Prises de paroles

 

2 mars 4 ème dimanche deCarême

« Nous sommes devenus lumière »

Bonjour à tous,

C’est aujourd’hui la 4è étape de notre marche vers Pâques, le 4è dimanche de Carême, et nous venons de fêter la mi-Carême !

Ce Carême, nous l’avons commencé dans l’évangile de Mathieu avec Jésus, poussé par l’Esprit au désert, pour y affronter les tentations terriblement humaines de la toute puissance.
Nous avons ensuite suivi Jésus sur une haute montagne avec Pierre, Jacques et Jean, qui l’ont vu resplendir de lumière, tandis qu’une voix disait « Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le »
Dimanche dernier, l’évangile de Jean nous a mis en présence de la rencontre et du dialogue étonnants entre Jésus et une femme samaritaine, près du puits de Jacob.

Aujourd’hui, toujours dans l’évangile de Jean, nous retrouvons Jésus à Jérusalem qui, sortant du Temple, rencontre un aveugle de naissance.
Cet homme, sommé de dire qui est Jésus, ne se dérobe pas et rend témoignage à Celui qui lui rend la vue et ainsi la vie.
Il ne sait pas qui est Jésus mais désormais, il voit ; désormais, il croit.

Et nous, ce matin, que disons-nous de Lui ?
Qui est-il pour nous ? Qu’avons-nous reçu de lui ? Comment ouvre-t-il nos yeux ?

Orgues

Méditation

Il n’est pas toujours facile de dépasser les apparences, de voir l’autre tel qu’il est vraiment, tel que tu l’envisages et l’espères, comme tu m’envisages et m’espères,
Toi qui es lumière
La ténèbre n’est point ténèbre devant toi, la nuit comme le jour est lumière.

Trop souvent nos certitudes, notre savoir nous enferment ; nos a priori nous privent de vraies rencontres.
Ouvre nos yeux et nos cœurs pour croire en l’autre, pour croire en Toi, qui es lumière.
La ténèbre n’est point ténèbre devant toi, la nuit comme le jour est lumière.

De l’évangile de Jean : « En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise…..
Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. »
La ténèbre n’est point ténèbre devant toi, la nuit comme le jour est lumière.

« Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière qui conduit à la vie. »
……

Christ est Lumière au cœur du monde

Eliane

___________________________________________________________

" Je suis venu dans le monde pour une remise en question ...pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Tous les aveugles que nous sommes sont appelés à trouver la lumière. En réalité, nous le savons, les vrais pécheurs sont les pharisiens.Les grands prêtres qui détiennent les certitudes ont toujours peur
que les fidèles dévient de la vraie foi dont ils s'estiment les seuls garants.

Observer la Loi présente un avantage considérable, celui d'être pleinement tranquille, et puisqu'à l'abri de tout questionnement,être sur d'être en règle, et de détenir la Vérité.

Et si on écoutait Hélène Berr, dont le journal boulversant vientd'être publié:  elle a 22 ans , c'est l'occupation de Paris. Elle est belle, intelligente, cultivée, musicienne ; amoureuse, elle respire la Vie.
Un simple détail: elle est juive ! mais elle avance  les yeux ouverts.Dès 1942, elle sait déjà par réflexion, par l'évidence  de certains signes, ce que tout le monde ignore ou veut ignorer, et qui s'appellera la
solution finale. Au milieu de simples faits relatés de la vie quotidienne,quelques réflexions de son journal du  11 octobre 1943 . ...

 " Que font les catholiques ? Ils n'ont plus le libre jugement de leur conscience ; ils font ce que leurs prêtres leur disent. Et ceux-ci ne sont que des hommes faibles.

 Est-ce que les catholiques méritent le nom de chrétiens, alors que s'ils appliquaient la Parole du Christ, il ne devrait pas exister de différence de religion ni de race ?

 Et lorsqu'ils disent: la différence entre vous et nous, c'est que nous croyons à la venue du Messie et que vous l'attendez toujours . Mais eux, qu'ont-ils fait du Messie ? Ils crucifient le Christ tous les jours. Et si le Christ revenait, n'aurait -il pas les mêmes paroles à répondre ? Qui sait si son sort ne serait pas le même ?

 

J'ai relu le chapitre sur le grand inquisiteur dans les Frères Karamazov: non, on ne voudrait plus du Christ, car il rendrait la liberté de conscience aux hommes , et cela leur est trop dur.

Relisant l'évangile de Saint Matthieu, pourquoi le cacherai-je, il m'a semblé que le Christ était plus mien que celui de certains bons catholiques.Tout le monde devrait-il être autre chose que disciples du Christ ? "

 Et  Hélène Berr  de conclure: " malheureusement il y a une étroitesse incompréhensible d'esprit qui empêche les hommes de voir cela ".

Si  je prétends avoir la lumière, je  ne vois rien du tout. Il est venu dans le monde et les hommes ont mieux aimé leurs ténèbres que la lumière.

