Rapport d'activités 2004/2005
 

 

CPHB - Assemblée de sortie- 18 juin 2005

Débat Paroles d'Eglise

Nous nous rassemblons en Église pour nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu qui vient nous rejoindre dans notre vie, dans le monde. De cette rencontre -voire de ce choc- entre parole de Dieu et vie du monde naît NOTRE PROPRE PAROLE D'ÉGLISE. Cette parole naît en tension entre l'Évangile et le monde. Cette parole doit être formulée clairement et fermement, et elle doit être communiquée pour être entendue. C'est une de nos missions en tant que communauté d'Église ; c'est même un ministère confié par l'Église aux diacres et aux prêtres, que nous exerçons à St Merry en coresponsabilité laïcs-prêtres.

Nous pouvons y être davantage aidés. Des modalités sont à inventer pour à la fois stimuler notre accueil et notre découverte de la Parole de Dieu tout au long de l'année, et nous provoquer à discerner dans le monde ce qui nous touche et nous appelle à réagir. Pour enfin recueillir au fil des célébrations et des rencontres, la parole qui naît de la communauté, car il n'y a pas d'annonce possible sans écoute de notre foi telle qu'elle s'est exprimée.

Quelques questions pour aborder ce débat :
Nos célébrations mettent en valeur l'actualité de la Parole de Dieu : " Aujourd'hui cette parole s'accomplit pour vous ".Sa proclamation " rend présent " le Christ vivant incarné dans son peuple. Cet " aujourd'hui de Dieu " est-il suffisamment visible dans nos célébrations ?

Le monde dans lequel nous vivons est à aimer, à comprendre, à changer. Nos célébrations nous aident-elles dans cet engagement dans le monde, pour le monde ?

À côté de l'actualité du monde, il y a une " actualité propre de la Parole " qui est donnée par la " lecture continue " qu'en propose l'Église (depuis le Concile elle se fait par bonds, sur trois ans, mais elle montre que la parole de Dieu est un tout indivisible). La Parole de Dieu n'est pas proposée pour répondre au jour le jour à l'actualité du monde, elle a sa logique propre.

Apprendre à appréhender la " longue distance " de la parole, et pas seulement sauter d'extraits en extraits. La plupart des questions fondamentales que nous nous posons, ou que nous pose le monde, sont sans réponse. Il est des cas où même Dieu semble muet. Nous n'avons pas à proclamer des réponses comme des vérités, mais à proclamer le mystère du Christ présent dans toutes les situations. Nous confondons souvent " faire un témoignage de vie et de foi " et" annoncer la Parole de Dieu ". Comment faire qu'entre Parole d'Homme et Parole de Dieu il n'y ait pas confusion mais dialogue ?

La Parole du Christ est en soi, événement pour le monde, une communauté ouverte à l'Esprit reçoit cette parole comme " prophétique " : elle n'est pas simplement un outils d'interprétation d'événements ou d'une vie. Le contenu de la Parole intervient comme un événement en soi qui fait bouger les choses.
Comment passer de l'attitude spontanée d'un jugement porté sur le texte (je comprends ou non, j'accepte ou non telle page d'évangile) à se laisser interroger, contester, guider par ce texte.

Il y a toujours un choix proposé par la Parole de Dieu : " que veux-tu que je fasse pour toi ? ". Et en réponse il y a un acte de foi : demander et accueillir ce que le Seigneur vient nous donner.

Savons-nous incarner notre foi dans le monde en demandant ce dont ce monde à besoin, et en partageant le don que nous avons reçu ?