Prises de paroles

 

Dimanche 7 septembre 2008

« Fils d'homme, je fais de toi un guetteur »

Ezechiel dans le texte d’aujourd’hui nous invite à être guetteur, il nous dit qu’il est de notre responsabilité d’homme, de chrétien de dénoncer, de témoigner.
« Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël.
En cette période de rentrée, où nous reprenons nos activités, nos engagements, cet appel est fort. Le texte nous dit qu’il est de notre responsabilité de ne pas laisser faire, nous devons poser des actes pour engager l’humanité.
En réponse à la parole d’amour du christ, nous devons agir en guetteur.
Etre chrétien, comme l’évangile nous le redira c’est agir à plusieurs, ne pas être seul, si deux ou trois sont réunis, en mon nom je suis au milieu d’eux. Nous sommes invités à partager ce qui nous fait vivre.

Et Ezechiel nous exhorte à avertir le méchant, même si nous avons parfois l’impression que cela ne sert à rien, d’être une goutte d’eau, de ne rien pouvoir changer au cours des choses. Il est des causes perdues, mais il n’empêche. Il affirme que nous sauverons notre vie, en dénonçant, en agissant. Toute cette démarche s’inscrit dans l’amour du prochain, dans cet esprit d’amour qui nous pousse à servir : en todo amor y servir, que nous chanterons.
Je crois qu’il est important de ne jamais perdre de vue cette responsabilité de chrétien , être guetteur d’humanité, et de poser au quotidien des témoignages, des engagements, des traces de cet amour qui nous fait avancer.

Nathalie Thillay

 

 

r