Les réseaux. Le travail avec différents réseaux est souvent manifesté le dimanche.
- Célébration du 10e anniversaire de la convention des droits de l'enfant, le 21 novembre, avec les associations Aimer, Enfants du monde, ACPE, François Lefort, Yves Buannic et le groupe des 12 - 15 ans.
- Roger Bruas, nouveau président de l'ACPE, rappelle le travail engagé il y a 15 ans par François Lefort et développé avec compétence par Monique Loustau. Une nouvelle équipe assure la continuité et souhaite mettre en place de nouveaux projets, pour les 3 ans à venir : communication, suivi des informations propagées par internet, développement en province et formation d'un collectif avec des associations de même sensibilité... Appel est lancé aux bonnes volontés et soutiens financiers.
- Célébration de clôture de l'exposition chômage avec les associations ADIE, les Cigales, SNC, SNL, en mars, puis concert "Solidarités Nouvelles en musique", le 30 mai, avec SNC et SNL, qui a réuni 250 personnes, accompagnateurs, accompagnés et amis. La soirée annuelle du groupe chômage a réuni une assistance nombreuse autour de Luc Boltanski et Bernard Perret sur le thème "capitalisme et mutations du travail".
- Accueil des sans-papiers du 3ème Collectif qui a mobilisé plus de 65 personnes de la communauté entre l'Ascension et la Pentecôte. La célébration de la Pentecôte a donné la parole aux accueillants et aux accueillis; la "proclamation de la Pentecôte", lu ou diffusée dans d'autres églises de Paris, a été préparée ainsi qu'une lettre à Mgr Lustiger par le réseau de communautés, d'associations et mouvements chrétiens, constitué à l'initiative du groupe immigrés.
- Célébration en mars du 20ème anniversaire de l'assassinat de Mgr Romero, avec l'ACAT, le CCFD, Justice et Paix et la communauté latino-américaine à Paris. Mgr Hurton, évêque chilien présidait cette messe chaleureuse, qui a rempli l'église. Un débat a suivi avec Maurice Barth, Gustavo Guttierez et Charles Antoine.
- Célébration en novembre 1999 avec l'ensemble des membres d'équipes liturgiques de Paris et de province réunis par le groupe chant, lors d'un week-end d'échanges et de formation, comme en 1998.
La vie des groupes
Accueil dans l'église : une nouvelle équipe d'animation s'est constituée depuis un an avec Nathalie de Marcillac, Joëlle Benoist et Jacques Molotkoff. Jacques : une quarantaine de 25 personnes assurent régulièrement l'accueil dans l'église. Elles se retrouvent aussi chaque trimestre en réunions de petits groupes et en grand groupe, autour d'un thème et d'un intervenant (Simone Pacot, Nicolas Guérin cette année). Le groupe est également impliqué par les réunions "Inter-accueil" qui réunissent des représentants de différents lieux d'accueil à Paris et en Province. La moyenne d'âge est plus élevée que dans d'autres groupes, les retraités se libèrant plus facilement dans l'après-midi. Cependant les fins d'après-midi comme le samedi peuvent intéreser les salariés. Appel est donc lancé aux bonnes volontés.
Pastorale d'été : une nouvelle équipe s'est aussi constituée fin 1999 autour de Marie-Béatrice de Lassat Marie-Béatrice : du 1er juillet au 3 septembre cette année, la Pastorale d'été est un temps privilégié d'accueil, de rencontres et d'echanges. Etre disponible à l'autre qui passe, s'arrête, regarde l'exposition ou s'assoie dans l'église parfois longuement. Des nouveaux modes de présence sont toujours à inventer. L'exposition "l'homme debout" peut se reconstruire peu à peu, en invitant le passant à s'exprimer. les plages d'accueil à assurer, semaine par semaine, sont affichées chaque dimanche dans l'église.
