|
L'Homme Debout | ||
Tout homme, toute femme, tout enfant doit pouvoir vivre
debout. Après le Forum " L'Homme debout, un défi " du 3 mars 2001 et celui du 26 avril 2003 " Frontières de l'homme, homme sans frontières ? " au Centre Georges Pompidou et à Saint Merri, le collectif " Homme debout " poursuit la réflexion engagée et vous propose de la rejoindre : Le 9 AVRIL 2005 " HOMME DEBOUT, HOMME SOLIDAIRE "
PARTICIPER A LA DYNAMIQUE " HOMME DEBOUT "
Son but est de regrouper ceux qui veulent construire un monde solidaire
à travers la participation à la démocratie, la promotion de la dignité de
l'homme, l'action pour la paix, l'engagement citoyen et de réfléchir sur
le sens dont nous sommes porteurs. Le 3 mars 2001, le forum " l'Homme debout " a organisé une table ronde avec Guy Aurenche, Leïla Shahid, Bernard Jouanneau, un spectacle avec Julos Beaucarne, une quinzaine d'ateliers : " quel engagement citoyen pour les jeunes ? ", " femmes et développement en Algérie ", " participer à la démocratie ", " la mondialisation, chances et risques pour l'éducation "… Le 26 avril 2003, l'expérience a été poursuivie autour du thème "
frontières de l'homme, homme sans frontières ? ". Chacune de ces rencontres a réuni plus de 500 personnes.
L'objectif de la journée est de mener des réflexions, des échanges, de lancer des actions pour promouvoir une société solidaire, un nouvel humanisme. De nouvelles formes de solidarité semblent émerger dans la société actuelle. Souvent ponctuelles, elles cherchent à répondre à des besoins précis. Non sans efficacité. Elles invitent à inventer de nouvelles façons de s'engager. Moins sur des projets à long terme que sur des actions immédiates. Moins à partir d'une vision d'ensemble que d'un secteur particulier. Elles sont porteuses de sens. Il est nécessaire aujourd'hui d'approfondir le sens de nos solidarités.
Et de laisser interroger nos conceptions de la justice et de la fraternité
: des liens sociaux durables sont-ils créés ? Une lutte efficace contre
les multiples formes d'exclusion est-elle réellement favorisée ? Puis-je
être solidaire sans être engagé ? ENGAGEMENT-PARTICIPATION Nous avons l'ambition de poursuivre la réflexion entamée mais aussi de
participer à la construction concrète d'une société solidaire. Nous avons
le désir de passer de la solidarité à la responsabilité partagée. C'est dans ce cadre que nous préparons cette journée autour de temps d'échanges et de rencontres, et de moments festifs. Parmi les thèmes retenus: - les engagements communs contre la précarité Si ces questions vous intéressent, nous vous proposons de nous rejoindre pour y réfléchir ensemble.
|