 

 Ils ont préféré avoir leur règles, leurs lois, leurs commandements,  leur religion plutôt  que de recevoir  ce qui leur était donné gratuitement .

Jésus n'a pas été encombré par  la religion. Il fréquentait la synagogue et célébrait les fêtes de la tradition juive, il priait avec les psaumes et méditait les prophètes. Il n'appartenait pas à la caste des Lévites, il n'était ni prêtre, ni religieux. Il était préservé de tout courant d'opinion. Les controverses entre Pharisiens et Sadducéens ne le concernaient pas. L' Amour de Dieu et l'amour du prochain  éclairaient et dirigeaient toute sa vie.  Il était libre. Homme libre, Jésus libère. Et cela ne traine pas.

La mise en scène de cet épisode de l'Evangile est particulièrement saississante ! D'abord le point de départ: un aveugle né . Une évidence: c'est donc un pécheur ! Est-ce lui le responsable ou ses parents ? Ni l'un ni l'autre répond Jésus.

Il nous faut avancer pendant qu'il fait encore jour, qu'importe que ce soit le jour du Sabbat. Et c'est la Parole qui sauve: " va te laver". L'aveugle ne va pas rester passif - ni incrédule, il entreprend la démarche de sortir des ténèbres. Il se lave ; quand il revint, il voyait .

La suite du récit ce sont des scènes successives, criantes de vérité. C'est d'abord  les voisins incrédules, puis les pharisiens aveuglés par leur logique:  " comment un homme  pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? Et de continuer l'enquête. On convoque les parents ; ils ont peur, ils n'ont rien compris, c'est le cas de le dire, ils n'ont rien vu !

On fait revenir l'homme qui avait été aveugle, on le soumet de nouveau à un interrogatoire serré, comme  pour une garde à vue. Il devrait avoir peur, faire profil bas devant ses accusateurs, et c'est le contraire qui se produit, il continue à sortir de ses ténèbres, à entrer dans la lumière. Homme Debout, il devient libre et ne connait plus la peur. Il tient tête aux pharisiens et va même jusqu'à les provoquer.

" Vous aussi, voulez-vous devenir ses disciples ?" Il va jusqu'à rendre témoignage à la Vérité: " si cet homme là ne venait pas de Dieu , il ne pourrait rien faire".

Et nous ce matin, qu'allons - nous remettre en question pour sortir de nos aveuglements ?

 

                                                                           Jean-Marc Lavallart

_______________________________

 

En guise de méditation

Dieu notre Père, toi qui éclaires tout homme venant en ce monde, tu nous fais communier à chaque eucharistie au mystère de ton Fils. Le carême n’est pas un temps de tristesse. Aujourd’hui nous partageons la joie de l’aveugle-né et nous passons avec lui de la nuit à la lumière, de nos doutes et de nos aveuglements à la joie de t’offrir le pain et le vin. Viens ouvrir nos yeux sur la beauté de notre monde, viens illuminer nos cœurs par ton amour sans limites. Oui, Seigneur, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte tout joyeux au-devant des fêtes pascales, convaincu que « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » et, avec l’aide de l’Esprit Saint, garde confiance et courage devant le paradoxe du quotidien.

Dieu fidèle et miséricordieux, nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils, qui s’est manifesté comme la lumière du monde. En accomplissant sa mission terrestre, il nous a soustrait à l’empire de la nuit et libérés du poids de nos penchants mauvais. Par le baptême d’eau et d’Esprit, il donne à tous ceux qui accueillent sa parole à devenir tes enfants très chers. Hélas ! Nous choisissons souvent de nous détourner de ton visage et de nous laisser berner par les apparences contraires. Donne-nous une foi simple et forte, semblable à celle de l’aveugle-né, pour que nos regards deviennent tout autre, pour que nos critères de jugements n’enferment pas, ne condamnent pas, mais regardent la vérité de tout humain quel qu’il soit.

Seigneur, avec le livre de Samuel, David, le plus grand des rois d’Israël, fut d’abord le petit dernier. Il est pour nous la figure de Jésus, Messie des humbles, lumière des aveugles. La lettre de Saint Paul aux Ephésiens nous apprend que les actes inavouables se font dans le noir, le plein jour les rend impossibles. Pour Saint Jean, alors que l’aveugle devient voyant en se laissant illuminer par le Christ, les pharisiens s’enferment dans leur cécité en refusant de reconnaître le Christ. Ces Paroles nous révèlent l’entre-deux de nos quotidiens, la tension de la foi. Comme tous ceux qui nous ont précédés et que nous confions en ta bonté, accueille-nous tels que nous sommes, aide-nous à faire la vérité et donne-nous ton Esprit pour qu’à l’exemple de la Vierge Marie, des Apôtres et des Saints,  nous allions à ta rencontre afin de vivre en réconciliés, en porteurs de foi audacieuse, en acteurs de choix et de regard porteurs de sens, et surtout en témoins de Jésus-Christ, notre Seigneur…

Donatus Nduluo

 


 

r