Prises de paroles

 

Célébration du Dimanche 04 mars2007

« Vous êtes aussi citoyens des cieux »


Genèse (Gn 15, 5…18) « Le Seigneur conclut une alliance avec Abraham »
Lettre de St Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 3, 17-4, 1) «Nous sommes citoyens des cieux »
Evangile de Luc (Lc 9, 28-36) « On ne vit que Jésus seul »

Pierre, Jacques et Jean sur la demande du Christ gravissent la montagne. Jésus veut associer ses amis à sa prière et peut être aussi veut-il les entraîner à aller de l’avant !
Dans la chronologie de l’Evangile de Luc, nous nous trouvons dans les jours qui suivent la profession de Pierre : tu es le Christ, le Messie de Dieu !

Nous venons d’accueillir et de célébrer en chantant le récit de la Transfiguration, un événement hors du commun !
J’attire votre attention sur le verset de l’Evangile : Il ne savait pas ce qu’il disait ! Propos du narrateur au sujet de Pierre.
Dans l’étonnement, la crainte et le désarroi Pierre veut peut être rompre le silence, il parle pour parler, ou alors peut être dépassé par les événements, les mots lui viennent d’ailleurs.
Il s’agit bien d’un événement qui sort de l’ordinaire, mais qui a l’apparence d’une naissance : cette voix qui vient des cieux , cette voix qui nomme : il est mon Fils que j’ai choisi !
Cette voix qui nous invite à écouter la voix du Christ !
La voix du père qui nous redit qu’à l’image du Christ : nous sommes des fils qu’il a choisis ! Et le Verbe s’est fait chair : la parole en Jésus devient vie pour le monde !

Revenons sur cet étrange spectacle sur la montagne !
Jésus est là avec Pierre, Jacques et Jean,… puis il est question de Moïse et d’Elie ! En final il n’y a plus que Jésus seul !
Alors que la conversation avec Moïse et Elie concernait la passion, la mort et la Résurrection du Christ !
Alors que Pierre voulait que tout reste en place, que l’instant soit figé, que le temps s’arrête, mais en séparant bien les personnes : trois tentes !
Et Jésus est seul !... mais disponible et à accueillir !
Jésus est l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin pour chacun de nous. Il est bon au quotidien, dans notre travail, dans notre vie de prendre les moyens de voir Jésus seul ! d’avoir ce face à face ! de découvrir la lumière au cœur de notre quotidien !
Dans la fin du récit il est dit que les disciples gardèrent le silence ! Ils ont vu, contemplé, accueilli la Parole : Jésus est seul, ils sont seuls.
Mais porteurs de ce qui nous est donné à chacun et à nous aujourd’hui : Ce choix de Dieu pour chacun : Tu es mon Fils que j’ai choisi !
Aujourd’hui dans notre quotidien la Parole nous est confiée, la lumière nous est donnée !

Gérard Wybo