Prises de paroles

 

Dimanche 2 Décembre 2007

« Marchons à la lumière du Seigneur »

Bonjour ……

Bienvenue……..

Vous savez qu’aujourd’hui c’est le 1er Dimanche de l’Avent
Le premier des 4 dimanches qui nous préparent à la fête de Noël

C’est aussi le début de l’année liturgique
Nous laissons l’Evangile de Saint Luc et nous suivrons toute l’année celui de Saint Matthieu.

Une de mes amies, qui comme moi et notre petite équipe, s’occupe de fleurir son église pour les célébrations, m’a dit « Nous ne mettons pas de fleurs pour les messes de l’Avent »
Une coutume d’autrefois !
Mais, quand nous avons lu Lundi les textes de ce dimanche, nous les avons trouvés tellement dynamiques que Janine et moi avons préparé des fleurs.
Il est question dans les trois textes et le psaume de marcher, de se réveiller, d’attendre le jour « car la nuit est bientôt finie » et de rester vigilants.

 

Et si on pensait à préparer Noël ! titrait le Parisien il y a environ une semaine. Lundi soir, quand je rentrais de la préparation de notre célébration d’aujourd’hui, une équipe accrochait des décorations dans la rue commerçante à côté de chez moi. Oui, un évênement heureux, une fête, ça se prépare.
C’est ce que nous ont dit les trois textes que nous venons d’entendre.
Quelle fête voulons-nous préparer ? La fête de la famille et des cadeaux ? La fête de la naissance de Jésus à Bethléem ?
Ce n’est pas ce que nous ont dit les trois textes que nous venons d’entendre.
La fête dont il est question, c’est le rassemblement de toutes les nations sur la montagne du Seigneur, c’est la rencontre avec l’amour d’un Dieu qui nous attend tous et chacun. Ce message est si important que Jésus est venu nous le transmettre et qu’il en est mort. La naissance de Jésus n’est pas la fête annoncée, mais un temps important dans l’histoire de Dieu avec les hommes et ce temps mérite bien d’être marqué et fêté aussi.
Alors, comment préparer cette fête ?
Isaïe nous invite à monter à la montagne du Seigneur. La montagne est, dans toute la Bible, le lieu priviligié de la rencontre du Seigneur. Toutes les nations sont conviées à cette rencontre.
Paul, qui attendait le retour du Christ dans un avenir très proche, veut nous secouer, nous réveiller pour que nous ne manquions pas cette rencontre.
Jésus, lui, nous parle de vigilance. Ceux dont il nous dit qu’ils sont laissés ne le sont pas arbitrairement. Ce sont ceux qui, probablement trop accaparés par leur traintrain et leurs soucis quotidiens, n’ont pas pu ou pas su remarquer le signe qui leur était fait.
Et nous aujourd’hui sommes-nous capables de répondre à la question qui nous sera probablement posée lors de cette rencontre, celle que Dieu pose à l’homme dès les débuts de la Bible, à savoir « Qu’as-tu fait de ton frère? » suivons-nous notre chemin sans trop regarder le paysage que nous traversons, sans nous soucier de ce qui se passe autour de nous ? Sommes-nous plus attentifs que les gens de l’époque de Noé qui ne se sont doutés de rien jusqu’au déluge, puisque, quand il y a une dizaine de jours, des émeutes ont lieu, presque personne ne les avait vues venir ? Quels gestes de paix posons-nous ? Quelles solidarités avons-nous ?
La commission partage, le réseau chrétiens immigrés, la solidarité face au chômage, la veillée chrétiens sida, l’accueil et même les petits cadeaux qui entretiennent l’amitié, pour ne citer que ceux-là sont des pas qui nous font marcher à la lumière du Seigneur, car tout pas vers l’autre est un pas vers Dieu.

Hubert Lassus

 

En guise méditation

« Marchons à la lumière de Dieu »

Nous te rendons grâce, Dieu notre Père, car s’ouvre devant nous aujourd’hui ce temps de l’Avent. Un temps où nous sommes invités à veiller, à nous tenir prêts dans l’attente du jour de ta venue sans cesse, à chaque instant de notre vie. C’est à travers ce temps de renouvellement que tu nous donnes de célébrer l’eucharistie, qu’elle soit pour nous le gage de la joie qui vient, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Une fois de plus tu nous invites à marcher à sa lumière et tu nous unis à l’immense foule des croyants qui d’âge en âge ont annoncé : « le Seigneur vient ! » Oui, le Seigneur vient ! Il est venu ! Il viendra ! Et son Esprit nous tient en éveil. Oui Seigneur cet heureux temps provoque notre réveil, renouvelle notre espérance, ravive notre attente et nous permet de devancer le jour nouveau avec toutes les communautés croyantes.

Seigneur, par cette mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous te rendons grâce pour ta Parole qui nous éveille et nous met en route. En portant devant toi l’Eglise tout entière, que nos cœurs ne s’alourdissent pas dans la tiédeur ou le confort. Toi qui viens au cœur de notre vie, fais de nous des veilleurs, pour bâtir avec toi la nouvelle Jérusalem, un Royaume de paix et de justice. Oui, Seigneur notre Dieu, notre attente est ardente.

« Jésrusalem, te voici dans tes murs :
Ville où tout ensemble ne fait qu’un.
C’est là que montent les tribus,
Les tribus du Seigneur. »

Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mes sentiers

Au seuil de ce temps de grâce, nous portons devant toi les attentes des hommes et des peuples qui, accablés, meurtris ou humiliés, continuent néanmoins d’espérer et d’appeler au secours. Ouvre nos yeux et nos cœurs pour que ton Esprit libère, pour un avenir fraternel, les énergies que notre monde gaspille en divertissement ou en vaines querelles. Oui, un Sauveur nous a été donné, qui vient aujourd’hui et qui viendra demain, faisant toutes choses nouvelles.

« C’est là qu’Israël doit rendre grâce
Au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
Le siège de la maison de David »

Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mes sentiers

A chaque eucharistie, Seigneur notre Dieu, tu nous revêts de la force du Christ pour le combat de la lumière. Que toute notre manière d’habiter le quotidien, avec une foi audacieuse, nous prépare à ce jour que partagent déjà tous nos défunts que nous confions à ta bonté. Même si nous ne savons ni le jour ni l’heure, nous avons la certitude que tu nous conduits tous, comme aînés dans la foi, à regarder vers l’avenir et ainsi goûter la joie ta Maison Seigneur.

« A cause de mes frères et de mes proches,
Je dirai : « Paix sur toi ! »
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
Je désire ton bien. »

Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mes sentiers

Donatus


r