Prises de paroles

 

Obsèques de Danièle Hugues

 

A Saint-Merri, Danièle, tu as longtemps participé de façon discrète aux célébrations du dimanche, et tu t’étais choisi une place, un peu comme on peut le faire dans une maison familière ; ton lieu privilégié, ton chez-toi de Saint-Merri c’était là-bas face au lutrin, à côté de la sculpture du Christ aux outrages, et j’avais plaisir à t’y rencontrer..

Plus tard, c’est pour les enfants et par eux, Danièle, que tu t’es engagée plus avant dans la vie de la communauté.

- auprès des enfants meurtris à travers le monde, ceux dont l’intégrité physique et morale est bafouée : tu t’es investie en tant que trésorière rigoureuse et engagée à l’ACPE - association contre la prostitution enfantine- pour défendre et faire reconnaître les droits et la dignité de tout enfant.

- auprès des enfants de la communauté, les 7-11 ans, en participant dès sa création et pendant une dizaine d’années au groupe Liturgie des enfants.
Un petit groupe d’adultes, une fois par mois, lisaient quelques textes de l’Ecriture et partageaient réactions, questions, convictions. Les discussions étaient souvent passionnées et dans nos échanges je me souviens que tu ne laissais rien passer qui aurait pu ressembler à de la langue de bois.
Ensuite, on bâtissait un temps d’échange et de prière, une célébration que l’on partageait avec les enfants le dimanche matin.


Dénoncer l’inacceptable et œuvrer pour que les enfants victimes puissent être
accompagnés,
inviter le groupe d’enfants à être curieux de Dieu,
ont été pour toi Danièle, avec nous à Saint-Merri et en Eglise, des manières
de vivre et de dire ta foi.

Catherine Caillet



 
1"> /td>