Le merri : une nouvelle équipe, autour de Geneviève Poitou, assure une parution mensuelle de ce journal, qui constitue un lien important entre membres de la communauté et un lieu de découverte du CPHB pour le passant (affiché et n° à disposition dans l'église). Appel aux bonnes volontés est lancé pour donner à l'équipe de rédaction, informations, nouvelles de la vie de groupes, poèmes ou billet d'humour -humeurs à proscrire.
Groupes "Carême" : l'équipe d'animation se renouvelle chaque année. En 2000 Michèle et Guy de Larauze, Marie et Jean Verrier et Marie Virol ont proposé le thème : "Nos racines, richesses ou entraves". Vingt groupes, soit environs 120 personnes, ont réfléchi au cours de deux soirées, voire plus. Une proposition a été lancée : pousuivre en venant préparer ensemble une célébration...
Groupe des 12 - 15 ans : la plupart des jeunes ont connu l'Eveil à la foi puis les liturgies des 7-11 ans à St Merri. Jean-Luc Lecat Deschamps présente la vie de ce groupe, constitué il y a un peu plus d'un an. Jean-Luc : les weenk-end à St Benoît sur Loire, à Chartres, au Mont Saint Michel et à Vezelay ont été des temps forts, de même que les rencontres de "témoins" (Daniel Huège, Jacques Leclerc). La vision de films comme "Central do Brazil" ou "La vie est belle" a permis des débats, de même que la découverte de l'exposition "Exode" de Salgado, avec Martine le Gac. La participation d'adultes autres que les parents aux différentes rencontres est appréciée. Ce fut aussi le cas lors des ateliers "rap" et "poterie" démarrés à Saint Benoît. Le travail s'est poursuivi pour la célébration des droits de l'enfant, le 21 novembre, où les jeunes ont lu l'Evangile sur le rythme du rap. Appel est également lancé aux bonnes volontés motivées pour proposer et participer à de nouveaux projets.
Au terme de cette présentation du bilan de l'année écoulée, Bernard exprime les interrogations et les préoccupations de l'équipe pastorale concernant :
- Les préparations de la liturgie du dimanche - Le niveau des participations financières à la vie du Centre Pastoral - Le renouvellement de l'équipe pastorale, même si quatre candidats ont été élus en juin pour le quatre postes à pourvoir; nous saluons à cette occasion Sylvie de Bengy, Anne-Marie Cellié, Thérèse Garnier et Jean-Luc Lecat-Deschamps qui participent à cette assemblée.
Les préparations d'expositions se raréfient aussi.
La communauté connaît à la fois un renouvellement et, semble-t-il, un essoufflement. Comment annalyser l'évolution de la communauté, au-delà de nos subjectivités personnelles?
L'enquête sociologique, réalisée à partir du questionnaire distribué et rempli en février 2000, lors d'une célébration et dont les premiers résultats sont présentés aujourd'hui, apporte un éclairage précieux. Une enquête de nature similaire avait été réalisée en 1986
Danièle Reis et Jean-Marc Lavallart exposent de façon détaillée les résultats :
- profil de la communauté au travers de la participation à la célébration du dimanche - modalité de fréquentation - connaissance et pratiques des activités du CPHB - rapport aux contenus (célébration et missions du CPHB)
Une courte synthèse a été remise aux participants et est diponible à l'accueil. L'analyse se poursuivra à la rentrée autour de Luc Boltanski, avec Jean-François Barbier-Bouvet qui a conduit le premier volet de l'enquête, et ceux qui s'intéressent à ce travail d'étude des mutations de la communauté.
Nicolas annonce enfin que Jésus Asurmendi, membre de la communauté, prêtre et professeur à l'Institut Catholique, accepte une participation régulière dès septembre notamment pour les célébrations. Des applaudissements chaleureux saluent cette nouvelle.
Merci de noter dès maintenant sur vos agendas la date de l'assemblée de rentrée, fixée au dimanche 8 octobre 2000
|