Prises de paroles

 

Dimanche 30 septembre 2007

« La bande de vautrés n’existera plus ! »

Lectures : Livre d’Amos (Am 6, 1…7)
1ère lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1 Tm 6, 11-16)
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31)


- Qu’est-ce qui nous fait entendre la Parole de Dieu lorsque nous sommes dans le déni et le refus ?
- Qu’est-ce qui nous aide à nous poser la bonne question ?
- Qu’est-ce qui nous aide à avoir confiance ?

Première lettre de Paul à Timothée

Comme nous le savons, Paul présente deux facettes :
- L'homme de loi, pharisien de formation.
- L'homme devenu "mystique", à la suite d'une chute de cheval, sur un certain chemin de Damas, déstabilisent son passé de démolition, transformant complètement sa personne, à cause d'une vision, le rendant "prisonnier du Christ.

C'est une conséquence de la révélation divine que décrit Paul dans le texte d'aujourd'hui.
Elle ne rentre pas dans un système mais tente d'expliquer le mystère de Dieu à sa Communauté.

Paul célèbre Dieu comme Roi des rois, Seigneur des seigneurs qui surpasse toute imagination en un hymne de profession de foi, qui s'adresse à Timothée, mais que nous pouvons faire nôtre.

Ce texte rappelle celui des Ephésiens (Eph.14-30) : "Par la foi, vous connaîtrez l'amour du Christ qui dépasse toute connaissance" et celui des Corinthiens (1Cor13) : "A présent, ma connaissance est limitée, alors je connaîtrai comme je suis connu."

Dieu est indescriptible, invisible, de l'ordre de l'inouï, de l'ordre de l'indicible et pourtant d'une Présence qui a fait vivre le Peuple d'Israël, celui de L'Evangile jusqu'à nous.

Paul nous livre son élan du cœur et sa confiance en la Parole. Il tente de nous révéler un peu de cette "Lumière inaccessible" dont nous sommes dépositaires par notre Baptême.
Cela entraîne pour nous une grande Espérance qui donne sens à notre vie : Dieu est Le Vivant qui nous accompagne jusqu'au Jour où nous passerons le voile et que nous comprendrons enfin "Celui qui est, qui était et qui vient", et ce qu'est le Royaume de l'Amour.

Catherine Martin Laprade