L'artiste argentin Hugo Bonamim investit l'église Saint Merry
pour la nuit blanche
Transformer
la nef de l'église en libérant le sol des 600 chaises
qui l'occupent, les empiler en un mur (40 m. sur 5 m. de haut), en
variant les inclinaisons pour créer une palette de teintes
comme dans un tableau impressionniste et dessiner ainsi un visage
ou une silhouette, telle est la création de ce jeune artiste
argentin pour la nuit blanche du 1er octobre 2005 dans l'église
Saint Merry, au centre de Paris.
Les chaises réelles laissent peu à peu
la place à leurs dessins au fusain sur des toiles de 3 sur
5 m., où apparaissent des silhouettes humaines prises dans
l'action simple de chercher à s'asseoir
bien que ce soit
un piège !
La transparence de l'ensemble aidera la lumière
à parcourir l'espace et rappeler que la nature animale de l'homme
ne débarrasse jamais de sa nature spirituelle.
Pourquoi à Saint Merry ?
Saint Merry est une communauté chrétienne
plurielle et ouverte, qui depuis trente ans, date de sa fondation,
a intégré l'art contemporain à sa vie spirituelle
et culturelle. Sa situation dans un quartier envahi par la foule lors
de la Nuit Blanche l'appelle tout naturellement à s'associer
à cette manifestation par l'ouverture de l'édifice tout
au long de la nuit, réalisant un accueil surprenant pour les
passants, et donnant l'occasion à un jeune artiste de confirmer
l'impacte de ses images.
" Chaises " de Hugo Bonamim
L'installation utilise les chaises comme objet trace
du corps humain (une chaise ne peut servir qu'à un humain)
et comme représentation du groupe humain (l'accumulation des
chaises évoque l'assemblée même en semaine quand
il n'y a personne).
Au fil des siècles, l'édifice EGLISE, vide au départ,
s'est rempli de chaises accompagnant l'évolution de la culture
religieuse : on est ainsi passé de la PROCESSION (déambulation
canalisée) rythmée par le CHANT, à L'ECOUTE attentive
(assise) du TEXTE. Tout en restant " rituelle " la liturgie
" fête " devient liturgie " spectacle ".
L'installation propose le cheminement inverse : retrouver le corps,
non dans sa matérialité statique, mais dans sa dynamique.
La transparence de l'ensemble aidera la lumière à prendre
la place de la matière pour nous rappeler la nature spirituelle
de l'homme.
Hugo Bonamin présente son installation :
" Les chaises sont d'abord une installation dans l'espace.
En libérant six cent chaises du sol, l'on rend trois cent mètres
carrés à l'église. Et l'on incite à parcourir
et repenser ce nouvel espace, c'est-à-dire à découvrir
Saint-Merry autrement.
Une église est presque toujours un espace surchargé,
il fallait donc exploiter l'existant, le transformer sans en rajouter.
En plaçant des chaises de l'église sur des plans verticaux,
avec des inclinaisons différentes créant une palette
de teintes comme dans un tableau impressionniste, on fait apparaître
une figuration, une silhouette, un visage,
Plus loin, ces chaises- objets côtoient des chaises dessinées
au fusain sur des toiles de coton cru. Les chaises- objets laissent
apparaître un morceau de leur structure qui s'inscrit dans la
première toile, puis sont de moins en moins présentes
dans les suivantes au profit d'une figuration dans la fiction, qui
s'achève avec l'apparition d'un humanoïde asseyant l'enfance.
Ainsi, le désordre de la disposition des chaises - objets réels
ou dessinées - sur les toiles, vient en opposition avec la
structure autoportante et formidablement ordonnée (un peu à
la manière de la hiérarchie sociale) des chaises empilées
sur les plans verticaux.
Comme les chaisières d'autrefois structuraient l'espace en
fonction des offices, le " chaisier " d'un jour détourne
l'objet pour retrouver l'espace. "
Hugo Bonamim
Hugo Bonamim est né le 4 août 1979 à
Paris
Depuis 1998 il travaille à Londres, Buenos Aires et Paris,
uniqement dans le contexte de l'art contemporain qu'il veut avant
tout imprégné d'humanité.
Parmi ses réalisations :
- Argentine : chansons de rue (espace Lhomond 2003)
- Tierra de Vigilia (Alliance Française janvier 2002)
Il a également participé aux manifestations suivantes
:
- Arte BA'04
- Gebo-art'O3
Et présenté :
- Le mur du son (Les Galleries Lafayette PRC '04)
- L'apologie de Socrate (Festival de Lisieux '04)
- Vol de nuit (Air France '01)
www.bonamin.com
Renseignement pratiques :
Accès à l'église Saint Merry (4° arrondissement,
plateau Beaubourg, métro Hôtel et Ville et Châtelet)
- 78 rue Saint-Martin, 76 rue de la Verrerie, 19 rue du cloître
Saint-Merry, tous ouverts toute la nuit.
- Entrée libre
Contacts presse : Florence Carillon florence.carillon(chez)sciences-po.fr
Jacques Mérienne jacques.merienne(chez)libertysurf.fr