Allez ... dites : paix à cette maison
Dimanche 04 juillet 2004
Réflexions sur l'Evangile (Luc chapitre 10, versets 1 à 12 et 17 à 20)
A propos de Galates (Lettre aux Galates, chapitre 6, versets 14 à 18)
Parole plurielle, résonances entre Paul et Luc. Paix à cette maison. Echanges et dialogue. Concorde et communion. Mais pour ceux qui nous sont envoyés, et pour nous, envoyés à notre tour, " La croix de notre Seigneur Jésus Christ reste notre seul orgueil ". La croix est souffrance, la croix est violence ; personne n'aime la croix. Sauf à être taré, malade. Et pourtant notre fierté et notre message c'est la croix ; la croix du ressuscité. La croix miroir et reflet de notre violence de loups, de nos haines irrémédiables, de nos petitesses infinies. La croix expression de l'amour vainqueur de la haine et de la violence. La croix passage à la vie, appel, réveil et horizon de nos désirs de paix, d'amour, de communion. Voilà notre identité, notre discours, notre horizon, notre orgueil : La croix du Vivant.
Méditation à la manière d'une Prière Eucharistique.
Il est juste et bon, il est nécessaire et agréable de te rendre grâce, Dieu et Père de tous. Te rendre grâce pour la création nouvelle, que nous entre voyons, dont les prémices nous ont été données, dont nous vivons toujours. Mais si la création nouvelle est celle qui compte réellement et non plus la circoncision, nous n'oublions pas la vieille création, celle où nous vivons, dans laquelle nous sommes encore immergés, celle dont nous faisons toujours partie. Tout n'est pas rose dans cette vieille création, mais il y a aussi du beau et du bon. Pour la vieille et pour la nouvelle création nous te remercions. Nous te rendons grâce aussi pour la tâche reçue, la mission donnée, la parole offerte et à transmettre. Elles font de nous de récepteurs et de transmetteurs. Destinataires et envoyés. Une mission de paix, une parole de joie, une tâche de libération. Il est évident, Dieu notre Père, que dire action de grâce, louange et remerciement signifie joie, contentement, ravissement, allégresse. Comme les disciples au retour de leur chemin missionnaire, de leur tournée de paix, d'échanges et dialogues, d'annonce du Royaume. Oui, nous te remercions surtout par ton Fils, la parole, ton message, ta paix, ta joie, ton envoyé qui nous envoie, ton crucifié, ton ressuscité. Par Lui et pour Lui nous te chantons. Chanter et louer ta sainteté, te remercier pour ce que nous venons de dire et pour bien d'autres choses encore. Et dans un même mouvement être fiers de ta sagesse folle. Car ta sagesse c'est la croix, et la croix est une folie. Oui, te remercier et nous mettre dans tes mains, car nous avons besoin, un besoin incontournable d'être branchés sur cette folie, sur la croix du ressuscité, ton Fils, ton envoyé, Jésus Christ. Nous te demandons ainsi que l'Esprit Saint réalise une nouvelle fois ce dont nous ne pouvons pas nous passer : la présence parmi nous du crucifié ressuscité. Que l'Esprit fasse donc de ce pain et de ce vin, humbles offrandes de la vieille création, le signe de la création nouvelle, le Corps et le Sang de Jésus, notre Seigneur. Faire mémoire et proclamer. Voici donc le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Un mémorial qui s'énonce et qui s'annonce. Une parole reçue et proclamée. A haute et distincte voix. Un message joyeux et respectueux. Veilleur et réveil de liberté et de joie dans l'échange et le dialogue, dans la communion et l'accueil, l'humilité et la simplicité de celui qui se sait envoyé et accueilli. Conscients de la tâche, de son intérêt, de son importance et de nos limites nous sommes en situation de demande, de prière. Et comme c'est ton Fils qui nous envoie, tu dois nous en donner les moyens. Et les moyens de la mission s'appellent, d'abord et surtout, l'Esprit. Base et fondement de la mission et de la marche vers la communion avec les autres : être enracinés dans l'être et le faire de celui qui nous envoie. Etre corps du Christ. Ainsi, que tous ceux qui partagent ce pain et ce vin, deviennent ensemble et dans l'être les uns pour les autres, par l'Esprit, Corps du Christ. Corps du Christ, Eglise qui reçoit Ta parole et la parole des hommes et des femmes de ce monde. Eglise qui énonce et propose la bonne nouvelle du Royaume qui ne peut être que paix, justice, liberté, respect et joie de vivre et d'aimer. Eglise qui guérit les malades, ouvre les oreilles et les yeux, donne à manger et fait le bonheur de tous. Eglise qui s'ouvre à ta nouveauté, à la différence, au droit de tous, qui écoute ses propres paroles et les met en pratique en son sein. Qui dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit. Une Eglise honnête, pas hypocrite. Sans peur mais humble. Fière de la croix du ressuscité. Et en priant pour l'Eglise, le Corps du Christ, nous prions pour tous, pour tous les vivants et pour tous les morts.