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Dimanche de la Trinité 18 mai 2008 « Tu feras de nous un peuple qui t’appartienne » Lectures Bonjour à vous tous, rassemblés aujourd’hui pour cette fête de la Trinité. Les textes nous parlent de Dieu, un Dieu qui se dit lui-même, dans
l’Exode, « Dieu de tendresse et de miséricorde, plein
d’amour et de fidélité ».Tellement plein d’Amour
pour nous qu’ils nous a fait don de son Fils,nous montrant le chemin
de notre humanité, de notre liberté, par- delà la
souffrance et la mort ;Mystère de Dieu : Père Fils et Esprit.
Je citerai Maurice Bellet dont le texte paru dans la revue Etudes de
Mai résonne fortement avec notre recherche :
Marie-José Ledru
Quel sens donner à l’Homme au-delà du
« consensus de notre monde occidental » ?
Peur des replis identitaires Saurons nous évacuer nos peurs ? Tentons au moins de les exorciser en reconnaissant nos propres fragilités et aussi en percevant les peurs et les fragilités de l’autre Ne nous réfugions pas trop vite dans l’alibi d’une
économie devenue folle qui nous dépasse, mais sachons discerner
à partir de ce prétendu consensus du monde occidental ce
qui est simple préservation de nos intérêts et ce
qui est porteur de valeurs universelles. Face à cette irréversible situation de mondialisation, nous sommes appelés à nous laisser déplacer, à changer de regard, à construire avec l’autre du radicalement nouveau. C’est ainsi que nous témoignerons de la présence de Dieu dans le monde Et alors surgit la question essentielle En quoi l’Evangile a t’il une portée universelle ? En quoi son message peut il enrichir et s’enrichir de la culture et du sacré de l’autre Odile Guillaud Formation et transmission de la foi
C’est l’essentiel de notre foi. Cela nous a été
donné gratuitement : Dans le monde pour qui Jésus est venu, envoyé par le Père,
peu de gens vivent avec cette foi. Peut-être, alors, auront-ils soif de connaître les sources de nos convictions. Nous aurons à leur faire découvrir l’Evangile et la Bible qui nourrissent et renouvellent notre foi et notre prière. Claire Fournier
Les jeunes de l’éveil de la foi aux 18-20 ans Dans notre groupe de réflexion à la fin de l’AG, nous devions nous interroger sur le thème des ‘nouvelles générations’. Nous sommes paris du constat que certains jeunes de la génération qui démarre dans la vie, beaucoup parmi nos enfants, partagent les valeurs inscrites au fronton du CPHB : générosité, volonté d’engagement dans le monde, en particulier dans le tiers-monde, souhait de cohérence entre ce qu’ils croient et ce qu’ils vivent… Beaucoup d’entre eux, peut être par la force des choses compte tenu du monde qu’on leur lègue, se focalisent sur le réchauffement de la planète, comment assurer un commerce plus équitable, comment construire un développement plus durable qui ne se fait pas aux dépends de la génération suivante ? Mais force est de constater que bien peu de ces jeunes franchissent le seuil de nos églises. Pourquoi ? Nous avons constaté qu’ils ont une image très négative de l’église-institution, qu’ils n’en supportent pas ou plus le discours moralisateur, qu’ils ne sont pas à l’aise dans les célébrations traditionnelles, que notre langage codé, comme par exemple sur la gloire ou la puissance de Dieu, leur est incompréhensible et leur parait contraire à toute réalité… Face à cette situation, notre interrogation hier soir a été la suivante : notre communauté n’est elle pas appelée à investir le terrain de l’écologie et du développement durable, lequel est par ailleurs largement délaissée par l’Eglise ? Pourquoi ne proposerions nous pas à ces jeunes que le CPHB soit un lieu de partage et de réflexions, peut être un jour de célébration autour de ces thèmes qui leur sont chers ? Ne faut-il pas envisager le développement durable comme un thème proprement évangélique : la promesse d’une terre promise qui n’est pas une terre saccagée, la foi en un homme co-créateur avec son Dieu, le refus de rapports de domination, la victoire de la vie sur la mort ? Pour notre génération, la foi a été première et nous avons ensuite essayé de la traduire en actes. Peut être faut il proposer à cette nouvelle génération une démarche inverse : celle qui consiste à découvrir au travers de leurs engagements, non pas la gloire et la puissance de Dieu, mais un Dieu qui souffre avec l’homme, un Jésus qui nous révèle son amour, et un Esprit qui souffle où il veut, et pas seulement dans nos églises. Ce pourrait être un des axes de notre pastorale à venir ! Je vous propose ces paroles de Zundel sur le Credo chrétien qui valident une telle démarche : « ‘Je crois en Dieu’ peut n’engager à rien. C’est en prétendant défendre l’honneur de Dieu que les juges du Christ l’ont condamné au supplice de la croix ? Mais ‘je crois en l’homme’ engage tout. ‘Je crois en l’homme’ si nous allons au bout de cette affirmation, si, du moins nous essayons de la vivre, il n’y aura besoin de rien ajouter. Car si je crois vraiment en l’homme, je crois en Dieu va de soi puisque la grandeur humaine est toujours finalement une transparence à Dieu. » Michel Bouvard L’église du seuil, l’ouverture aux autres et au monde. « Est-ce ce que, par ce que nous faisons au CPHB, d’abord formulée ainsi, la question à été déclinée autrement, à la fois vers une recherche de sens et vers des exemples ou des propositions concrètes. Le « seuil » ? Ceux qui ne sont « ni dedans ni dehors », ceux qui passent la porte mais font un pas en arrière, ceux qui n’attendent rien ou qui demeurent méfiants ? Accueillir ceux du seuil nous ramène à l’hospitalité
c’est-à-dire à l'écoute de l’autre, Mais ce terme d’hospitalité peut se déployer dans deux directions : 1/ la première manière accueille en proposant un message,
des textes, des images sans oublier la lisibilité, la cohérence:
2/ la deuxième attitude est celle qui ne cherche pas proposer,
mais qui est présence, témoignage : Céline Dumont
Père, en cherchant à comprendre qui tu es Dieu créateur tu fais de la création notre tâche Dieu silencieux nous avons à parler en ton nom Dieu lointain nous avons à aimer nos frères comme tu nous
aimes Ces questions si simples qu’il n’arrête jamais de nous
les poser Jacques Merienne
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