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(Marie-Bé)
En face, dans l'expo, la photo de Dom Helder Camara, souriant.
En face, dans l'expo, ce long, beaucoup trop long martyrologue d'Amérique
Latine : des hommes, des femmes engagés pour une juste cause qui
ont donné leur vie pour leur peuple.
En face, dans l'expo, la photo d'une communauté ecclésiale
de Paysans sans terre du Brésil entrain de célébrer.
Et nous ici, aujourd'hui, rassemblés en communauté, en
alliance avec eux.
En alliance avec tous ceux qui poursuivent le message de Dom Helder.
En alliance avec les prophètes représentés hier après-midi
lors de la table ronde.
" Ils sont passés dans notre histoire
Et nos chemins se sont ouverts
Au temps de l'espérance "
En alliance avec la famille, les amis des martyrs d'Amérique Latine
:
· Nous sommes heureux et émus d'accueillir et d'être
aux côtés de la sur et le beau-frère d'André
Jarlan prêtre assassiné pendant la dictature au Chili.
Soyez bienvenus.
· Nous sommes heureux d'accueillir Maurice Barth, ami d'Oscar Romero
(qui était venu célébrer à St Merri), assassiné
il y a 24 ans au Salvador.
Sois, encore une fois bienvenu à St Merri, Maurice.
· Nous sommes heureux d'accueillir les amis de François
Gentel, qui a été plus de 20 ans en prison au Brésil
pour avoir défendu la cause des sans terre.
" Ils sont passés dans notre histoire
Et nos chemins se sont ouverts
Au temps de l'espérance "
· Nous sommes unis par la pensée à la famille et
aux amis de Gabriel Maire, assassiné au Brésil pour avoir
défendu la cause des sans terre.
· Nous sommes unis par la pensée aux familles et amis des
Jésuites assassinés au Salvador, il y a 15 ans.
" Ils sont passés dans notre histoire
Et nos chemins se sont ouverts
Au temps de l'espérance "
En alliance avec les communautés ecclésiales qui célèbrent
là-bas, qui célèbrent ici.
· Nous sommes heureux d'accueillir vous tous qui nous rejoignez
aujourd'hui : soyez bienvenus.
· Nous sommes heureux d'accueillir tous ceux qui portent dans leur
cur des communautés vivantes avec lesquelles ils vivent,
avec lesquelles ils ont vécu.
o Bienvenue à Luzinia, l'amie brésilienne de notre communauté
o Bienvenue à Philippe Mallet avec qui nous avons préparé
notre célébration, qui a été prêtre
25 ans dans le diocèse de Recife, aux côtés de son
évêque Dom Helder.
o Bienvenue à Maurice Barth
o Bienvenue à Monseigneur Le Bourgeois, René Louvel et Raymond
Gonzales qui ont vécu au Chili ; bienvenue à Clecio Beaucanto,
Alain Dutertre, François Glory qui ont vécu au Brésil
et Pierre de Charentenay qui connaît bien l'Amérique Latine.
o Et Jacques Merienne qui vient de prendre la responsabilité de
notre communauté en septembre dernier.
· Enfin, nous sommes heureux d'accueillir l'association "
Dom Helder Mémoire et Actualité " et particulièrement
José de Broucker biographe de Dom Helder et fondateur de cette
association.
José est venu toquer à notre porte il y a 6 mois, pour
nous dire que 2004 était le 5ème anniversaire de la mort
de Dom Helder Camara, que des évènements étaient
organisés au Brésil
et qu'il faudrait faire quelque
chose en France ! José avait plein d'idées. Et comme nous
ne sommes pas en reste d'idées non plus, voilà, nous avons
créé ensemble le Festival Dom Helder Camara.
3 jours + une expo
3 jours pour nous réapproprier le message de Dom Helder, le promouvoir,
l'enrichir et le proposer.
3 jours pour nous donner à réfléchir à partir
de réflexions de Dom Helder sur l'Eglise participative et démocratique,
la Justice, la non violence.
· Le festival a débuté vendredi avec un concert de
solidarité en faveur d'un programme de réinsertion d'enfants
en péril à Recife. Nous étions 250 autour de Miguel
Angel Estrella et du groupe Che Tango.
· Hier après-midi, nous nous sommes retrouvés autour
d'associations d'amis de prophètes du 20ème siècle,
sur le thème " Une église autrement, pour un monde
autrement.
Une réflexion est amorcée, nous n'allons pas en rester là
; nous vous en reparlerons.
