Prises de paroles

 

7ème dimanche de Pâques - 04 mai 2008

« Je prie pour eux… »

Lectures
• Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 12-14)
• 1ère lettre de saint Pierre Apôtre (1 P 4, 13-16)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11)


Mot d’accueil


Bienvenue à tous, à vous qui êtes de passage à St Merry , à vous plus habitués - et qui n’êtes pas en vacances, ou en RTT ..,ou…,ou… !
Je voudrais dire aussi un bienvenu ! particulier à Samy - welcome Samy ! - qui va participer à notre célébration de ce matin.
Samy est président du PMD, association indienne par laquelle nous passons, nous tous du CPHB par le biais de la Commission Partage, pour accompagner un projet de développement dans les villages de Old Karravachi et Vazhappattu au sud de Madras, en Inde. Nous pourrons le rencontrer après la messe. Mais durant cette célébration, il nous dira comment les textes d’aujourd’hui font écho à un certain vécu là-bas, notamment en écho à l’épître de Pierre.
Lors de la préparation de cette célébration lundi, la thématique de la prière nous a paru dominer les textes du jour.
« Tous étaient constants et unanimes dans la prière » nous disent les Actes des Apôtres.
« Je prie pour eux…. » dit Jésus dans l’évangile selon Jean.

Jésus s’adresse à son Père. Il exprime tout le lien qui l’unit à Lui, la force que ce lien lui a donné pour : « mener à bien la tâche que tu m’avais donnée » toujours selon les paroles attribuées à Jésus par Jean.
C’est ici une prière dans une relation intime d’où découle un « faire », une expression de ce qui a été fait grâce à ce lien.

Puis Jésus exprime sa relation aux hommes - ces hommes que Dieu lui a donnés - inclus donc dans sa relation au Père. Et il prie pour eux.
C’est ici une prière de demande.

Son intimité avec Dieu amène le Christ à prier pour les chrétiens, et il convie ceux-ci - il nous convie - à nous rassembler : « qu’ils soient un comme nous » dit-il et à être dans le monde : « je ne suis plus dans ce monde, eux y sont. »
A travers ces textes, nous avons perçu l’Eglise qui prie - qui célèbre - et qui entre en relation avec les hommes.

Prions - célébrons - en lien avec nos lieux de vie et d’engagement.

Myriam Glorieux

En guise de prière méditative

Oui, il est bon de chanter ta louange, Dieu vivant, par Jésus, ton Fils, le Christ. Il règne avec toi dans les cieux, et sur la terre, il rassemble tous les croyants en ton nom. C’est pourquoi, réunis tous ici, nous voulons te remettre tout ce que portent nos cœurs en signes de notre espérance. Toi qui peux tout, rassemble-nous dans l’unité.
Oui, il est bon de te célébrer en ces jours où nous faisons mémoire de l’espérance et partageons la Parole que tu nous dis en ton Fils Jésus. Il est venu nous révéler ton d’amour et il nous appelle à partager ta gloire. Avec l’Esprit Saint, nous voulons faire connaître ton nom et être les témoins émerveillés de ta présence au cœur de notre monde, appelé à te célébrer.

Que mon cœur ne se taise, qu’il soit en fête pour toi !

Seigneur Jésus, dans cette ultime prière, tu parles à la fois de l’œuvre du Père en son Fils et de l’œuvre du Fils à travers ses disciples. Dans ta vie filiale, tu as manifesté la gloire du Père en nous faisant connaître son vrai visage. Tu demandes aussi au Père de te glorifier, toi, au moment où tu vas affronter la mort en croix. En cette heure suprême, tu penses à tes disciples d’hier et d’aujourd’hui. Tu nous rappelles que c’est le Père qui t’a envoyé dans le monde, que tes paroles sont les siennes, et que ceux qui les reçoivent ont en partage la vie éternelle. Ravive en nous le désir et la force de te suivre. Puisse l’Esprit Saint, répandu dans nos cœurs, unir notre prière à la tienne et nous élever à la hauteur de ton amour pour nous !

Que mon cœur ne se taise, qu’il soit en fête pour toi !

Entends nos prières, Seigneur, et ne laisse pas les épreuves de cette vie obscurcir notre espérance. A l’écoute du partage de Samy sur la communauté chrétienne en Inde, tiens-nous toujours éveillés dans la foi. Nous croyons que le Sauveur du monde est auprès de toi dans la gloire, où jouissent de ta présence tous les défunts de nos familles respectives, tous ces hommes et femmes qui ont quitté ce monde dont toi seul connaît les cœurs et que nous confions à ta bonté miséricordieuse. Que toutes nos recherches pour la paix et la justice deviennent lieux de prière pour les exploités, ceux auxquels la liberté est refusée, que tous nos engagements quels qu’ils soient célèbrent le partage, le dialogue, le pardon avec les oubliés, les délaissés et que nos rapports les uns avec les autres (nos manières d’être-au-monde), au-delà des peurs , d’indifférence, d’hypocrisie, se nourrissent de ton Esprit de sagesse et de vérité, comme l’ont fait Marie , les apôtres et saints, à la suite de ton Fils bien aimé.

Que mon cœur ne se taise, qu’il soit en fête pour toi !

Donatus Nduluo

 

r