Dieu a alors puni son peuple, exil, invasions ont tout détruit.
D’après Saint Matthieu, Jésus reprend ce thème. Cette fois les vignerons ont détourné les fruits de la vigne ; ils ont tué les serviteurs du propriétaire et même son fils héritier du domaine. Cette fois Jésus n’envisage pas de punition, de vengeance. Il rappelle l’Ecriture : »la pierre rejetée est devenue la pierre angulaire ». La vigne, le royaume, est confiée à ceux qui sauront la soigner, la faire fructifier.
C’est là que nous sommes attendus : aujourd’hui, que faisons nous de cette vigne ?

Marie-José Ledru

« Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit »

Seigneur, qu’avons-nous fait, que faisons-nous de ton Royaume ?

Dans notre société avancée, civilisée, quel sens, quelle finalité donnons-nous au travail ?

N’avons-nous pas détourné l’héritage pour la seule recherche du profit ?

… alors que les apprentis sorciers du libéralisme sauvage ne savent même plus quels sont les profiteurs devenus sans visage !

Quel sens donnons-nous aujourd’hui au salariat ?

Ce ne sont pas seulement les exclus du travail qui sont en perte de dignité. Ce sont aussi de plus en plus de travailleurs qui ont perdu tout repère.

Il y a la caissière du hypermarché qui se débat dans un temps partiel imposé avec l’angoisse des fins de mois…

Il y a le dirigeant qui quitte le navire en difficulté avec un parachute doré parfois égal ou même supérieur au financement imposé par les mesures sociales qui accompagnent le licenciement collectif.

Entre ces deux extrêmes, que de situations génératrices de stress, de harcèlement, parfois de suicides.

Seigneur, notre Pierre Angulaire, réveille-nous, aide-nous à nous ressaisir pour redonner sens à ton Royaume, pour redresser ce qui est faussé.

Inspire-nous pour tracer le chemin avec tous nos frères en bonne volonté, le chemin qui dépasse la résignation, le découragement ou la simple révolte,

Le seul chemin, celui de la dignité de l’Homme,

Celui qui le remet Debout


Jean-Marc LAVALLART

 

r