· Puis, nous avons eu le plaisir d'écouter Dom Helder grâce
aux voix de Fatima, Bruno Durand et Xavier de Chalendar, accompagnées
de respirations musicales créées par le Groupe Che Tango.
· Aujourd'hui, notre célébration, suivie ensuite
d'un échange sur le Brésil aujourd'hui.
Il y a l'expo
Et il y a les enfants qui font partie prenante de notre festival : ils
ont passé un we autour de Dom Helder, ils participent à
notre célébration.
" Toujours et dans tous les coins du monde, si on tache de vraiment
vivre l'Evangile, on risque des ennuis ", disait Dom Helder.
En passant la porte de St Merri, ce matin, oui, on risque des ennuis.
· Le risque d'être dérangés, provoqués
par la Parole qui parait si en décalage dans ce monde difficile
qui peut nous rendre vulnérables, étroits, plein de doutes.
· Le risque de mettre à l'épreuve cette parole pour
qu'elle ne reste pas des mots, mais qu'elles deviennent des décisions,
des comportements, des engagements à l'exemple de Dom Helder et
des martyrs.
· Le risque de répondre à ce Dieu de Liberté
qui nous donne d'être Créateurs.
Credo de Dom Helder
Je crois
Je
crois en Dieu, Père et Mère de tous les être humains,
et qui leur a confié la terre.
Je crois en Jésus-Christ qui est venu pour nous encourager et pour
nous guérir,
Pour nous délivrer des puissances, et pour annoncer la paix de
Dieu avec l'humanité.
Il s'est livré pour le monde. Il est au milieu de nous, le Seigneur
vivant.
Je crois en l'Esprit de Dieu, qui travaille en toute personne de bonne
volonté.
Je crois en l'Eglise, donnée comme un signe pour toutes les nations,
armée de la force
de l'Esprit, et envoyée pour servir l'humanité.
Je crois que Dieu, à la fin, brisera la puissance du péché
en nous et en tout être humain.
Je crois que l'homme vivra de la vie de Dieu pour toujours.
Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à
la puissance des puissants.
Je veux croire aux droits humains, à la main ouverte, à
la puissance des non-violents.
Je ne crois pas à la ??? ou à la richesse, aux privilèges,
à l'ordre établi.
Je veux croire que tous et toutes sont des personnes humaines, et que
l'ordre de la force
et de l'injustice est un désordre.
Je ne croirai pas que je n'ai pas à m'occuper de ce qui arrive
loin d'ici.
Je veux croire que le monde entier est ma maison, et que tous moissonnent
ce que tous
ont semé.
Je ne croirai pas que je puisse là-bas combattre l'oppression,
si je tolère ici l'injustice.
Je veux croire que le droit est un, ici et là, et que je ne suis
pas libre tant qu'une seule
personne est esclave.
Je ne croirai pas que la guerre et la faim sont inévitables, et
la paix inaccessible.
Je veux croire à l'action modeste, à l'amour aux mains nues
et à la paix sur terre.
Je ne croirai pas que toute peine est vaine.
Je ne croirai pas que le rêve de l'être humain restera un
rêve et que la mort sera la fin.
Mais j'ose croire, toujours et malgré tout, à l'homme nouveau.
J'ose croire au rêve de Dieu même : un ciel nouveau, une terre
nouvelle où la justice habitera.
Commentaire de l'évangile (Elena)
Un roi qui ne ressemble pas à un roi
un roi cloué sur une croix
objet de moqueries et d'injures
symbole d'impuissance plutôt que de pouvoir
de faiblesse plutôt que de force
d'échec plutôt que de triomphe
Un roi qui ne ressemble pas à un roi
Il ne condamne pas celui qui a fait du mal, mais il lui promet la vie,
et pas pour demain, mais tout de suite :
" Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans la Paradis ".
Un roi qui était en train de mourir d'une mort atroce
et qui au lieu de crier vengeance, promet la vie.
Un roi qui ne ressemble pas à un roi
Au moment où tout semble s'écrouler,
les illusions, les projets, l'attente d'un monde nouveau
a ce moment précis où c'est le vide et l'obscurité
qui s'imposent
voilà que son royaume commence.
Quel contresens ce Royaume avec un Roi cloué sur la croix !
Dom Helder Camara nous a donné quelques clés pour approcher
ce contresens
Il nous a montré à quel point son choix radical en faveur
de la vie, en faveur des plus pauvres, en faveur de la non-violence et
de la justice, était semé de mort.
