oeuvres d'art

  
  • Les verrières de la nef datent du début du XVIème siècle : les plus remarquables     sont celles situées côté Seine, au dessus des deux premières arcades ; elles     retracent, la première, la vie de Saint Nicolas de Myre, la seconde, celle de Sainte     Agnès.
  • Les huit baies du choeur et du transept ont été posées vers 1540 (elles sont     attribuées à Pinaigrier). Le vitrail du transept de droite représente quatre donateurs     de la famille d’Etienne Marcel. Les trois vitraux du choeur qui lui font suite racontent     l’apostolat de Saint Pierre. Les verrières d’en face (côté nord du choeur) décrivent     l’histoire de Joseph en Egypte.
  • Dans la nef, la chaire a été sculptée en 1753 par P.A. Soldtz.


  • Sur l’autel du transept de gauche,
        une toile de Simon Vouet (1640)     représente Saint Merry délivrant les     prisonniers ;
  • Sur les murs de la troisième chapelle     qui fait suite (déambulatoire de gauche)
        une fresque de Chasseriau de 1843,     consacré à Marie, l’Egyptienne ;
  • Dans le choeur, au dessus de l’autel,     Gloire de M.A. SLODTZ (1758)
  • Autel de droite, à l’entrée du choeur,
        vierge bleue de Carlo Van Loo     (1765)
  • La chapelle de communion, deux très
        beau " bas reliefs "
    , des frères Slodtz:
        l’ange tenant la bible et l’ange tenant le     calice. Au dessus de l’autel, une toile
        de Charles Coypel
    , représentant les     pélerins d’Emmaüs.
  • La clôture Renaissance, en bois,
        qui ferme l’accueil, à droite en entrant, provient
        de l’ancienne chapelle des Juges Consuls.
  • Les grandes orgues ont été refaites en 1781 par le célèbre " facteur " Cliquot.     Elles furent illustrées par Nicolas de Bègue et C. Saint Saëns. Le buffet à tourelle
        est du XVIIème siècle.
  • Le petit campanile qui domine le portail gauche de la façade abrite la plus     ancienne cloche de Paris, fondue en 1331 ; elle échappa aux destructions
        de la révolution.