Oui, de mort : de déchirement, d'impuissance, d'échecs.
Il témoigne de plusieurs conversions vécues tout au long
de son chemin
Chacune de ces conversions fut comme une traversée de la mort
La mort d'une certaine vision du monde qui légitimait l'injustice
et l'oppression
La mort d'un projet d'église fondé sur le triomphalisme
et la domination
La mort de beaucoup de projets de transformation sociale et ecclésiale
qui ont échoué par manque de moyens ou excès de peur
Mais chacune de ces morts lui apprenait quelque chose de nouveau
le rendait humble et compréhensif par rapport à ceux qui
n'avaient pas pu encore voir ce qu'il voyait
lui révélait des limites mais aussi des potentialités
nouvelles de l'action humaine
et surtout, ces morts lui ont permis de faire cette expérience
extraordinaire
de se rebeller tout en restant fidèle
de se sentir libre tout en acceptant d'obéir
de s'opposer sans jamais diaboliser
de transformer sans écraser
de s'engager à fond tout en confiant dans l'action de l'Esprit
de tout faire et de tout laisser faire
Oui, je crois que ces conversions multiples lui ont fait découvrir
une source radicalement nouvelle de vie : celle qui ne s'oppose pas à
la mort mais qui la traverse.
C'est comme si Dom Helder nous disait que ce Royaume avec un Roi cloué
sur une croix
c'est un Royaume où la vie ne s'impose pas comme un bien absolu,
défini a priori,
mais un Royaume où la vie émerge d'une traversée,
celle de nos échecs, de nos désillusions, de nos pertes,
bref, de nos morts.
Le contresens d'un Roi en Croix devient alors une promesse inouïe
celle de découvrir, non pas malgré, mais à travers,
nos faiblesses, nos chutes, nos blessures
une source radicalement nouvelle de vie.
La promesse de trouver la vie, surtout là, où elle manque
chez les plus pauvres, mais aussi, dans nos propres pauvretés
dans nos limites, dans nos souffrances
car il ne s'agit pas d'imposer la vie
mais de la faire pousser, de la libérer.
Dom Helder nous a donné une clé pour approcher le contresens
d'un Roi cloué sur une croix. A nous, ici et aujourd'hui , de la
convertir en sens et en promesse de vie pour notre temps.
Préface (Jacques)
Dieu Notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons
par Jésus, Christ et Seigneur, pour ton uvre d'amour en ce
monde ;
Comme le proclamait sans cesse ton serviteur Dom Helder Camara,
tu nous invites " A VOIR ET A FAIRE LE MONDE AUTREMENT ",
" toujours, et dans tous les coins du monde, notre tâche est
de vivre l'évangile, même si on risque pour cela des ennuis
",
" il est en effet si facile de ne donner que comme un arbre donne
de l'ombre du haut de sa grandeur ! Mais comme c'est difficile de donner
sans humilier, comme un frère qui ne fait que son devoir, qui partage
avec ses frères ce qui leur appartient aussi ".
Pour cela, Père tu veux aider tes enfants " à ne jamais
avoir peur de l'utopie : quand on rêve seul, ce n'est encore qu'un
rêve, quand on rêve à plusieurs, c'est déjà
la réalité. L'utopie est le ressort de l'histoire "
telle que tu la conduits.
Beaucoup de ceux que tu as envoyés dans le monde pour bousculer
l'histoire faite par les puissants et par les violents, ont, comme ton
Fils, donné leur vie pour leurs frères. Tu les rappelles
aujourd'hui à notre mémoire. Ils nous ouvrent le chemin
de ton Royaume, car nous savons que c'est chez nous que commence la tâche
de libération, et qu'elle commence même dans ton Eglise.
Pour que nous puissions l'accomplir pleinement et joyeusement, tu nous
donnes les yeux d'enfants qu'avait su conserver Dom Helder, lorsqu'il
contemplait le monde avec l'âme d'un collégien, et qu'il
avait envie de crier à ceux qui s'épuisent dans la fébrilité
de la vie quotidienne : " frères aujourd'hui c'est jour de
vacances universel ".
Par sa résurrection Ton Fils nous emmène en vacances éternelles
et universelles puisque tu as remis entre ses mains un règne de
vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté,
un règne de justice, d'amour et de paix.
C'est pourquoi nous devons toujours te rendre grâce et te bénir
, en unissant nos voix à celles qui te chantent unanimes dans les
cieux
Santo, Santo
Jacques Mérienne
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